FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 AKHENATON ET MOISE

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

AKHENATON ET MOISE Empty
MessageSujet: AKHENATON ET MOISE   AKHENATON ET MOISE EmptyMer 17 Juin 2009, 9:23 pm

Source : http://chantalflury.unblog.fr/2008/03/15/akhenaton-et-le-monotheisme/

FREUD ET LE MONOTHEISME A TRAVERS AKHENATON ET MOISE.

Citation :
Freud ( 1856-1939), dans “ l'homme Moïse et la religion monothéisme” livre publié en 1939 et qu'il a travaillé depuis plus de vingt ans, établit la théorie que Moïse aurait pu être un disciple du pharaon Akhénaton . Le nom Moïse viendrait du prénom Mose, égyptien.

Freud est hanté et fasciné par Moïse.

Freud émet l'hypothèse que le monothéisme ne serait pas d'origine juive mais égyptienne.

Sigmund Freud considérait que Moïse , né à Goshen en Egypte vers 1200 avant J C qui serait né de Amran (1er homme nommé homme de Dieu dans la bible) et de Yokèbed, tous deux issus de la tribu des Lévi, aurait pu être un Egyptien. Pour Freud la légende pourrait avoir déformé la réalité.

Freud dit qu'une société secrète aurait perpétué le culte d'Akhénaton, du dieu unique. Moïse serait ainsi parti transmettre la religion d'Akhénaton aux tribus d'Israél.

Moïse aurait été un grand prêtre ou un haut dignitaire partisant du monothéisme. Pour empêcher que cette religion s'éteigne, il se serait placé à la tête d'un peuple opprimé.

Moïse a établit aussi la pratique de la circoncision comme en Egypte.

Aton l'unique est un dieu vivant , il est proche de sa création et des hommes qu'il inonde de son amour. Il prodigue sans cesse la vie et donne sa sollicitude à tous les êtres vivants, comme Yahvé.

La religion d'Aton se caractérisait donc par la croyance en un dieu unique, le rejet de l'antropomorphisme, de la magie, de la sorcellerie, ainsi que la négation d'une vie future, comme le pensait jusque là les anciens pharaons.

La révolution religieuse d'Akhénaton a été longtemps perçue par les Egyptologues et encore aujourd'hui comme l'instauration d'un premier monothéisme universel. Ce que Freud se demande aussi.

Freud se pose la question à savoir si le judaïsme serait la première ou seconde origine du monothéisme ou la continuité de la religion d'Aton.

Akhénaton aurait pu avoir sa part dans le développement de la pensée de Moïse et du monothéisme Israélite.

Mais Freud ne s'analyse -t -il pas lui même par rapport au sujet qu'il traite , Moïse était-il Israélite? L'origine de Moïse, le père des Hébreux, le touche . Il traite aussi des conséquences de “si Moïse était Egyptien ?”.

Il écrit ici en psychanalyste et non en historien. Il veut connaître l'origine de Moïse, le Chef du peuple juif, par l'intermédiaire duquel Dieu au pied du mont Sinaï a remis la Thora, texte sacré . A travers Moïse, il recherche sa propre origine et celle du peuple juif.

De plus , la période où Freud écrit ce livre est troublée. Il y a en cette époque de guerre une montée de l'antisémitisme comme celà a déjà eu lieu à d'autres périodes de l'histoire. Pourquoi son peuple?

Dans ce livre, il n'y a pas vraiment de résultat mais simplement une réflexion menée par Freud sur l'origine de Moïse.

De plus Freud ne pouvait pas dire , le livre achevé, si ce livre était un roman ou un essai.

Le livre de Freud, publié l'année de sa mort, a été très contesté.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
AKHENATON ET MOISE Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
AKHENATON ET MOISE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les judaïsmes-
Sauter vers: