FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Gaza : Israël mobilise ses réservistes

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Gaza : Israël mobilise ses réservistes Empty
MessageSujet: Gaza : Israël mobilise ses réservistes   Gaza : Israël mobilise ses réservistes EmptyLun 12 Jan 2009, 11:53 am

Source : http://www.lepoint.fr/actualites-monde/minute-par-minute-gaza-israel-mobilise-ses-reservistes/924/0/305962

Gaza : Israël mobilise ses réservistes

Citation :
Plus de deux semaines après le début de l'offensive terrestre israélienne contre le Hamas , les combats se poursuivent dans la bande de Gaza. Retrouvez point par point les événements marquants du lundi 12 janvier.

Report de la visite d'un haut responsable israélien en Égypte. La visite au Caire prévue lundi du haut responsable du ministère de la Défense israélien, Amos Gilad, pour discuter d'un éventuel cessez-le-feu à Gaza, a été reportée d'au moins un jour, indique le ministère. Le général de réserve, principal conseiller du ministre de la Défense Ehoud Barak, devait rencontrer le chef des services égyptiens de renseignements, Omar Souleimane, homme clef des négociations sensibles. D'après la radio publique, le report de la visite d'Amos Gilad a été décidé par les dirigeants israéliens pour augmenter la pression militaire sur le Hamas. Par ailleurs, l'Égypte a également convoqué l'ambassadeur d'Israël pour exiger que l'État hébreu respecte les dispositions de la résolution de l'Organisation des Nations unies sur Gaza, notamment en autorisant les "couloirs humanitaires".
Vers une troisième phase de l'opération "Plomb durci" ? Alors qu'Israël semblait envisager dimanche, pour la première fois depuis le 27 décembre, une fin proche de son offensive, le renfort de plusieurs milliers de réservistes à Gaza, décrit dimanche par les télévisions israéliennes, pourrait préluder du lancement d'une "troisième phase" dans l'offensive militaire, avec des assauts au coeur des villes et dans les camps de réfugiés, après les bombardements aériens et le déploiement de troupes au sol. La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni préconise un retrait immédiat de l'armée, suivi d'attaques systématiques au cas où le Hamas continuerait ses tirs de roquettes vers Israël. Le ministre de la Défense Ehoud Barak, également réticent face à ce dispositif, préconise une trêve garantissant aussi la fin de la contrebande d'armes par les tunnels entre Gaza et l'Égypte. En revanche, le Premier ministre démissionnaire Ehoud Olmert est favorable à une escalade, comme le chef du Shin Beth, le service de sécurité intérieure Youval Diskin, et le commandant de la région sud d'Israël, le général Yoav Galant, chargé de l'opération "Plomb durci".
Israël intensifie son offensive. L'armée israélienne a bombardé dans la nuit de dimanche à lundi à Rafah 200 tunnels de contrebande creusés sous la frontière entre Gaza et l'Égypte, soit 66 % de l'ensemble des souterrains, d'après une porte-parole militaire. Sur le terrain, elle a effectué des incursions dans des quartiers périphériques de Gaza-ville, alors que l'aviation a mené 60 raids sur l'enclave palestinienne. Six Palestiniens ont péri lundi matin dans des raids ou par des obus de chars israéliens, notamment dans les secteurs de Jabaliya et Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, où se déroulent les combats les plus violents ainsi que dans le quartier de Zeitoun à Gaza-ville.
Le bilan humain s'alourdit. Le bilan des morts de l'offensive israélienne à Gaza dépasse désormais le seuil de 900, d'après le chef des services d'urgence du territoire palestinien. Parmi les tués, il y aurait 277 enfants, 95 femmes et 92 personnes âgées. Plus de 3.950 Palestiniens ont été blessés dans les attaques israéliennes. Un million de personnes dans la bande de Gaza vivent sans électricité, 750.000 sont sans eau et les hôpitaux fonctionnent grâce à des générateurs de secours, d'après l'Organisation des Nations unies. Par ailleurs, malgré les frappes de Tsahal, plus de 660 roquettes ont été tirées par le Hamas en l'espace de deux semaines, faisant quatre morts en Israël.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Gaza : Israël mobilise ses réservistes Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Gaza : Israël mobilise ses réservistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les réservistes, la Gendarmerie de demain !!!
» Des roquettes tirées de Gaza visent Jérusalem et Tel Aviv
» Le conflit israelo - palestinien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Spécial conflits mondiaux-
Sauter vers: