FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'UMP victorieuse, percée Verte et revers du PS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: L'UMP victorieuse, percée Verte et revers du PS   Dim 07 Juin 2009, 9:11 pm

Source : http://fr.news.yahoo.com/4/20090607/tts-france-europeennes-tns-urgent-ca02f96.html

L'UMP victorieuse des européennes, percée Verte et revers du PS

Citation :
Une victoire prévisible, une percée inattendue et deux échecs : les élections européennes ont tourné en France à l'avantage de la majorité présidentielle qui s'impose devant un Parti socialiste affaibli talonné par Europe Ecologie, selon des estimations. Lire la suite l'article

Le chef de file des listes écologistes, Daniel Cohn-Bendit, réussit son pari avec 14,8% à 15,1% selon les instituts de sondage, reléguant à la quatrième place le Mouvement Démocrate (MoDem) de François Bayrou (8,5% à 8,7%), qui ne sera pas parvenu à rééditer le scénario de la présidentielle de 2007.

Le leader centriste, qui visait un score proche des 18,57% du premier tour du scrutin de 2007 et avait fondé sa campagne sur son opposition virulente au président Nicolas Sarkozy, voit sa trajectoire présidentielle compromise pour 2012.

Quant à Martine Aubry, qui était confrontée dimanche à son premier test électoral six mois après le congrès fratricide de Reims, elle voit son autorité à la tête du Parti socialiste mise à mal et devra composer avec ses rivaux, Ségolène Royal au premier chef.

Les socialistes étaient arrivés en tête des précédentes élections européennes de juin 2004 avec 28,89% (31 sièges) devant une UMP laminée avec 16,64% (17 sièges).

En 2004, alors à la tête de l'UDF, François Bayrou avait réalisé 11,95% (11 sièges), loin devant les Verts qui n'avaient obtenu que 7,40% (six sièges).

L'UMP et ses alliés du Nouveau Centre, de La Gauche moderne et des Progressistes offrent au chef de l'Etat une victoire opportune à mi-mandat, alors que sa cote de popularité reste au plus bas, dans un contexte d'abstention record de près de 60%.

LE FRONT DE GAUCHE TIRE SON ÉPINGLE DU JEU

Même si les suffrages cumulés de l'opposition surpassent le score de la majorité présidentielle, le parti au pouvoir peut se prévaloir d'un plébiscite dans les urnes à l'instar de l'UDF (Simone Veil) en 1979 et du PS (François Hollande) en 1999.

L'objectif pour l'UMP était de s'approcher au plus près des 30,42% de Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection présidentielle de 2007.

Le Front de gauche de l'ex-socialiste Jean-Luc Mélenchon et de la communiste Marie-George Buffet réussit son baptême électoral aux dépens du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot, qui lui aussi affrontait pour la première fois le verdict des urnes.

Selon TNS-Sofres, il recueille 6,3%. Il est crédité de 6,8% par OpinionWay.

NPA est crédité de 5% (OpinionWay) à 5,2% (TNS-Sofres).

Lutte ouvrière (LO), qui a perdu son égérie Arlette Laguiller, obtiendrait 1,3% selon Opinion Way et TNS-Sofres.

Le Front national, qui espérait se refaire une santé après les échecs successifs des législatives de 2007 et des municipales de 2008, obtient 6,3% selon OpinionWay, 6,5% selon TNS-Sofres.

Le mouvement "Libertas", né de l'alliance du souverainiste Philippe de Villiers et du président de Chasse, Pêche, Nature, Tradition (CPNT), Frédéric Nihous, oscille entre 4,8% (OpinionWay) et 5% (TNS-Sofres).

"Debout la République" de Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 1,6% par OpinionWay.
Sophie Louet, édité par Yves Clarisse

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 56
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: L'UMP victorieuse, percée Verte et revers du PS   Lun 08 Juin 2009, 8:30 am

Rien de très surprenant à ces résultats : les socialistes n'ont toujours rien compris, la gauche de la gauche reste trop divisée pour avancer en un front commun, les partis de droite sont une valeur sure puisque gouvernant déjà en Europe, ce qui est une forme de stabilité, et par contre puis-je me féliciter de la percée de Cohn Bendit, peut être une vraie force d'opposition constructive (les Français ne s'y sont pas trompés puisqu'ils savent que de par sa nationalité il n'est pas un prétendant pour 2012)
Par contre Bayrou...Echec à rapprocher de celui des socialistes justement selon moi ; ont été sanctionnés ceux qui combattaient avec systémisation Sarkozy dans une optique présidentielle; les Français ont encore du bon sens.
Très heureux de la râclée du FN
Revenir en haut Aller en bas
 
L'UMP victorieuse, percée Verte et revers du PS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite feuille verte de nouveaux messages
» Les OGM, une seconde Révolution Verte. Sera-t-elle aussi meurtrière ?
» Le Havre - Rue Verte
» selle verte chez bébé allaité?
» complément libre choix d'activité : chuis verte !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: