FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les francophones en tête à Hal et Zaventem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Les francophones en tête à Hal et Zaventem   Mar 09 Juin 2009, 3:02 pm

Source : http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/peripherie-les-francophones-en-tete-dans-les-cantons-de-hal-et-de-zaventem

Périphérie: les francophones en tête à Hal et Zaventem

08.06.09 - 15:00

Citation :
La liste Union des Francophones a obtenu la première place en pourcentage dans les cantons de Hal, et de Zaventem, en périphérie. Dans le canton de Hal, du nom de cette localité qui s'est opposée à la présence d'affiches de candidats francophones sur ses panneaux officiels, l'UF (22,1%) a largement devancé le CD&V (15,1%) et la N-VA (14,9%).

Dans celui de Zaventem, elle a devancé l'Open VLD (18,6%) forte de 15,9% des suffrages.
Pour les élections tant européennes que flamandes, les partis francophones ont obtenu plus de voix que lors des élections précédentes dans la périphérie bruxelloise.
Dans les six cantons électoraux de Hal-Vilvorde, la liste d'Union des Francophones (UF) a obtenu 44.491 voix, contre 40.283 en 2004. Pour les élections européennes, 74.516 personnes ont voté pour les 15 partis francophones qui se présentaient, contre 73.700 en 2004.
Dans l'arrondissement électoral du Brabant flamand, l'UF a obtenu 7 pc (+0,5) des voix, ce qui lui permet de décrocher, comme en 2004, un siège au parlement flamand.
Pour le député fédéral Luk Van Biesen (Open Vld), chef de file de la liste flamande Open, à Crainhem, l'appui politique et médiatique francophone massif à l'attention des bourgmestres non nommés de la périphérie est demeuré quasi sans effet sur le résultat des élections en périphérie.
La liste d'union francophone a certes obtenu plus de voix en vue de l'élection du parlement flamand, mais en dépit de la première place qu'elle a obtenue dans les cantons de Hal et de Zaventem, elle n'est pas parvenue à obtenir un deuxième siège. "Je suis satisfait de constater que le comportement incivique des bourgmestres et le non-respect de la législation linguistique n'a pas été payant", a commenté Luk Van Biesen.
Ce n'est pas le point de vue de Lora Nivesse, qui avait posé un un problème de conscience à son grand-père, l'ex-député et ex-bourgmestre libéral flamand de Vilvorde Willy Cortois, en passant du parti libéral flamand à la liste UF pour laquelle elle a récolté près de 3.000 voix. Celle-ci a affirmé lundi que le résultat de l'UF imposait au gouvernement flamand de faire très rapidement un choix pour les communes à facilités.
"Ou la Flandre s'en tient au sacro-saint principe 'd'une terre flamande unilingue' avec comme résultat que de plus en plus de personnes votent pour des partis francophones, ou elle opte enfin pour une acceptation de la réalité sur le terrain dans les communes à facilités en stimulant le multilinguisme. Plus la Flandre se bat contre la soi-disant tache d'huile francophone dans certaines communes, moins il y a d'habitants qui songent à voter pour un parti néerlandophone", a-t-elle dit.


(Belga)

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 36
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: Les francophones en tête à Hal et Zaventem   Mar 09 Juin 2009, 8:05 pm

Il était temps que les Francophones marquent un bon coup en créant leur propre parti d'union et en votant en masse dans la Région BHV!

Mais une fois que les partis auront fait leurs coalitions je suis certaine qu'il y aura à nouveau des bourgmestres non-nommés ! (bandes de clochards ces flamands).

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
 
Les francophones en tête à Hal et Zaventem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victoria's secret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: