FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Qu'est-ce que pour vous l'amitié?

Aller en bas 
+4
Roy
Ti' Breton
Stans
teal'c-sg1
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyMer 27 Mai 2009, 4:34 pm

Bonjour à vous chers amis. Je me penche sur une question fondamentale à savoir qu'est-ce que l'amitié évoque pour vous? Voyez-vous, je me suis fais des amis(es) mais je me demande toujours si ces amis sont dignes de confiance, merci de bien vouloir participer à ce débat captivant à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyMer 27 Mai 2009, 7:49 pm

Le Débat est lancé, vous pouvez me dire ce que vous pensez de l'amitié, en toute sincérité et franchise. Cela serait intéressant d'avoir des opinions de plusieurs membres, car, comme on le sait, chacun a sa perception personnelle de ce sentiment, qui, à mes yeux est un des plus beaux. La parole est à vous mes amis!
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyMer 27 Mai 2009, 9:37 pm

Voici ma première réponse dans la catégorie présentation :

Stans a écrit:
Nous essayons d'être les plus conviviaux possible bien qu'il nous arrive d'avoir des prises de bec avec certains trolleurs. Sinon, l'amitié se doit d'être un sentiment durable et pur comme le diamant et à l'épreuve du temps. Oserais-je affirmer que la perte d'un ami équivaut à un divorce ?
Mais trêve de bavardages, tu verras très vite par toi-même qui est qui ici et qui éprouve de l'amitié pour tel ou tel intervenant ne fût-ce que dans la manière de se répondre.

Et ma deuxième réflexion après celle d'Ardennais :

Stans a écrit:
J'ajouterais que l'amitié se joue des différences politiques, philosophiques et religieuses qui sont du domaine du personnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyMer 27 Mai 2009, 9:45 pm

Merci pour ta réponse Stans, j'espère qu'il y aura beaucoup de monde pour participer à ce débat sur l'amitié que je tiens à approfondir avec vous, étant donné les questions que je me pose sur les amitiés que je me suis faites. Je me demande souvent si ces mêmes amitiés sont saines, merci. Blague à part, les membres de sexe féminin peuvent aussi participer. les filles, vous êtes toutes les bienvenues à ce débat également. P.s. j'essaie de respecter le présent règlement du mieux que je le peux, ne m'en veuillez pas trop si j'ajoute des phrases qui pourraient être un peu déplacées.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyMer 27 Mai 2009, 9:49 pm

MARA a écrit:
Merci pour ta réponse Stans, j'espère qu'il y aura beaucoup de monde pour participer à ce débat sur l'amitié que je tiens à approfondir avec vous, étant donné les questions que je me pose sur les amitiés que je me suis faites. Je me demande souvent si ces mêmes amitiés sont saines, merci. Blague à part, les membres de sexe féminin peuvent aussi participer. les filles, vous êtes toutes les bienvenues à ce débat également. P.s. j'essaie de respecter le présent règlement du mieux que je le peux, ne m'en veuillez pas trop si j'ajoute des phrases qui pourraient être un peu déplacées.

Comme dans la plupart des fora politique et philopsophiques, il y a malheureusement fort peu de filles MARA ! Elles se choisissent plutôt des fora féministes militants voire assez futiles. (C'est dommage d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyMer 27 Mai 2009, 10:04 pm

Hum, Stans, je crois que tu n'as pas tort mais selon moi, certaines d'entre elles peuvent donner leur opinion, peut-être me ferais-je des amies aussi? D'où le sujet que je désire aborder.
Revenir en haut Aller en bas
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que représente pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyMer 27 Mai 2009, 10:10 pm

Pour toi Roy qu'est-ce que l'amitié représente pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyMer 27 Mai 2009, 11:01 pm

MARA a écrit:
Pour toi Roy qu'est-ce que l'amitié représente pour toi?

Pour que Roy capte ton interrogation, fais-lui en part via sa messagerie privée. Il voit mais il est plus aveugle que toi le pauvre Roitounet !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyJeu 28 Mai 2009, 3:36 am

Très bien Stans, je lui écrirai via sa messagerie privée. Est-ce qu'il est débutant sur ce forum comme moi? Là, je suis hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyJeu 28 Mai 2009, 6:48 am

Non, Roy est le plus gros forumeur après moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 62
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyJeu 28 Mai 2009, 9:15 am

Bonjour MARA, je ne suis pas un gros posteur (je parle du nombre d'envois pas de leurs poids respectifs) que Roy et Stans et je vais te donner un avis sur l'amitié telle que je la ressens...

J'ai la chance d'avoir un ami, un vrai et un seul, ce qui dans une vie est déjà assez exceptionnel, tant je crois que l'on rencontre plus facilement l'amour que l'amitié.

L'amitié c'est savoir que l'autre est là, même s'il est absent.
C'est parfois, lorsqu'il est attaqué ou moqué, penser avant lui-même de la réplique à donner...

C'est unique, précieux et donc fragile
Revenir en haut Aller en bas
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyJeu 28 Mai 2009, 9:47 am

Ti, Breton, merci de ta réponse, pour poursuivre dans ce débat, je pourais te dire que j'ai une amie depuis 2 ans environ. Elle a quelqu'un dans sa vie et je suis content pour elle. Cependant, elle m'avait dit un jour que je n'étais qu'une simple connaissance, puis elle est revenue en me redisant et je cite: tu es mon ami maintenant. Que dois-je en penser. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyJeu 28 Mai 2009, 10:59 am

MARA a écrit:
Pour toi Roy qu'est-ce que l'amitié représente pour toi?

J'avais donné ma définition sur ta présentation MARA, la voici donc :

L'amitié c'est lorsqu'on apprécie quelqu'un sans se poser de question, avec ses qualités et ses défauts, c'est quelque chose qui ne se calcule pas, c'est un ressenti, un peu comme l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyJeu 28 Mai 2009, 11:03 am

Désolé Roy j'avais pas bien regardé avant de te poser la question. Je fais mes débuts sur ce forum, je suis un peu perdu, mais je sais qu'au moins j'ai quelques amis déjà!
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyJeu 28 Mai 2009, 11:11 am

MARA a écrit:
Ti, Breton, merci de ta réponse, pour poursuivre dans ce débat, je pourais te dire que j'ai une amie depuis 2 ans environ. Elle a quelqu'un dans sa vie et je suis content pour elle. Cependant, elle m'avait dit un jour que je n'étais qu'une simple connaissance, puis elle est revenue en me redisant et je cite: tu es mon ami maintenant. Que dois-je en penser. Merci.

La fille en question a peut-être reconnu en toi certaines qualités qu'elle n'avait pas découverte avant de tomber amoureuse d'un autre mais comme le dit Ti' Breton, il ne faut pas confondre amitié et amour.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyJeu 28 Mai 2009, 11:50 am

Stans, tu as absolument raison, mais je pense que l'amie que je me suis faite, a eu un peu de mal à se décider avant de me dire que j'étais finalement son ami. Là, cette amitié dure et j'espère qu'elle va durer avec elle! Tu sais, des amis véritables, ça se trouve, mais faut chercher parfois longtemps avant de les trouver. Comme l'expression le dit si bien, des vrais amis ça se compte sur les doigts d'une main. Là, j'en ai une vraie amie, et je peux te dire que même si elle a peu de temps à me consacrer, elle a eu la gentillesse de répondre à l'invitation que je lui avait faite. Enfin bref, une belle amitié!
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyJeu 28 Mai 2009, 4:53 pm

Ne dit-on pas que l'on choisi ses amis contrairement à sa famille ? Ton amie avait peut-être peur de franchir le pas amoureux avec toi car certaines personnes craignent les handicaps. Je sais qu'il faut soi-même être handicapé pour éprouver de l'empathie envers les autres handicapés.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyJeu 28 Mai 2009, 6:01 pm

En effet, Stans, tu as bien raison là-dessus, j'ajouterai même que mon amie m'avait déjà dit, un jour que je lui avait spécifié que j'étais amoureux d'elle, elle avait dit non, juste amis et ça ira. J'ai bien été obligé de m'y faire je crois. Mais bon, on est amis et ça compte ça! Tu sais Stans, c'est la seule amie que j'ai trouvé parce que personne d'autres m'approchait étant donné mon handicap. Certes j'en ai une autre amie mais elle a le même handicap que moi. l'amie que je te parlais plus haut, c'est elle qui est venue vers moi car elle a vu que j'étais seul. Peut-être s'est-elle dit qu'il serait bon de venir me voir, c'est possible. J'aime bien ta citation sur choisir ses amis, ça donne un éclaircissement. Honnêtement, est-ce que le sujet que j'ai ouvert vaut la peine d'être débattu selon toi, vu que peu de monde en a parlé?
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyJeu 28 Mai 2009, 8:24 pm

Non MARA, continue ton sujet : il finira par attirer d'autres intervenants. Ceci dit je pense qu'il est plus facile de vivre en couple entre handicapés dans la société actuelle où la maladie, le handicap, la différence sont mal perçus. Les gens "normaux" sont majoritairement bêtes mais c'est ainsi. Le midi, je vais manger dans un ministère qui emploie du personnel handicapés et je croise tous les jours un couple charmant. Monsieur est tétraplégique et possède une chaise électrique actionnée par un stick et madame est "seulement" paraplégique et possède une chaise roulante normale, c'est-à-dire non motorisée. Et c'est Monsieur qui forme un petit train avec sa voiture électrique à laquelle son épouse se raccroche. Au dessus de la ceinture madame n'a pas de problèmes et elle donne amoureusement à manger à monsieur. Tu trouveras rarement un couple aussi charmant chez les gens sans problèmes de santé.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Amigos   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyJeu 28 Mai 2009, 9:02 pm

Grasse, Nonidi 9 Prairial, An CCXVII.

Cher MARA,

Ton sujet vaut évidemment la peine d'être débattu puisqu'il occupe les hommes depuis la nuit des temps. Si les interventions ne sont pas encore très nombreuses, c'est peut-être que tous les membres du forum ne sont pas disponibles aux mêmes périodes, il faut savoir être patient et attendre le retour des amis momentanément absents. De plus, il faut garder confiance en "l'effet boule de neige": plus les interventions des uns et des autres deviendront nombreuses, et plus nombreux seront ceux qui viendront à leur tour donner leur avis.

J'avais écrit dans la rubrique "présentation" ou le sujet avait été lancé qu'amitié et amour n'étaient vraisemblablement que les deux facettes d'un même sentiment. Je le pense toujours. Mais il est vrai que dans le cas que tu évoques de l'amitié garçon / fille, les rapports échappent rarement à une certaine ambigüité, et je peux en témoigner. Les sentiments peuvent évoluer dans un sens ou dans l'autre, mais pas obligatoirement de la même manière pour les deux intéressés. Une belle amitié est peut-être préférable à une histoire d'amour dont l'avenir est parfois incertain. Mais je reconnais que c'est une mince consolation, lorsqu'on est très épris.

Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'être soi-même d'être handicapé pour éprouver de l'empathie envers les personnes souffrant d'un handicap, fort heureusement! Cependant, le fait d'avoir des handicapés parmi ses proches développe certainement des qualités d'écoute, de compréhension et de patience. Ma propre mère étant sourde, j'ai su mettre en confiance une de mes élèves malentendante en lui confiant ce petit "secret" et en lui montrant que son handicap était loin de m'être inconnu.

L'amitié commence par la bienveillance envers l'autre: ne pas le juger légèrement ni hâtivement, avoir de l'indulgence pour ses petits défauts et de la tolérance envers ses différences. Ce qui permet de tisser, par petites touches, des liens qui grandiront dans la réciprocité. C'est aussi ne pas trop s'aimer soi-même, je veux dire: ne pas être égocentrique, pétri de certitudes, mais ouvert à son prochain.

Salut et Fraternité.

france
Revenir en haut Aller en bas
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyJeu 28 Mai 2009, 9:19 pm

Cher Ardennais ou Phil, c'est beau ce que tu viens d'écrire dans ton intervention. Et tu es plein de sagesse, crois-moi! Je vais attendre le retour de certains membres, qui, je pense deviendront sûrement d'éventuels amis plus tard! Je laisse le sujet ouvert, pour que les membres qui n'ont pas encore donné leur avis puissent le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyJeu 28 Mai 2009, 9:20 pm

Je rejoins Ardennais : il est difficile pour un garçon de n'éprouver que de l'amitié pour une fille si le garçon est hétérosexuel. Notre garçon sera toujours tenté par un sourire, une oeillade, un parfum capiteux, un timbre de voix et d'autres choses encore. L'amitié elle ne se pare pas d'artifices, elle est profonde, sincère et non intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyJeu 28 Mai 2009, 9:55 pm

Grasse, Nonidi 9 Pairial, An CCXVII.

Chers MARA et Stans,

J'admets que Stans avance des remarques très pertinentes et que je partage pour l'essentiel, mais lorsque j'écrivais qu'une amitié homme-femme était souvent ambiguë, je ne portais pas de jugement de valeur: rien de péjoratif dans mes propos, juste une constatation. Il s'agit peut-être d'une forme intermédiaire entre amitié et amour, et cette ambigüité, qui peut certes être mal vécue ou perçue comme une relation "fausse" ou "hypocrite" peut également se vivre de manière apaisée et devenir une belle histoire... La nature humaine est plus complexe qu'on le pense généralement, et une vie ne suffit pas à en découvrir tous les arcanes. L'existence a souvent de jolies surprises à nous offrir.

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyJeu 28 Mai 2009, 10:21 pm

C'est comme toi et moi Ardennais, je ne pensais pas au début que tu posterais plus de 10 messages avant que nous nous découvrâmes des points très communs en messagerie privée alors que tout semblait nous opposer en public. C'est aussi le début de l'amitié : une mutuelle compréhension doublée de certaines concessions et d'écoutes de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyJeu 28 Mai 2009, 10:31 pm

Chers Stans et Ardennais, vos propos sont fort intéressants, le débat se poursuit donc. J'ajouterai que mon amitié avec la fille dont je ne dirai pas le nom, va très bien. Il est vrai qu'on a eu des petits différents surtout en matière de musique. Je n'écoute pas la même chose qu'elle. Mais à part ça, je vous le dis, rien ne pourra détruire une amitié bien forgée entre elle et moi. Si cela arrivait, qu'est-ce que je pourrais bien faire à votre avis? Sans amis, je serais perdu un peu non? Vous savez, des amis j'en ai si peu, et pour moi et je cite, sans amitié, on arrivera à pas grand chose je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: fleur bleue...   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyJeu 28 Mai 2009, 11:09 pm

Grasse, Nonidi 9 Prairial, AnCCXVII.

Cher Stans,

Je peux verser une petite larme, mon Stannou? Quant aux 10 seuls messages, c'était sous-estimer ma pugnacité... comme d'aucuns le firent à leurs dépends! Mais soyons positifs: restons sur l'amitié....

Salut et Amitié! france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyVen 29 Mai 2009, 5:00 pm

Ardennais a écrit:
Grasse, Nonidi 9 Prairial, AnCCXVII.

Cher Stans,

Je peux verser une petite larme, mon Stannou? Quant aux 10 seuls messages, c'était sous-estimer ma pugnacité... comme d'aucuns le firent à leurs dépends! Mais soyons positifs: restons sur l'amitié....

Salut et Amitié! france

Merci pour cette petite larme fraternelle mon cher marcassin des Ardennes mais c'était une façon d'illustrer mon propos envers MARA. Avouons que nous sommes déjà des amis virtuels malgré des différences qui auraient fait de nous des ennemis publics si nous nous étions pas donné la peine d'agir entre gens intelligents, c'est-à-dire de nous expliquer en privé. Maintenant nous avons constaté que nous avions plus de points en commun que nous le pensions, ce qui est une amorce d'amitié.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyVen 29 Mai 2009, 6:02 pm

Grasse, Décadi 10 Prairial, An CCXVII.

Cher Stans,

J'aime à penser que c'est le vecteur de cette amitié qui est virtuel, et non l'amitié elle-même.

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyVen 29 Mai 2009, 8:44 pm

Cher Ardennais,

Comment peux-tu penser pareille chose mon marcassin !

Vive la République, vive la France ! français
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyVen 29 Mai 2009, 10:29 pm

Cher Stans, je constate que toi et Ardennais êtes de très bon amis, mais comment me considères-tu toi, si on en fait mention dans mon sujet sur l'amitié? Je sais, on ne se connaît pas très bien mais j'ose te le demander. J'ai de l'amitié pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyVen 29 Mai 2009, 10:32 pm

Une de nos membre qui vient d'accoucher m'a dit : "L'amitié c'est un amour platonique absolu et androgyne" !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Satine
Membre initié
Membre initié
Satine


Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 43
Localisation : Bourgogne France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Vendeuse en produits bios
Date d'inscription : 14/10/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyVen 29 Mai 2009, 10:52 pm

L'amitié c'est pour moi c'est un amour platonique absolu encore plus beau qu'un vrai amour dans le sens que l'amitié ne fait pas souffrir au contraire il guérit tout et est toujours là quoiqu'il arrive et dans n'importe quelles circonstances.

Cependant je suis désolée je vais peut être me récolter les foudres de certaines personnes mais l'amitié homme/femme est impossible car pour moi il ne doit y avoir aucune ambiguité dans l'amitié, aucun sentiment qui peut amener le doute, la discorde ou se faire poser des questions sur l'autre et ses intentions ou ses sentiments. En tout cas c'est mon expérience personnelle : Je suis en instance de divorce actuellement et depuis longtemps j'avais un ami qui a toujours été présent pour moi avec qui je m'entends à merveille et jusqu'à il y a quelques mois bien qu'un sentiment profond de proximité et d'affinité intense aucune ambiguité dans cette relation et toujours platonique. Cependant après ma rupture j'ai analysé cette relation et j'ai pris note de certains regards, certains gestes, certaines phrases et mon bien être à ses côtés, cette envie de le voir, la sensation que lui seul me comprend qui au fond n'avait rien d'anodin et à bien y réfléchir rien de platonique juste que le fait d'être avec un autre faisait que je refusais de me résoudre à l'évidence. Aujourd'hui nous sommes ensemble et on s'est rendu compte que nos sentiments sont là depuis très très longtemps comme quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://fibromyalgie.forumactif.org/
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptySam 30 Mai 2009, 12:51 am

Satine, merci pour cette intervention un peu philosophique je dois dire! Cependant, je suis un homme et j'ai deux fidèles amies et cela ne va pas plus loin que ça. Qu'est-ce que tu pourrais me donner comme conseil pour que ces amitiés durent? Jusqu'à maintenant, tout va bien, mais certains jours, je me demande si j'ai bien fait d'avoir des amies ou bien j'aurais dû me faire des amis de même sexe! Ouf, je suis perdu dans tout ça! Peut-être suis-je encore inexpérimenté en amitié?
Revenir en haut Aller en bas
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptySam 30 Mai 2009, 11:49 am

Toi, Ardennais ou Stans, qu'est-ce que vous pensez de mon approche sur l'amitié? J'ai deux amies de sexe féminin et je pense que l'amitié entre homme et femme est possible, suffit juste de ne pas tomber amoureux de l'un ou de l'autre, comme ça, pas de problèmes pour maintenir cette amitié durable je crois. Certains me disent sur ce forum que l'amitié entre hommes et femmes n'est pas possible du fait que ça bascule en amour souvent. Donc, dois-je dire à mes 2 amies, non plus d'amitié? Je ne sais quoi penser de tout ça, mes amis, j'ai besoin d'éclaircissements de votre part, si le temps vous le permet!
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Amitié   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptySam 30 Mai 2009, 1:55 pm

Grasse, Primidi 11Prairial, An CCXVII.

Cher MARA,

Je pense quant à moi qu'une amitié homme-femme est tout à fait possible. Après tout rien ne pousse un garçon a trouver son amie attirante, car on ne choisit pas ses ami(e)s comme ses amours! De plus, je n'ai jamais voulu dire qu'une telle amitié était obligatoirement ambiguë, mais seulement qu'elle pouvait parfois l'être... et encore cette ambigüité n'est pas nécessairement malsaine, bien heureusement! Je pense que toute notre vie consiste essentiellement à affronter la complexité et les paradoxes de l'existence. Pourquoi ne pas les accepter, les apprivoiser plutôt que de vouloir les faire rentrer dans des cases préétablies?

C'est pourquoi chère Satine,

j'ai le sentiment qu'en nous faisant l'amitié de partager avec nous votre expérience personnelle, vous ne dîtes pas autre chose que moi, même si la différence de nos discours peut laisser penser le contraire. Je pense même que je n'aurais pas pu trouver meilleure illustration à mon petit laïus, et je profite de l'occasion qui m'est offerte de vous souhaiter très sincèrement tout le bonheur du monde.

J'ajouterais que dans le patois de mes chères Ardennes natales, il existe un terme passé dans le français local et inconnu du dictionnaire: c'est le joli adjectif "amitueux" (ou "amitieux") qui désigne une personne (ou un animal!) aimable, affectueuse, qui recherche l'amitié. Existe-t-il des termes équivalents dans vos français régionaux respectifs?


Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptySam 30 Mai 2009, 2:19 pm

MARA a écrit:
Cher Stans, je constate que toi et Ardennais êtes de très bon amis, mais comment me considères-tu toi, si on en fait mention dans mon sujet sur l'amitié? Je sais, on ne se connaît pas très bien mais j'ose te le demander. J'ai de l'amitié pour toi!

Cher MARA,

Ardennais et moi sommes en effet de bons amis mais les premiers échanges faillirent tourner au vinaigre et j'ai alors pris l'initiative de contacter Ardennais pour nous expliquer en privé et grand bien m'en a pris. En ce qui nous concerne, je ressens ton amitié et c'est réciproque tout en étant différent qu'avec Ardennais puisque je n'ai jamais eu de problèmes avec toi dès le début et j'ai donc pu dialoguer de façon civilisée sans devoir au préalable te contacter via la messagerie privée qui, bien utilisée, est un excellent outil de décrispation et de prise de connaissance. J'ai 56 ans et certes la vue qui baisse mais il m'est assez difficile de me mettre à ta place, toi qui est aveugle de naissance. Contrairement à Ardennais je pressent que dans ton cas il vaut mieux avoir des amitiés viriles et garder les filles pour le domaine des relations amoureuses : tu ne serais pas le premier aveugle à te marier avec une gentille voyante ou non-voyante. Je pense au fond que j'ai très difficile de me mettre à ta place mais cela ne doit pas nous empêcher de poursuivre ce débat qui est un des plus intéressant que j'ai eu à ce jour.

Amicalement,
Stans
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptySam 30 Mai 2009, 2:32 pm

Cher Stans, tout d'abord, merci pour ton amitié. Donc, tu voudrais dire que mes deux amies je devrais plutôt me concentrer sur des amis de même sexe que moi? Peut-être as-tu raison mais j'ai tenté de m'en faire des amis masculins mais personne ne m'approchait. C'était les filles qui venaient plus à moi. Concernant ce débat, on peut le poursuivre, j'aime ça parler amitié, surtout que ce sujet peut préoccuper de nos jours. Tu sais, des amitiés ça peut se perdre tellement facilement. Suffit d'un petit rien pour tout faire déraper! Encore une fois merci pour toute l'amitié que tu me témoigne. Je n'ai que 29 ans, mais ça n'empêche pas d'avoir des amis, peu importe l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptySam 30 Mai 2009, 2:35 pm

Je te réponds en messagerie privée.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Satine
Membre initié
Membre initié
Satine


Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 43
Localisation : Bourgogne France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Vendeuse en produits bios
Date d'inscription : 14/10/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptySam 30 Mai 2009, 11:26 pm

Quels conseils te donner pour préserver ces amitiés ou lala lourde tâche qu'est la mienne lol! ?

Je pense avant tout que de "poser les jalons" dès le départ évite tout quiproquo et surtout vérifier que la personne en face est bien sur la même longueur d'onde. Pour le reste agir comme avec n'importe quel ami : Etre là, quoi qu'il arrive, répondre à toutes les questions et s'amuser etc bref rester soi même... Eviter les gestes équivoques qui ne sont pas des gestes "amicaux" si on se permet des gestes avec un ami du sexe opposé qu'on ne ferait pas avec un autre ami là il y a risque de tomber dans "l'amitié amoureuse" et pas dans "l'amitié" tout court ce qui risque de fausser les sentiments de l'un ou de l'autre.
Si tu te sens à l'aise avec les relations que tu entretiens avec tes deux amies et que tu es sure qu'elles sont dans le même "état d'esprit" que toi alors pas de souci il s'agit bien d'amitié mais si tu te sens mal à l'aise, que tu doutes de leurs "vraies" intentions et que tu te poses trop de question c'est qu'il y a un souci et par conséquent que leur amitié n'est pas si "évidente" que ça.
En ce qui vous concerne Ardennais je n'ai pas prétendu répondre pour dire quoique ce soit de "différent" de vous j'ai posté pour moi même et expliquer mon point de vue personnel me sentant touchée par ce sujet et non pas dans l'idée de répondre pour ou contre un autre intervenant flower et par conséquent je suis ravie que mon propos puisse illustrer le votre. Quant à mon point de vue sur l'impossibilité d'une amitié purement platonique homme/femme elle ne vous était pas personnellement destinée dans le sens où de nos jours beaucoup de gens y croient très fort ... Mais je maintiens mon point de vue l'ambiguité tue l'amitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://fibromyalgie.forumactif.org/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptySam 30 Mai 2009, 11:30 pm

Ta dernière phrase vaut son pesant d'or Satine !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyDim 31 Mai 2009, 12:08 am

Stans, est-ce que pour toi la pire chose à faire serait de trahir un ami? Je pense que oui, et, selon moi cela vaudrait à se venger non? Puisque nous parlons d'amitié, je crois qu'il serait bon de parler trahison en amitié aussi tu ne crois pas? là, on parlait de fidélité envers un ou une amie, mais on a pas parlé vraiment de se qui peut faire mal à nos amis(es) Est-ce que tu me rejoins avec cette idée?
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyDim 31 Mai 2009, 12:11 am

La trahison concerne aussi bien l'amitié que l'amour selon moi mais ce sont des sphères différentes. Quoiqu'il en soit, la trahison est à bannir, même envers sa patrie !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyMer 01 Juil 2009, 5:40 pm

Cher Stans, je te réponds sur ton intervention. Tu as tout à fait raison de dire que la trahison est à bannir, mais le problème qui se pose est celui que certaines personnes trahissent par habitude. Mais, sincèrement, pourrais-tu me dire si c'est facile de pardonner à un vrai ami, une trahison qu'il ou elle aurait fait? P.s. il y a tellement de topics sur ce forums que les miens sont laissés à l'abandon on dirait. Merci de ne pas les oublier. Je ne fais que constater, merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyMer 01 Juil 2009, 8:24 pm

MARA a écrit:
Cher Stans, je te réponds sur ton intervention. Tu as tout à fait raison de dire que la trahison est à bannir, mais le problème qui se pose est celui que certaines personnes trahissent par habitude. Mais, sincèrement, pourrais-tu me dire si c'est facile de pardonner à un vrai ami, une trahison qu'il ou elle aurait fait? P.s. il y a tellement de topics sur ce forums que les miens sont laissés à l'abandon on dirait. Merci de ne pas les oublier. Je ne fais que constater, merci de votre compréhension.

Pardonner peut être facile aux gens intelligents mais il est souvent difficile d'oublier. Si tu veux savoir si ton message reçois une réponse, il faut que j'active que tu désires rester informer des réponses à tes messages sur ta boîte de messagerie. En tant qu'administrateur, je vais le faire pour te faciliter la tâche.

Stans
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyMer 01 Juil 2009, 10:10 pm

Merci Stans, tu me rends-là un bon service, je suis néophite sur ce forum, je pense que oui, je désire être informé si mes sujets sont surveillés, merci. Fin du hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyMer 01 Juil 2009, 10:13 pm

L'équipe de modération est là pour cela MARA et à compter de ce jour, Ardennais en fait également partie avec Ti' Breton, Alexis, Roy et moi-même + 2 modérateurs : Serge et ybby.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyMer 01 Juil 2009, 11:01 pm

Merci à vous d'être là mes amis.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyJeu 02 Juil 2009, 6:57 am

Les autres intervenants peuvent aussi devenir tes amis.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyLun 06 Juil 2009, 5:04 pm

Grasse, Octidi 18 Messidor, An CCXVII.

Cher MARA,

même s'ils ne sont pas toujours là pour répondre à tes messages aussi rapidement que tu le souhaiterais, tes amis ne sont jamais très loin et finissent par revenir... C'est juste qu'ils étaient sans doute un peu trop pris par leurs occupations professionnelles ou familiales pour réagir à la vitesse de l'éclair! N'hésite pas à prendre de nos nouvelles par MP pour en avoir le cœur net!
Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? EmptyMar 14 Juil 2009, 4:30 am

Chers amis Stans et Ardennais,

Merci à vous d'être là en toute circonstances. Pour vous répondre, comme je ne connais pas beaucoup les membres de ce forum, comment pourraient-ils être mes amis si ceux-ci ne m'écrivent pas en mp? Merci de bien vouloir m'éclairer. Également je me posais cette question sur l'amitié et chacun d'entre vous pourrait m'aider s'il ou elle peut, voici cette question: J'ai 3 amies, dont je ne nommerai pas le nom par mesure de respect. Une d'entre elles, selon ma mère, n'es pas digne d'être une amie, mais cette fille prétends toujours être amie avec moi. Ma mère me dit de ne jamais l'inviter chez moi car elle ne l'aime pas. Que faire? Dire à cette amie d'oublier notre amitié parce que ma mère ne l'aime pas ou continuer d'être ami avec elle au risque que ma mère se fâche? Vous savez, des amis, et des vrais, c'est pas évident à trouver, mais quand les parents s'en mêlent, qu'est-ce que je pourrais donc faire. Ardennais, toi qui est père de 3 filles si je ne me trompe, que me conseillerais-tu de faire avec mon amie que ma mère déteste. P.s. si je suis hors-sujet, pourriez-vous m'en aviser?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que pour vous l'amitié? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que pour vous l'amitié?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment vous engagez vous pour la planète ?
» Êtes-vous pour les relations transfrontalières ?
» Pour qui voterez-vous au 1er tour de 2007 ?
» Etes-vous pour ou contre une CIA et un FBI européens ?
» Pour qui allez-vous voter au second tour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Agora :: Sujets de réflexion-
Sauter vers: