FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Réseau ferroviaire sans frontières

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Réseau ferroviaire sans frontières Empty
MessageSujet: Réseau ferroviaire sans frontières   Réseau ferroviaire sans frontières EmptyMar 19 Mai 2009, 9:50 am

Source : http://www.mairie-metz.fr/METZ/ACT/ACT_QP160905.html

Citation :
QUATROPOLE LUXEMBOURG-METZ-SAARBRÜCKEN-TRIER


16 septembre 2005

Réseau ferroviaire sans frontières

Les maires de QuattroPole signent à Trèves un mémorandum sur le trafic ferroviaire

Les quatre maires du réseau de villes transfrontalier QuattroPole se prononcent pour la suppression des barrières nationales des chemins de fer et pour l’élargissement du réseau régional ferroviaire. Lors de leur rencontre à la mairie de Trèves, Charlotte Britz (Sarrebruck), Jean-Marie Rausch (Metz), Paul Helminger (Luxembourg) et Helmut Schröer (Trèves) ont signé un mémorandum destiné à l'ensemble des décideurs régionaux et nationaux en matière de transports.
"Nous souhaitons amener les individus au coeur de l’Europe unie. Il est évident que le développement des voies de communication est une condition préalable d’une importance non négligeable" explique Helmut Schröer.
Un des autres thèmes importants de la rencontre : le développement d’un portail internet culturel commun en vue de l'événement "Luxembourg et Grande Région, Capitale Européenne de la culture 2007".
Afin d’impliquer de façon plus intensive la population des quatre villes dans les activités de QuattroPole, les maires ont également exprimé leur volonté de perpétuer les actions envers le public telles que les excursions scolaires, les Energietours (visites sur un thème spécifique du secteur énergétique et environnemental) ou encore l’enseignement à distance par internet.
Les maires des quatre villes se rencontrent une fois par trimestre en tant que Comité Directeur de QuattroPole. Le budget 2006 réservé pour les projets communs du réseau transfrontalier s'élève à 330.000 euros.
Dans le "Mémorandum pour le développement du trafic ferroviaire des voyageurs", les quatre maires reconnaissent que la fréquence actuelle des liaisons ferroviaires entre les quatre villes représente un excellent point de départ pour une évolution future. La réutilisation de la voie le long de la Moselle supérieure à partir de l’été 2006 est également accueillie positivement. Elle reliera directement les villes de Metz et de Trèves. On considère comme une grande opportunité la liaison de Metz, Saarbruck et Luxembourg par le TGV à partir de 2007 et la réduction considérable du temps de trajet jusqu'à Paris. QuattroPole insiste cependant sur le fait qu’il va falloir se pencher le plus tôt possible sur le réajustement indispensable des plans horaires régionaux.
Les maires des quatre villes citent néanmoins comme obstacle l’organisation encore trop limitée des transports ferroviaires au niveau international. Dans les domaines de la politique des transports, des systèmes techniques, des horaires des trains, des tarifs et de la commercialisation, les villes demandent une coopération transfrontalière plus intensive. Le caractère peu attrayant de la ligne Trèves - Luxembourg est cité comme étant un problème nécessitant une solution urgente. Elle passe entre Konz et le point de frontière de Wasserbillig et elle ne dispose actuellement que d’une seule voie. Elle représente pourtant l’unique liaison ferroviaire directe entre le Grand-Duché du Luxembourg et l’Allemagne.
C'est en 2007 que Luxembourg, en commun avec la Grande Région, sera Capitale européenne de la Culture. À cette occasion, QuattroPole développe un portail internet destiné à tous les acteurs culturels. Ce site comportera une plate-forme où ils seront invités à présenter eux-mêmes leurs activités. Le bourgmestre de Luxembourg, M. Paul Helminger, a parlé dans ce contexte d'un "automatisme qui créera une image complète de la vie culturelle dans la région de QuattroPole." Ce portail demeurera opérationnel au-delà de 2007.
Par différents projets les maires désirent également faire connaître QuattroPole et sensibiliser la population à cette initiative. En 2005, des classes d'écoles primaires ont participé pour la première fois à des excursions dans l'une des autres villes du réseau transfrontalier. Pour continuer cette expérience concluante, chaque ville mettra à disposition une offre d'excursions scolaires prévoyant des programmes attrayants.
Par ailleurs, il est prévu d'enrichir l'offre des Energietours. Ces visites sur un thème spécifique du secteur énergétique ont été initiées par la Ville de Trèves ; elles ont remporté en 2004 et 2005 un grand succès auprès du public.
Le projet "e-learning" est destiné, quant à lui, à améliorer la compréhension entre les habitants des quatre villes. En collaboration avec l'université de Luxembourg, un programme assurant l'apprentissage des langues par Internet a été développé. Le premier module : "Le luxembourgeois pour francophones" est accessible à partir du site www.quattropole.org.
Enfin, une brochure touristique QuattroPole bientôt disponible, sera un grand pas en avant pour promouvoir les quatre villes sur le plan touristique. Une première expérience de communication commune avait été mise en place l'année dernière sur les quatre marchés de Noël, celle-ci sera également renouvelée cette année.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Réseau ferroviaire sans frontières Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Réseau ferroviaire sans frontières Empty
MessageSujet: Re: Réseau ferroviaire sans frontières   Réseau ferroviaire sans frontières EmptyDim 28 Juin 2009, 10:56 am

UP ? Pas de réaction ? Tout le monde possède sa voiture ?

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Réseau ferroviaire sans frontières Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Réseau ferroviaire sans frontières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment s'utilisent les MSF?
» Réseau Eco-Démocrate
» Idée pour un genre de sangria sans alcool
» Conditioner sans rinçage
» 24h chrono sans manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Liaisons routières, ferrovières, fluviales-
Sauter vers: