FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 OBAMA laisse l'Iran perplexe !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

OBAMA laisse l'Iran perplexe ! Empty
MessageSujet: OBAMA laisse l'Iran perplexe !   OBAMA laisse l'Iran perplexe ! EmptyDim 22 Mar 2009, 11:21 am

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/ali-khamenei-met-barack-obama-a-l-epreuve-des-faits_748484.html?XTOR=EPR-181

Iran

Ali Khamenei met Barack Obama à l'épreuve des faits

Par LEXPRESS.fr, publié le 21/03/2009 13:34 - mis à jour le 21/03/2009 13:47

Citation :
L'appel à la décrispation lancée vendredi par Barack Obama laisse perplexe le guide suprême de la Révolution iranienne, qui demande à voir.

L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution iranienne et autorité incontournable dans le pays, n'a, dit-il, constaté aucun changement dans la diplomatie américaine au lendemain des appels à l'ouverture de Barack Obama. Il s'est néanmoins dit prêt à répondre à tout acte concret en ce sens.
"Ils scandent le slogan du changement, mais rien ne change dans les faits (...) Nous n'avons assisté à aucun changement", a-t-il répondu à distance au chef de l'Etat américain ce samedi à Machhad, ville du nord-est de l'Iran qui compte parmi les principaux lieux saints de l'islam chiite, dans un discours retransmis à la télévision.
"Si vous changez, notre comportement changera", a-t-il poursuivi, s'adressant indirectement à des dirigeants américains, selon lui, "honnis à travers le monde". "Mort à l'Amérique!", ont alors crié les fidèles venus assister à son discours.
Barack Obama a proposé vendredi à l'Iran un "nouveau départ" dans leurs relations, afin de tourner la page de 30 ans d'hostilité.
Son message a pris la forme inédite d'un enregistrement vidéo, destiné à être diffusé sur plusieurs chaînes du Moyen-Orient à l'occasion de la fête de Norouz, le nouvel an perse célébré à l'arrivée du printemps.
L'administration Obama avait déjà manifesté son intention de renouer le contact avec l'Iran, isolé par l'équipe de George Bush qui en avait fait l'un des pôles de son "Axe du Mal", mais la dernière initiative du nouveau locataire de la Maison blanche est la plus spectaculaire depuis son investiture, le 20 janvier.
"Mais de fer dans un gant de velours"
"J'aimerais m'adresser directement au peuple et aux dirigeants de la République islamique d'Iran. Nous cherchons la promesse d'un nouveau départ", déclare Barack Obama, qui reconnaît la difficulté de la tâche mais se dit prêt à tendre la main à l'Iran s'il consent à "desserrer le poing".
"L'administration américaine dit désormais: 'Nous aimerions négocier avec l'Iran; faisons table rase du passé'. Ils disent avoir tendu la main à l'Iran. De quelle main s'agit-il? Si c'est une main de fer dans un gant de velours, elle ne présage rien de bon", a répliqué Ali Khamenei.
Un conseiller du président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'était pourtant félicité dès vendredi de "l'intérêt du gouvernement américain à combler les divergences", tout en l'invitant à "réaliser les erreurs commises par le passé et à faire le nécessaire pour les réparer".
Washington a rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran lors de la crise des otages de 1979-1981. 52 diplomates américains avaient alors été retenus dans leur ambassade pendant 444 jours par des étudiants iraniens.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
OBAMA laisse l'Iran perplexe ! Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
OBAMA laisse l'Iran perplexe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Les États-Unis d'Amérique-
Sauter vers: