FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BNP Paribas: nouvel accord avec la Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: BNP Paribas: nouvel accord avec la Belgique   Dim 08 Mar 2009, 7:26 pm

Source : http://news.fr.msn.com/article.aspx?cp-documentid=14863054

AFP - samedi 7 mars 2009, 16h22

BNP Paribas: nouvel accord avec la Belgique pour l'achat de la banque Fortis

Citation :
Le groupe français BNP Paribas a conclu samedi un nouvel accord révisé avec l'Etat belge devant lui permettre de sauver son projet d'achat de la première banque du pays, Fortis, et par ce biais de devenir le numéro un de la zone euro dans son secteur.

Le compromis annoncé par le gouvernement belge a été scellé in extremis dans la nuit, après plusieurs jours de tractations, suivies avec appréhension par une population belge qui considère Fortis comme un symbole national. La banque reste un rouage essentiel de l'économie du pays malgré ses déboires suite à la crise financière.

Dans l'immédiat, l'accord permet à BNP Paribas de maintenir un projet d'achat stratégique qui paraissait menacé. Il doit permettre au groupe français, déjà numéro trois de la banque dans l'Union européenne, de devenir numéro un dans la zone euro pour les dépôts.

L'Etat belge avait orchestré l'opération en octobre, dans le cadre du démantèlement de l'ancienne maison mère de la banque belge, la holding financière belgo-néerlandaise Fortis, frappée par la crise. Mais par un vote très serré le mois dernier, les actionnaires de la holding l'avaient remise en cause, obligeant BNP Paribas et l'Etat belge à revoir leur copie.

Le projet central est finalement confirmé: BNP Paribas doit racheter pour 14,5 milliards d'euros 75% de Fortis Banque à l'Etat belge, qui l'avait nationalisée à 100% début octobre, et devient le premier actionnaire du groupe français.

BNP Paribas va par ailleurs racheter 25% des activités d'assurances en Belgique, un compromis entre les 100% annoncés en octobre et les 10% prévus fin janvier.

BNP Paribas a obtenu des garanties supplémentaires si la situation de Fortis Banque se dégrade, un risque d'autant plus réel que la société vient de relever d'un bon milliard d'euros l'évaluation de sa perte nette pour le quatrième trimestre 2008.

Fortis Banque supportera elle-même les premières pertes éventuelles sur ses actifs à risque, à concurrence de 3,5 milliards d'euros, mais l'Etat belge garantira les 1,5 milliard d'euros suivants.

Et l'Etat est prêt à renflouer la banque si besoin dans les trois ans, pour au maximum 2 milliards d'euros, ce qui pourrait faire repasser sa participation au-dessus de 25%.

BNP Paribas de son côté a donné des assurances écrites sur les emplois et le maintien "d'un ou plusieurs centres de compétence européens ou mondiaux" en Belgique, selon un communiqué du gouvernement belge. Toutefois, "un certain nombre d'ajustements seront nécessaires", a reconnu à Bruxelles le directeur général de la banque française, Baudouin Prot.

Pour tenter de rassurer les petits actionnaires, l'accord révisé réduit enfin la part des actifs à risque restant à la charge de Fortis Holding.

Le Premier ministre belge, Herman Van Rompuy, a jugé l'accord "profitable aux épargnants, aux actionnaires, au personnel et à l'Etat".

Cela n'a pas suffi à rassurer tous les petits actionnaires. L'un de leurs principaux représentants, l'avocat Me Modrikamen, a rejeté le nouveau compromis, estimant qu'il ne voyait "absolument rien de favorable pour les actionnaires".

Le feuilleton Fortis, qui dure déjà depuis plus de cinq mois et a même fait tomber en décembre le Premier ministre belge précédent, Yves Leterme, soupçonné de pressions sur la justice pour qu'elle le valide un précédent plan de sauvetage, ne semble donc pas clos.

De multiples recours judiciaires ont été déposés, et surtout les actionnaires de Fortis holding vont devoir à nouveau voter sur l'accord révisé dans les prochaines semaines.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
BNP Paribas: nouvel accord avec la Belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La charia est t'elle vraiment en accord avec le Coran?
» parents / nounou : pas d'accord sur les pleurs
» Idée nouvel an familial
» Tarte au sucre
» Etes-vous superstitieux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: