FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Hector BERLIOZ

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Hector BERLIOZ Empty
MessageSujet: Hector BERLIOZ   Hector BERLIOZ EmptyDim 07 Juin 2009, 10:10 pm

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hector_Berlioz

Citation :
Hector Berlioz est un compositeur, un écrivain et un critique français, né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André en Isère, mort le 8 mars 1869 à Paris.

Il est considéré comme l'un des plus grands représentants du romantisme européen, bien qu'il récusât le terme de « romantique » qui ne signifiait rien à ses yeux. Il se définissait en fait comme un compositeur classique. Sa musique eut la réputation de ne pas respecter les lois de l'harmonie, accusation qui ne résiste pas à une lecture approfondie de ses partitions. On y découvre, paradoxalement, que Berlioz respecte les fondements historiques de l'harmonie datant du XVIe siècle (règles régissant les mouvements contraires et conjoints), mais qu'il s'affranchit parfois des règles supplémentaires apparues plus tardivement et esthétiquement discutables (règles de modulation cadentielle entre autres).

Biographie

Hector Berlioz est issu d'une vieille famille dauphinoise. Son père, Louis Berlioz, est médecin et sa mère, Antoinette-Joséphine Marmion, une catholique fervente. À l'âge de 6 ans, Hector est envoyé au séminaire pour suivre ses études. À la fermeture de l'établissement, en 1811, son père décide de se charger de l'éducation d'Hector, le destinant à une carrière de médecin. Ce qui ne l'empêchait pas de compléter sa formation avec un maître de musique qui lui enseignait le chant et la flûte. À l’âge de douze ans, il commence à composer[1].

Inscrit à l’école de médecine de Paris, il quitte sa famille et suit les cours pendant une année, avant d'écrire à son père qu'il préfère l’art à la médecine : « Je sentis ma passion pour la musique s’accroître et l’emporter sur mon désir de satisfaire mon père »[2]. Il se brouille avec sa famille, fréquente l'Opéra de Paris et suit les enseignements de Jean-François Lesueur puis d'Antoine Reicha.

Les débuts

Alors que sa formation musicale est rudimentaire, il commence à jouer de la guitare et du flageolet. Il est très tôt attiré par la vie parisienne des années de la Restauration des Bourbons, période marquée d'un grand élan culturel et intellectuel [réf. nécessaire].

En 1823 il étudie la composition au Conservatoire de Paris. Il écrit la Messe solennelle en 1824, découvre Weber (il s'en souviendra pour la Symphonie fantastique) et malgré son échec au concours de Rome en 1826(Sa cantate La mort de cléopatre est jugée injouable par le jury). il poursuit ses études au Conservatoire (dirigé alors par le grand maître de l'époque Luigi Cherubini) avec l'enseignement remarquable de Antoine Reicha pour la fugue et le contrepoint mais aussi la composition avec Lesueur.

Au cours d'une représentation d'Hamlet il découvre Shakespeare et tombe amoureux de Harriet Smithson, l'actrice irlandaise de la pièce, qu'il épousera en 1833.
Il découvre aussi Goethe et son Faust : il va écrire sur la traduction de Gérard de Nerval tout d'abord Huit scènes de Faust (1828) et puis en 1846 la légende dramatique La damnation de Faust.

L'exécution en 1828 des symphonies de Beethoven par François-Antoine Habeneck va l'impressionner.

La Symphonie fantastique

Dès 1830, six ans seulement après la symphonie n° 9 de Beethoven, ses études, ses influences et aussi son génie (ainsi que son amour dévorant pour Harriet Smithson) lui permettent d'écrire la Symphonie fantastique op. 14 qui enthousiasme Franz Liszt, mais provoque un grand scandale auprès d'un public qui ne se rend pas compte de la portée de l'œuvre : elle va relancer la « musique à programme » ou « musique descriptive » et trouver des prolongements dans toute la musique allemande (Liszt, Richard Strauss) et française (Saint-Saëns, Dukas, Franck, d'Indy) qui va suivre. Dès 1834, il se fait connaître comme critique dans la Gazette musicale puis dans le Journal des débats, et y soutient son système musical qui subordonne l'harmonie à la recherche de l'expression.

Les voyages, le critique-écrivain

Il remporte le prestigieux Prix de Rome en 1831 avec sa cantate La dernière nuit de Sardanapale, ce qui l'oblige à vivre à l'académie de France à Rome (Villa Médicis), il rencontre Mendelssohn mais l'Italie l'inspire et le déçoit tout à la fois. En 1831 et 1832, son séjour lui inspire Lélio, ou Le retour à la vie, Le roi Lear et il compose Harold en Italie (1834) pour alto et orchestre à la demande de Paganini sur un poème de Lord Byron, Childe Harold's Pilgrimage, cette œuvre est comme une « seconde Symphonie fantastique ».

Il est engagé en 1835 comme critique musical dans Le Journal des Débats où ses articles devaient faire date et lui valoir de nombreuses inimitiés. Il signe ses articles jusqu'en 1864.


Dernière édition par Stans le Lun 08 Juin 2009, 12:09 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Hector BERLIOZ Empty
MessageSujet: Re: Hector BERLIOZ   Hector BERLIOZ EmptyDim 07 Juin 2009, 10:12 pm

Citation :
Le Requiem

Alors qu'à travers l'Europe, il était considéré comme un héros romantique, il demeurait un ennemi à Paris où la musique était avant tout affaire de politique et de pouvoir, d'alliances et de trahisons.

Ainsi, lorsqu'il obtint un contrat du ministère des beaux-arts pour une messe des morts, les partisans du directeur du Conservatoire, Cherubini, tentèrent (en vain) de faire échouer le contrat. Mais après qu'il eut fini l'œuvre (en l'espace de trois mois), que les arrangements eurent été pris pour sa création, le ministère annula, sans explication, le concert.

Le Requiem eut sa chance, toutefois, grâce au concours d'amis bien placés, en décembre 1837 en la Chapelle des Invalides, décorée de milliers de chandelles, et en présence de la famille royale, du corps diplomatique et de toute la société parisienne ; Berlioz avait obtenu 190 instrumentistes, 210 choristes, quatre ensembles de cuivres placés dans les coins de la chapelle, ainsi que seize timbales.

« Au moment de [l'entrée des quatre orchestres de cuivre], au début du Tuba mirum qui s’enchaîne sans interruption avec le Dies irae, le mouvement s’élargit du double; tous les instruments de cuivre éclatent d’abord à la fois dans le nouveau mouvement, puis s’interpellent et se répondent à distance, par des entrées successives, échafaudées à la tierce supérieure les unes des autres. Il est donc de la plus haute importance de clairement indiquer les quatre temps de la grande mesure à l’instant où elle intervient. Sans quoi ce terrible cataclysme musical, préparé de si longue main, où des moyens exceptionnels et formidables sont employés dans des proportions et des combinaisons que nul n’avait tentées alors et n’a essayées depuis, ce tableau musical du Jugement Dernier, qui restera, je l’espère, comme quelque chose de grand dans notre art, peut ne produire qu’une immense et effroyable cacophonie.
Par suite de ma méfiance habituelle, j’étais resté derrière Habeneck et, lui tournant le dos, je surveillais le groupe des timbaliers, qu’il ne pouvait pas voir, le moment approchant où ils allaient prendre part à la mêlée générale. Il y a peut-être mille mesures dans mon Requiem. Précisément sur celle dont je viens de parler, celle où le mouvement s’élargit, celle où les instruments de cuivre lancent leur terrible fanfare, sur la mesure unique enfin dans laquelle l’action du chef d’orchestre est absolument indispensable, Habeneck baisse son bâton, tire tranquillement sa tabatière et se met à prendre une prise de tabac. J’avais toujours l’œil de son côté ; à l’instant je pivote rapidement sur un talon, et m’élançant devant lui, j’étends mon bras et je marque les quatre grands temps du nouveau mouvement. Les orchestres me suivent, tout part en ordre, je conduis le morceau jusqu’à la fin, et l’effet que j’avais rêvé est produit. Quand, aux derniers mots du chœur, Habeneck vit le Tuba mirum sauvé: « Quelle sueur froide j’ai eue, me dit-il, sans vous nous étions perdus! — Oui, je le sais bien, répondis je en le regardant fixement. » Je n’ajoutai pas un mot … L’a-t-il fait exprès ? Serait-il possible que cet homme, d’accord avec M. XX., qui me détestait, et les amis de Cherubini ait osé méditer et tenter de commettre une aussi basse scélératesse ? Je n’y veux pas songer… Mais je n’en doute pas. Dieu me pardonne si je lui fais injure. »
— Hector Berlioz, Mémoires, Ch.46

Le Requiem lui gagna une acclamation immense de la part des critiques ainsi que de la part du public.

L'opéra

En 1838, pour son entrée à l'Opéra avec Benvenuto Cellini l'atmosphère de cabale organisée par ses adversaires conduit à un échec des représentations.
Mais son engagement à la bibliothèque du Conservatoire et l'estime que lui porte Paganini lui permettent d'écrire Roméo et Juliette (1839) qui enthousiasme Richard Wagner.

La période 1840-1841 voit la composition de la Symphonie funèbre et triomphale, le cycle de Les Nuits d'été (sur six poèmes de Théophile Gautier: Villanelle, Le spectre de la rose, Absence, Sur les lagunes, Au cimetière, l'île inconnue) pour voix et piano qu'il orchestrera par la suite.

En ces années son prestige comme chef d'orchestre est plus important qu'en tant que compositeur, et plus à l'étranger qu'en France ; il joue ses œuvres mais aussi celles de ses confrères en Belgique, Allemagne, Angleterre, Hongrie ou en Russie avec sa nouvelle compagne la cantatrice Marie Recio (nom de scène de Marie Martin[3]). La création de L'Enfance du Christ est un triomphe (1864). La période anglaise 1847-1848 est particulièrement fertile en aventures. Berlioz dirige l'orchestre de Drury Lane à Londres, dirigé par le chef d'orchestre et compositeur Louis-Antoine Jullien, le roi des concerts promenades et des concerts monstres qui a sollicité Berlioz...qui, après l'avoir encensé le maudira. Louis-Antoine Jullien est un fou à plus d'un titre[4].

En 1847, sur les conseil de son ami Balzac, alors qu'il était - comme souvent - à cours d'argent[5], il se rend en tournée en Russie où il remporte un triomphe à Saint-Pétersbourg et à Moscou. Il est logé chez la grande-duchesse Hélène qui l'accueille avec faste. Aux concerts qu'il dirige dans la salle de l' Assemblée de la Noblesse, il est bissé jusqu'à douze fois ! Lors de son premier bis, il s'écrie :« Je suis sauvé! », au deuxième « Je suis riche ! »[6]Il dirige alors Roméo et Juliette, le Carnaval romain, la Symphonie funèbre et triomphale... Il reviendra en 1867 dans ce qu'il appelle la fière capitale du Nord.

Les Troyens

En 1856 il débute la composition de son « opus magnum » les Troyens, en écrit le livret inspiré par le poème épique L'Énéide, œuvre de Virgile . La genèse de son ouvrage remonte à sa plus tendre enfance, l'influence de Virgile et de Shakespeare est récurrente dans son œuvre. Les Troyens est achevé deux ans plus tard mais il ne peut le faire jouer en intégralité, les administrateurs sont effrayés par la durée et les moyens exigés par l'œuvre.

Il va encore composer l'opéra-comique Béatrice et Bénédict sur Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare ; après la mort de Marie, puis de son fils Louis, il tombe malade. Après une tournée triomphale en Russie, au cours de laquelle il va influencer les jeunes Moussorgski, Rimsky-Korsakoff et Borodine, il décède le 8 mars 1869 à Paris ,4 rue de Calais, dans le quartier de la Nouvelle Athènes. Il est enterré au cimetière de Montmartre avec ses deux épouses Harriet Smithson et Joséphine Duvernoy[7].


Dernière édition par Stans le Lun 08 Juin 2009, 12:10 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Hector BERLIOZ Empty
MessageSujet: Re: Hector BERLIOZ   Hector BERLIOZ EmptyDim 07 Juin 2009, 10:14 pm

Citation :
Son œuvre

Analyse

L'influence des thèmes beethoveniens et shakespeariens qui s'entrecroisent dans toute sa production marquent son œuvre, ainsi que son attachement à la musique de la période révolutionnaire et de l'Empire, comme le prouve son admiration pour Gluck.
Il est une grande figure romantique, à l'humour ravageur, mais très rigoureux dans l'écriture, et très exalté dans l'exécution. Son œuvre va peu à peu se dégager de la forme musicale académique de son temps vers des orchestrations d'une grande richesse de timbres et de couleurs, à l'écriture contrapuntique toute personnelle, et vers son goût pour les très grandes formations orchestrales. Ses velléités de liberté le conduiront à s'affranchir des textes qu'il met en musique au point de les écrire lui-même comme le fit aussi Richard Wagner.

L'orchestrateur de génie

Sans tomber dans l'exagération qui prévalait à l'époque, Berlioz s'intéressa énormément à la nature des timbres. Il fut également l'ami d'Adolphe Sax dont il encourageait fortement les travaux, notamment ceux concernant la famille des Saxophones.

Une œuvre parfois mal aimée en France

Irréductible à toute école, la musique de Berlioz est d'une grande originalité. Cependant, en dépit des succès considérables remportés à l'étranger, son œuvre est restée longtemps méconnue, voire mésestimée, dans son propre pays, mis à part certains extraits de la Damnation de Faust et bien sûr la Symphonie Fantastique (superbe et indémodable enregistrement de Charles Münch à la tête de l'Orchestre de Paris).

Elle fut cependant reçue avec chaleur en Allemagne, ce depuis les premières représentations des Troyens par Félix Mottl à la fin du XIXe siècle jusqu’à Rafael Kubelík qui fut l’artisan de leur résurrection dans les années 1960. Depuis lors, les Allemands ont su organiser chez eux des congrès Berlioz, par exemple à Essen-Werden en juin 2003, sous l’initiative d’Hermann Hofer et Matthias Brzoska. Ces toutes dernières années, Les Troyens et Benvenuto Cellini sont passés au répertoire habituel de Dresde, Leipzig, Mannheim, Hambourg, Dortmund, Düsseldorf et Gelsenkirchen.

En France, sous la direction de Serge Baudo, Lyon accueillit pendant quelque dix ans le festival international Hector-Berlioz. Le Festival Berlioz se poursuit dorénavant à La Côte Saint-André (Isère), sa ville natale. Également, Les Troyens fut l'ouvrage lyrique représenté lors de l'inauguration de l'Opéra-Bastille à Paris en mars 1990.

Écrits

Il était membre de l'Académie des beaux-arts et a laissé plusieurs ouvrages :

Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes 1844, 1860 ;
Études sur Beethoven, Gluck et Weber, 1844 ;
Mémoires, éditions Fayard ;
Correspondance générale, éditions Fayard ;
Les soirées de l'orchestre, (1852) ;
Le voyage musical en Allemagne et en Italie ;
À travers champs ;
Les Grotesques de la musique, 1859 ;
Son œuvre critique est regroupée et rééditée depuis trente ans en France : les Mémoires, puis la Correspondance générale en huit tomes chez Flammarion, publiés sous les auspices de l’association nationale Hector-Berlioz ; la Critique musicale en dix tomes, en cours chez Buchet-Chastel sous la direction d’Yves Gérard et Marie-Hélène Coudroy.

Compositions

La liste complète en a été établie par D. Kern Holoman dans son catalogue thématique.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Hector BERLIOZ Empty
MessageSujet: Re: Hector BERLIOZ   Hector BERLIOZ EmptyDim 07 Juin 2009, 10:14 pm

Citation :
Œuvres orchestrales

1830 : Symphonie fantastique, « Épisodes de la vie d’un artiste », op. 14
1831 : Le Roi Lear, pour orchestre
1834 : Harold en Italie, symphonie à programme avec alto principal
1839 : Roméo et Juliette, symphonie pour mezzo-soprano, ténor, basse, chœur et orchestre
1840 : Grande Symphonie funèbre et triomphale
1841 : Rêverie et caprice, pour violon et orchestre
1843–1844 : Le Carnaval romain, ouverture pour orchestre

Opéras

1826–1833 : Les Francs-juges, partition incomplète
1834–1837 : Benvenuto Cellini
1841–1847 : La Nonne sanglante, œuvre inachevée
1846 : La Damnation de Faust, légende dramatique, destinée au concert
1856–1858 : Les Troyens
1860–1862 : Béatrice et Bénédict
1823 : Estelle et Némorin, partitions perdues

Œuvres chorales

1824 : Messe solennelle, retrouvée en 1992 alors que Berlioz prétendait l'avoir détruite
1827 : Lélio ou le Retour à la vie, op. 14b
1827 : La Mort d’Orphée
1828 : Herminie, cantate
1829 : Le Ballet des ombres
1829 : La Mort de Cléopâtre
1830 : Sardanapale
1831–1835 : Le 5 mai
1837 : Grande Messe des morts ou Requiem
1840–1841 : Les Nuits d'été
1849–1851 : Tristia
1850–1854 : L’Enfance du Christ, trilogie sacrée
1849–1855 : Te Deum

Discographie

Dans les années 1960 et 1970 alors que Berlioz était surtout connu pour la Symphonie fantastique, Colin Davis va œuvrer, après son compatriote, sir Thomas Beecham, pour la réhabilitation de Berlioz en enregistrant une grande partie de ses compositions.

Par la suite, de nombreux musiciens français ont également consacré des enregistrements à Berlioz. Depuis André Cluytens – qui fut le premier à avoir l’idée dès 1965 d’enregistrer tout Berlioz –, Charles Munch et Jean Fournet, Berlioz a notamment été enregistré par Georges Prêtre, Serge Baudo, Jean-Claude Casadesus, Jean-Paul Penin et Michel Plasson.

Sélection d'enregistrements

Cantates du Prix de Rome : Herminie, La Mort de Cléopâtre, La Mort de Sardanapale, La Mort d'Orphée, Orchestre national de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus ;
Ouvertures : Carnaval romain, Le corsaire, Les francs-juges"', Le Roi Lear, Waverley, Orchestre symphonique de Londres, dir. Colin Davis ;
Huit ouvertures : Carnaval Romain, Benvenuto Cellini, Waverley, Beatrice et Benedict, Le Roi Lear, Les Francs Juges, Les Troyens à Carthages, Le Corsaire, Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Charles Dutoit ;
Symphonie fantastique, Orchestre symphonique de Paris, Orchestre symphonique de San Francisco et Orchestre philharmonique de Vienne, dirigé par Pierre Monteux ;
Symphonie fantastique, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam dirigé par Colin Davis ;
Symphonie fantastique, Orchestre symphonique de Boston dirigé par Charles Münch ;
Symphonie fantastique, Orchestre philharmonique de New York dirigé par Dimitri Mitropoulos ;
Symphonie fantastique, Orchestre symphonique de Detroit dirigé par Paul Paray ;
Symphonie fantastique, Orchestre symphonique de San Francisco dirigé par Michael Tilson Thomas ;
Harold en Italie, William Primrose (alto), Orchestre philharmonique royal, dirigé par sir Thomas Beecham ;
Harold en Italie, Wolfram Christ (alto), Orchestre philharmonique de Berlin, dirigé par Lorin Maazel ;
Roméo et Juliette, Chœur du conservatoire de Nouvelle-Angleterre et Orchestre symphonique de Boston, dirigés parSeiji Ozawa ;
Les Nuits d'été, Régine Crespin, Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Ernest Ansermet ;
Benvenuto Cellini, Chœur de Covent Garden, Orchestre symphonique de la BBC dirigé par Colin Davis ;
Benvenuto Cellini, Chœur de Radio France, Orchestre national de France dirigé par John Nelson (premier enregistrement de la version originale dite Paris I) ;
Les Troyens, Chœur et Orchestre de Covent Garden, direction Colin Davis (premier enregistrement mondial de l'œuvre) ;
Les Troyens version intégrale, Chœur et Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Charles Dutoit ;
Les Troyens, Monteverdi Choir, Orchestre Révolutionnaire et Romantique dirigé par John Eliot Gardiner ;
La Damnation de Faust, chœur et Orchestre symphonique de Londres, dir. Colin Davis ;
La Damnation de Faust, Chœur et Orchestre symphonique de Chicago dirigés par sir Georg Solti ;
L'Enfance du Christ, chœurs John Alldis, Orchestre symphonique de Londres dirigé par Colin Davis ;
Messe solennelle, Chœur et Orchestre de la Philharmonie Nationale de Cracovie. Direction : Jean-Paul Penin. Création française et premier enregistrement mondial (Accord-Universal, Radio-France et France-Télévision, Basilique de Vézelay, 7 octobre 1993) ;
Messe Solennelle Monteverdi Choir, Orchestre Révolutionnaire et Romantique dirigé par John Eliot Gardiner;
Requiem - Grande Messe des Morts, Orchestre symphonique de Boston dirigé par Charles Münch ;
Requiem - Grande Messe des Morts, Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise dirigé par Charles Münch ;
Requiem - Grande Messe des Morts, Chœurs et Orchestre symphonique d'Atlanta dirigés par Robert Spano ;
Requiem - Grande Messe des Morts, Chœurs du Festival Tanglewood et Orchestre symphonique de Boston dirigés par Seiji Ozawa ;
Requiem - Grande symphonie funèbre et triomphale, Orchestre symphonique de Londres dirigé par Colin Davis ;
Te Deum, Orchestre symphonique de Londres dirigé par Claudio Abbado.

Notes

1 Hector Berlioz, Correspondance générale, tome V, Flammarion
2 op. cit.
3 Hector Berlioz [archive] par Tom S. Wotton sur Google Books
4 Michel Faul, Louis Jullien, musique, spectacle et folie au XIXe siècle, Atlantica, 2006 (ISBN 2351650387), spécialement le chapitre 6 (cf. http://louisjullien.site.voila.fr [archive]).
5 « Vous avez eu l’obligeance de m’offrir votre pelisse, soyez assez bon pour me l’envoyer demain rue Provence 41, j’en aurai soin et je vous la rapporterai fidèlement dans quatre mois. Celle sur laquelle je comptais me paraît beaucoup trop courte et je crains surtout le froid aux jambes. Hector Berlioz à Honoré de Balzac, Correspondance Générale III: Septembre 1842-1850p. 776, ed. de Pierre Citron (1978) »
6 in A.N. Tchesnokova Les étrangers à Saint-Pétersbourg et leurs descendants, Éditions Satis, Saint-Pétersbourg, 2003, P. 191 (ru)
7 Tombe de Berlioz au Cimetière de Montmartre [archive] sur le site hberlioz.com
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Hector BERLIOZ Empty
MessageSujet: Re: Hector BERLIOZ   Hector BERLIOZ EmptyDim 07 Juin 2009, 11:04 pm

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Hector BERLIOZ Empty
MessageSujet: Re: Hector BERLIOZ   Hector BERLIOZ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hector BERLIOZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Marseillaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Musique, chorégraphie, opéra :: Chorégraphie, opéras, ballets, danseurs, interprètes-
Sauter vers: