FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Renforcement des liens Europe - O.T.A.N.

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Renforcement des liens Europe - O.T.A.N. Empty
MessageSujet: Renforcement des liens Europe - O.T.A.N.   Renforcement des liens Europe - O.T.A.N. EmptySam 07 Fév 2009, 6:26 pm

Source : http://fr.news.yahoo.com/4/20090207/tts-Orgagisation du Traité de l'Atlantique Nord-union-france-allemagne-États-Unis d'Amérique-ca02f96.html

Convergences franco-germano-américaines sur l'Orgagisation du Traité de l'Atlantique Nord et l'Europe

Citation :
Les Etats-Unis, l'Allemagne et la France ont affiché samedi de fortes convergences sur l'avenir de l'Alliance atlantique et le rôle de son pilier européen, à moins de deux mois du prochain sommet de l'Orgagisation du Traité de l'Atlantique Nord.

Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et Joseph Biden, orateurs vedettes de la 45e conférence de Munich sur la sécurité, ont plaidé devant un parterre de hauts responsables européens pour une coopération renouvelée entre les deux rives de l'Atlantique.

"Je viens au nom d'un gouvernement nouveau qui est décidé à prendre un nouveau ton, non seulement dans les relations avec l'Union européenne, mais également à l'échelle planétaire", a souligné le nouveau vice-président américain.

Joseph Biden a ainsi affirmé qu'il n'était aucunement l'intention de la nouvelle administration américaine d'opposer l'Orgagisation du Traité de l'Atlantique Nord et la construction d'une Europe de la défense.

Il a au contraire salué dans le processus de normalisation des relations entre la France et l'Orgagisation du Traité de l'Atlantique Nord, qui devrait être parachevée au sommet de l'Orgagisation du Traité de l'Atlantique Nord des 3 et 4 avril, un signe de l'importance croissante du pilier européen de l'Alliance.

"La France contribue beaucoup à la politique de l'Alliance et une plus grande responsabilité de la France dans l'Orgagisation du Traité de l'Atlantique Nord reflèterait donc une importance accrue de la politique de sécurité et de défense européenne", a-t-il dit.

Mais l'administration Obama en demandera aussi davantage à ses alliés, a-t-il ajouté.

L'entourage de Nicolas Sarkozy y voit le signe que les Américains prennent désormais acte "de la nécessité d'avoir un allié fort", une évolution qui avait en fait commencé à la fin de l'administration Bush.

"EUROPÉANISER L'OTAN"

Avant de laisser la parole à Joseph Biden, la chancelière allemande et le président français avaient insisté sur le fait qu'il ne pouvait y avoir concurrence entre l'Orgagisation du Traité de l'Atlantique Nord et l'Europe de la Défense mais qu'il fallait au contraire un développement parallèle et coordonné des deux.

Ils avaient également insisté l'un et l'autre sur le fait qu'aucune puissance, fût-elle la plus grande, n'était en mesure aujourd'hui de régler seule les problèmes du monde.

"Nous sommes dans un monde de puissances relatives. C'est le premier raisonnement autour duquel on doit organiser toute notre stratégie", a ainsi fait valoir Nicolas Sarkozy, qui a comparé l'Alliance atlantique à une famille. "Le 21e siècle sera le siècles de la coopération et de la solidarité."

Angela Merkel avait également de nouveau évoqué la nécessité d'élaborer un "nouveau concept stratégique" pour l'Orgagisation du Traité de l'Atlantique Nord et souhaité que l'Alliance atlantique s'occupe notamment de contrôle des armements.

La chancelière allemande et le président français ont enfin de nouveau plaidé pour que la Russie soit intégrée, d'une façon ou d'une autre, dans "l'architecture de sécurité" de l'Europe.

"En matière de politique européenne de défense il y a une totalité identité de vue entre l'Allemagne et la France", dira un peu plus tard Nicolas Sarkozy à la presse après un déjeuner de travail avec Angela Merkel.

"Nous voulons tous les deux contribuer à européaniser l'Orgagisation du Traité de l'Atlantique Nord pour que l'Europe pèse davantage dans la définition de ce qui sera le nouveau concept stratégique de l'Otan", a-t-il ajouté.

Dans sa réponse, Joseph Biden a reconnu que, face à de nouvelles menaces, l'Orgagisation du Traité de l'Atlantique Nord avait besoin de nouvelles capacités.

"Nous soutenons aussi le renforcement de la défense européenne, un rôle accru de l'Union européenne dans la préservation de la paix de la sécurité, un partenariat plus fort entre l'Orgagisation du Traité de l'Atlantique Nord et l'UE", a-t-il ajouté.

Quant au rapport avec Moscou, a-t-il dit, si les Etats-Unis et la Russie peuvent avoir des désaccords, ils peuvent aussi "travailler ensemble quand (leurs) intérêts coïncident, et ils coïncident dans beaucoup d'endroits."

Edité par Véronique Tison

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Renforcement des liens Europe - O.T.A.N. Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Renforcement des liens Europe - O.T.A.N.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Organisations internationales-
Sauter vers: