FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Guadeloupe de plus en plus médiatisée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: La Guadeloupe de plus en plus médiatisée ?   Ven 13 Fév 2009, 8:30 am

Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/12/depuis-cette-semaine-la-guadeloupe-interesse-de-nouveau-la-metropole_1154619_3224.html#xtor=AL-32280184

"Depuis cette semaine, la Guadeloupe intéresse de nouveau la métropole"

Citation :
Un direct de France Inter depuis Pointe-à-Pitre, vendredi 13 février, des envoyés spéciaux des médias nationaux, plus de 150 dépêches AFP en trois jours... Depuis l'aller-retour d'Yves Jégo dimanche, les médias nationaux se sont emparés du conflit social en Guadeloupe.

Le départ précipité du secrétaire d'Etat à l'outre-mer "a déclenché quelque chose dans les rédactions parisiennes", constate Pascal Le Moal, le rédacteur en chef de France-Antilles en Guadeloupe. "Avec cette grève, nous travaillons en apnée avec le sentiment de vivre quelque chose d'assez fort. Mais avant le début de la semaine, nous avions le sentiment que ça n'intéressait pas grand monde en métropole."
Pour Audrey Celestine, doctorante à Sciences Po, au CERI, dont les recherches portent sur les mobilisations collectives des Antillais en France, le côté "rocambolesque" du départ et du retour du secrétaire d'Etat a certainement pesé. Pour elle, les médias de métropole ont compris à ce moment-là que le conflit était loin d'être résolu et l'ont replacé dans un contexte de crise sociale plus générale. "Mais il se passait des choses en Guadeloupe depuis décembre", souligne-t-elle.

RÉVEIL TARDIF

Une mobilisation que les médias en métropole n'ont pas vu monter. Le 3 février, Lilian Thuram le déplorait dans un entretien au Monde : "Imaginez la même situation de crise dans toute autre région de France : je pense que cela attirerait davantage l'attention."
Au lendemain de l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, le 6 février, François-Xavier Guillerm, le correspondant de France-Antilles à Paris, constate sur son blog que "les médias nationaux se désintéressent de l’outre-mer". Il cite Patrick Karam, le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, qui estime que si le président de la République n'a pas abordé la question de la Guadeloupe lors de son intervention, c'est parce que les journalistes ne l'ont même pas interrogé sur ce sujet.
"La responsabilité est partagée", estime Audrey Célestine, "ce n'est pas normal que les journalistes n'en aient pas parlé mais c'était un sujet suffisamment grave pour que Nicolas Sarkozy l'évoque de lui-même. Beaucoup de problèmes en métropole existent de manière plus aiguë dans les départements d'outre-mer".
Pour le rédacteur en chef de France-Antilles, Pascal Le Moal, "c'est forcément un plus pour la résolution du conflit d'avoir les projecteurs des grands médias métropolitains sur la Guadeloupe".

François Béguin

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
La Guadeloupe de plus en plus médiatisée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» legislative en guadeloupe
» Notre cabane en Guadeloupe
» achat d'un siege auto en guadeloupe?
» Remplacement + collab en Guadeloupe
» Boutique en Guadeloupe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: