FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Politique étrangère d'OBAMA

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Politique étrangère d'OBAMA Empty
MessageSujet: Politique étrangère d'OBAMA   Politique étrangère d'OBAMA EmptyMer 21 Jan 2009, 7:59 pm

Source : http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/212422/--Quel+est+le+premier+dirigeant+%C3%A9tranger+que+Obama+a+appel%C3%A9+%3F

Citation :
Quel est le premier dirigeant étranger que Obama a appelé ?

Le nouveau président des Etats-Unis a annoncé un changement dans la politique étrangère de son pays, un changement vers moins d'arrogance et plus de coopération et de dialogue. La politique étrangère, c'est avant tout beaucoup de coup de fil. Qui a reçu le premier ?

Vladimir Poutine ? Nicolas Sarkozy ? Gordon Brown (le Premier ministre anglais) ? Pas du tout. C'est à un chef d'Etat beaucoup plus modeste mais ô combien important que Barack Obama a d'abord téléphoné. Il a pris l'initiative d'appeler le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas. Il lui a assuré qu'il entendait "oeuvrer avec lui en tant que partenaire pour instaurer une paix durable dans la région", a affirmé le porte-parole du dirigeant palestinien, Nabil Abou Roudeina.

"Il a affirmé qu'il déploierait tous les efforts possibles pour y parvenir le plus rapidement possible", a ajouté M. Abou Roudeina. Selon lui, M. Obama a fait savoir au leader palestinien qu'il était "le premier dirigeant étranger qu'il appelait" depuis son investiture mardi.

"Le président Obama a assuré que son administration allait travailler avec le président Abbas pour bâtir les institutions palestiniennes", a poursuivi M. Abou Roudeina. "Le président Abbas l'a exhorté à oeuvrer en vue de parvenir à une paix basée sur les résolutions internationales", a encore dit le porte-parole. Un autre responsable palestinien, le négociateur Saëb Erakat, a pour sa part affirmé que les deux dirigeants étaient "convenus d'oeuvrer ensemble sans tarder pour parvenir à la paix".



Quelle sera la politique étrangère des Etats-Unis ?

Voici trois extraits du discours d'investiture qui donne une idée de ce qui guidera Barack Obama dans les relations de la première puissance mondiale avec le monde. Des relations moins musclées et plus ouvertes par rapport à celles de l'ère Bush. Par ailleurs, on apprend qu'Obama a annoncé "un gel des salaires" de ses principaux collaborateurs à la Maison Blanche, à l'heure où les Américains doivent "se serrer la ceinture".




"L'Amérique est l'amie de chaque pays qui recherche un avenir de paix"

En ce qui concerne notre défense à tous, nous rejettons l'idée qu'il faille faire un choix entre notre sécurité et nos idéaux. Nos Pères fondateurs, face à des périls que nous ne pouvons que difficilement imaginer, ont mis au point une charte pour assurer la prééminence de la loi et les droits de l'Homme, une charte prolongée par le sang de générations. Ces idéaux éclairent toujours le monde, et nous ne les abandonnerons pas par commodité. A tous les peuples et les gouvernants qui nous regardent aujourd'hui, depuis les plus grandes capitales jusqu'au petit village où mon père est né (au Kenya, ndlr): sachez que l'Amérique est l'amie de chaque pays et de chaque homme, femme et enfant qui recherche un avenir de paix et de dignité, et que nous sommes prêts à nouveau à jouer notre rôle dirigeant.

"Notre puissance croît lorsqu'on en use prudemment"

Rappelez-vous que les précédentes générations ont fait face au fascisme et au communisme pas seulement avec des missiles et des chars, mais avec des alliances solides et des convictions durables. Elles ont compris que notre puissance ne suffit pas à elle seule à nous protéger et qu'elle ne nous permet pas d'agir à notre guise. Au lieu de cela, elles ont compris que notre puissance croît lorsqu'on en use prudemment; que notre sécurité découle de la justesse de notre cause, la force de notre exemple et des qualités modératrices de l'humilité et de la retenue. Nous sommes les gardiens de cet héritage. Une fois de plus guidés par ces principes, nous pouvons répondre à ces nouvelles menaces qui demandent un effort encore plus grand, une coopération et une compréhension plus grande entre les pays.

"Nous n'allons pas nous excuser pour notre façon de vivre"

Nous allons commencer à laisser l'Irak à son peuple de façon responsable et forger une paix durement gagnée en Afghanistan. Avec de vieux amis et d'anciens ennemis, nous allons travailler inlassablement pour réduire la menace nucléaire et faire reculer le spectre du réchauffement de la planète. Nous n'allons pas nous excuser pour notre façon de vivre, ni hésiter à la défendre, et pour ceux qui veulent faire avancer leurs objectifs en créant la terreur et en massacrant des innocents, nous vous disons maintenant que notre résolution est plus forte et ne peut pas être brisée; vous ne pouvez pas nous survivre et nous vous vaincrons.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Politique étrangère d'OBAMA Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Politique étrangère d'OBAMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne d'obama : idées à prendre ?
» Quand Barack Obama se moque de lui-même dans une vidéo
» La philosophie politique d'Aristote
» Semi Marathon 2010 de la Légion Etrangère à Castelnaudary
» creche au 2eme REP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Les États-Unis d'Amérique-
Sauter vers: