FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 La "dictée négociée"

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La "dictée négociée" Empty
MessageSujet: La "dictée négociée"   La "dictée négociée" EmptyMer 27 Mai 2009, 9:28 am

Elsa
Tous les enseignants que je connais doutent de l'efficacité de cette méthode.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Stans
Administrateur







De quoi s'agit-il ? On négocie le nombre de fautes ?
Elsa
Non, ce n'est pas cela.En fait, les élèves discutent entre eux de la bonne façon d'écrire les mots et décident de l'orthographe de ceux-ci;
ils terminent en remettant à l'enseignant une version collective du texte final.
Stans
Administrateur

Et l'Éducation nationale accepte celà ?
Alpaga
C'est complètement absurde ! Car après ils vont remettre une dictée écrite en langage SMS ou quoi ?
Stans
Administrateur

Va-t-on négocier aussi le français entre le gouvernement et les syndicats ?
ElsaCette manie de tout vouloir systématiquement tout changer rien que pour moderniser ou satisfaire ses propres intérêts m'insupporte.
Que l'on améliore ce qui a réellement besoin de l'être, d'accord, mais seulement cela. Les nouvelles méthodes d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe sont catastrophiques, combien de temps encore devront-elles durer ?
Stans
Administrateur

Jusqu'à la \"babelisation\" complète de la France !
AlpagaJe ne sais pas. Mais si les profs ne modernisent pas un peu l'enseignement (en français par ex.) on court droit à la cata. ds quelles années.
Elsa
On y est déjà ; les messages truffés de fautes d'orthographe et à la syntaxe bancale - même dans les phrases les plus simples et les plus courantes - trouvés sans cesse dans les blogs, les sites et les fora d'Internet en sont une preuve supplémentaire.
Stans
Administrateur
Même vous Elsa venez de faire une faute vénielle !
ElsaSignalez-la moi vite, SVP, que je la corrige. Merci.
Alpagatrouvé: (fém. pl.) car s'accorde avec fautes d'orthographe?
---> \"trouvées\"

ElsaOui, mais dans cette phrase \"trouvés\" s'accorde avec \"messages\" et non pas avec \"fautes\" ; d'ailleurs ce nom fait partie d'une incise complémentaire située entre deux tirets :
- même dans les phrases les plus simples et les plus courantes -

>>> les messages truffés de fautes d'orthographe et à la syntaxe bancale - .............. -
trouvés
sans cesse dans les blogs, les sites et les fora d'Internet en sont une preuve supplémentaire
.

En y réfléchissant j'aurais pu, en revanche, ajouter une virgule après Internet.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
La "dictée négociée"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compositeurs francophones: Joseph Canteloube
» La dictée de Prosper MÉRIMÉE
» Les holorimes
» Difference entre les " Sans papiers " et les &quot
» La "famille gaulliste" unie, Sarkozy fait bande à

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Langues :: Orthographe de la langue française-
Sauter vers: