FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Plan de relance de OBAMA

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Plan de relance de OBAMA Empty
MessageSujet: Plan de relance de OBAMA   Plan de relance de OBAMA EmptyJeu 12 Fév 2009, 9:54 pm

Source : http://actu.orange.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--eco/USA-le-Congres-va-avaliser-le-plan-de-relance-economique-de-Barack-Obama.html

États-Unis d'Amérique: le Congrès va avaliser le plan de relance économique de Barack Obama

Citation :
Les deux chambres du Congrès américain s'apprêtaient à voter, probablement vendredi, un énorme plan de relance de 789 milliards de dollars, donnant une première victoire législative majeure au président Barack Obama trois semaines après son investiture.

Avant même d'être investi le 20 janvier, M. Obama s'était impliqué personnellement dans les discussions au Congrès sur un plan de relance pour sauver ou créer entre trois et quatre millions d'emplois. Il n'avait pas hésité à se rendre au Congrès à plusieurs reprises pour s'adresser directement aux chefs des deux partis.

Le président Obama, qui avait pressé le Congrès d'agir rapidement, a remercié "les démocrates et les républicains qui se sont rassemblés sur un compromis, âprement disputé".

La Chambre des représentants devrait se prononcer vendredi sur le texte final du "plan de relance et de réinvestissement américain de 2009".

Au Sénat, aucune information précise n'était disponible jeudi sur la tenue du vote final. Mais plusieurs sources proches des états-majors du Congrès estimaient que le vote aurait lieu également vendredi.

Après de longues heures de tractations jusqu'à des heures tardives, le Sénat et la Chambre des représentants ont annoncé mercredi qu'ils s'étaient mis d'accord sur un texte de synthèse.

Le projet de plan de relance s'élève désormais à 789 milliards de dollars, soit moins que le texte adopté le 28 janvier à la Chambre des représentants (819 milliards) sans les voix des républicains et moins que celui approuvé mardi par le Sénat (838 milliards).

Au Sénat, les voix de trois sénateurs républicains modérés, Susan Collins, Arlen Specter et Olympia Snowe, sont désormais acquises à la majorité démocrate. Elles sont indispensables pour permettre aux démocrates du Sénat, qui contrôlent 58 sièges, d'atteindre le seuil des 60 voix nécessaires à l'adoption de la loi.

Le plan est composé, pour plus d'un tiers, d'allègements fiscaux. Le reste est constitué de dépenses pour des travaux sur les infrastructures, pour la santé, les sciences et technologies, l'éducation à travers la rénovation d'écoles, ou encore l'énergie.

Mais, à part les trois sénateurs modérés qui ont choisi une approche centriste, la très grande majorité des républicains du Congrès reste opposée au plan de relance.

Les républicains réclament plus de réductions fiscales, davantage de mesures de lutte contre la crise du logement et moins de dépenses publiques, notamment dans les infrastructures.

Après une réception jeudi au Congrès en l'honneur du bicentenaire de la naissance d'Abraham Lincoln, le président Obama devait s'envoler vers Peoria dans son Etat de l'Illinois (nord) où il devait s'exprimer sur le potentiel du plan de relance économique en terme de créations d'emplois.

M. Obama a choisi une usine du fabricant d'engins de travaux publics Caterpillar pour affirmer son soutien aux travaux d'infrastructures prévus dans le plan de relance.

Selon la Maison Blanche, Caterpillar est un exemple d'entreprise qui pourrait bénéficier des mesures du plan que le Congrès s'apprête à voter.

Caterpillar a annoncé fin janvier 20.000 suppressions d'emplois dans le monde. M. Obama a assuré mercredi que "le patron de Caterpillar a dit que si le plan de relance était adopté, son entreprise pourrait réintégrer certains des salariés licenciés".

Barack Obama continue son tour des Etats-Unis pour vendre son plan de relance de l'économie. Ce jeudi, il s'est rendu près de chez lui, dans l'Illinois, fief de l'entreprise Caterpillar, qui a annoncé des réductions d'emplois massives.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Plan de relance de OBAMA Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Plan de relance de OBAMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne d'obama : idées à prendre ?
» Ho so Spéciale de Sleek chez Sephora Marseille plan de campagne
» Ceux qui n'ont pas de plan B...
» Bon plan phildar
» bon plan MAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Les États-Unis d'Amérique-
Sauter vers: