FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 “La réglementation sur la burqa est carnavalesque”

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

“La réglementation sur la burqa est carnavalesque” Empty
MessageSujet: “La réglementation sur la burqa est carnavalesque”   “La réglementation sur la burqa est carnavalesque” EmptyMer 29 Avr 2009, 1:15 pm

Source : http://parlemento.wordpress.com/2009/04/07/souad-razzouk-ps-la-reglementation-bruxelloise-sur-la-burqa-est-carnavalesque/

Souad Razzouk (PS) : “La réglementation sur la burqa est carnavalesque”

Citation :
“Le règlement de police n’est pas vraiment très clair à propos du port de la burqa à Bruxelles. On peut y lire ‘qu’il est interdit de dissimuler le visage ou de se trouver déguisé, grimé ou travesti sur la voie publique ou dans les lieux accessibles aux public, sauf autorisation le port du masque est interdit‘. D’abord, la burqa n’est pas un masque mais un habit traditionnel porté en Afghanistan et ensuite, le texte laisse croire qu’il suffit de demander une autorisation pour pouvoir porter la burqa“, explique Souad Razzouk (PS, ex-FDF) qui a introduit une interpellation à ce sujet au Conseil communal de Bruxelles-Ville. L’information a été relatée par l’hebdo flamand Brussel Deze Week (03/04/09).

“Je pense qu’il faut revoir l’article du règlement de police à propos de la burqa car l’interdiction n’est pas appliquée de la même manière dans les 19 communes de Bruxelles. Les fonctionnaires chargés de l’application des sanctions administratives dans les communes de Watermael-Boitsfort, Uccle, Woluwé-Saint-Pierre et Forest ont explicitement déclaré que le port de la burqa ne pouvait tomber sur le coup de l’article sur le déguisement. Faut-il en déduire que la burqa est tolérée dans ces 4 communes ? Le message est donc ambigu, il faut une clarification juridique. Il convient d’harmoniser les choses à l’ensemble des 19 communes bruxelloises et dire clairement que chez nous, en Europe, il est important qu’on puisse reconnaître les personnes. C’est une question de sécurité publique telle que stipulée par l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’Homme. Il me semble que si peu de Bruxellois sont concernés, des touristes venant de pays différents où la burqa est tolérée (ou même traditionelle) se trouvent confrontés à l’incompréhension et la non connaissance de notre règlement. Doivent-ils dès lors demander préalablement à leurs séjours une autorisation de porter le masque ?“, s’interroge la députée socialiste.

Réagissant à l’interpellation, Freddy Thielemans, le bourgmestre socialiste de la Ville de Bruxelles, ne partage pas l’avis de sa colistière. “Le seul qui m’a demandé des informations à propos de cette interdiction de burqa est l’ambassadeur du Qatar. Si je vais au Qatar, je suis obligé de respecter les lois du Qatar, si les gens du Qatar viennent chez nous, ils doivent respecter nos lois“, a précisé Freddy Thielemans.

Se définissant comme une “musulmane, ce qui veut dire littéralement “soumise à Dieu”, réformatrice, croyante, non pratiquante. De confession islamiste avec un fort penchant pour l’émancipation de la femme“, Souad Razzouk n’a pas vraiment tort sur le plan juridique.

D’après les règlements de police actuellement en vigueur en région bruxelloise, le port de la burqa est toléré pendant la période du carnaval et n’est pas sanctionné de la même manière dans les 19 communes. En dehors du carnaval, il est également possible d’introduire une demande d’autorisation à manifester en burqa auprès des autorités communales. Une circulaire fédérale datant du 02/02/93 précise cependant que toute personne doit être toujours reconnaissable en public. En mai 2008, une étude de Brussels Studies avait révélé que 33 procès-verbaux avaient été dressés en région bruxelloise pour port illégal de la burqa. Le député MR, François-Xavier De Donnéa, avait introduit le 21/02/05 une proposition de loi “en vue d’interdire à toute personne de circuler sur la voie publique et/ou dans les lieux publics le visage masqué, déguisé ou dissimulé” mais sa proposition n’a pas recueilli la majorité au Parlement fédéral.

“Le bon critère doit être de pouvoir reconnaître une personne sur la voie publique car il m’est déjà arrivé de voir à Molenbeek ou ailleurs des femmes qui ne portaient pas la burqa mais qui étaient totalement couvertes à l’exception des yeux. Elles portaient un tout petit foulard qui masquaient les lèvres. Cela fait peur à voir car on n’est même pas sûr qu’il s’agit bien de femmes“, conclut Souad Razzouk.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
“La réglementation sur la burqa est carnavalesque” Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
“La réglementation sur la burqa est carnavalesque”
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon Jeudi
» Ateliers d'Eveil Bilingues Montessori à Montpellier
» Dépôt de la règlementation (rumeur)
» Machine à rayons X vendu sans certificat...?
» Règlementation GIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Bruxelles et sa périphérie-
Sauter vers: