FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alpaga
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 36
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité   Mer 17 Juin 2009, 9:34 pm

Source: http://tech.fr.be.msn.com/eID/article.aspx?cp-documentid=147579088

Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité

D’ici fin 2009, tous les Belges de 12 ans et plus possèderont une eID. Or, peu de personnes font usage des nombreuses applications pratiques qu’elle permet. L’eID rend pourtant la vie de tous les jours bien plus simple.






L’eID n’est pas seulement utile dans le cadre des tâches administratives avec les autorités. Elle jouera également un rôle de plus en plus important dans les transports publics et sur Internet. L’eID occupera une place centrale car elle permettra de régler beaucoup de choses plus simplement et plus efficacement


Mon domicile

Vous désirez signaler un changement d’adresse ou vous avez besoin d’attestations de l’état civil ? La naissance d’un enfant rend nécessaire des travaux de transformation pour lesquels vous devez d’abord introduire une demande de permis de bâtir ?
Pour toutes ces opérations, vous ne devez plus vous rendre à l’administration communale. Dans plusieurs villes belges, tout cela peut se faire numériquement, grâce à l’e-guichet. Une fois que vous avez connecté votre eID au lecteur de carte, vos données personnelles sont chargées. Les changements d’adresse, demandes de permis de bâtir, attestations d’état civil,… sont tout aussi rapides et simples à obtenir.


Dans le futur…
un panneau d’affichage numérique jouera un rôle central dans toutes les cuisines. Le panneau d’affichage numérique sera relié au frigo et saura parfaitement quels produits sont encore disponibles. Vous enverrez votre liste de courses au supermarché via le panneau d’affichage numérique. Et bien entendu, vos courses seront livrées chez vous. C’est une solution simple, qui vous fera gagner du temps. Vous paierez également au moyen du panneau d’affichage numérique. L’eID offrira une protection supplémentaire.
Vos courses seront livrées chez vous dans la Deliverybox. Seule la personne qui livrera les courses aura accès à votre Deliverybox au moyen de son eID.
Grâce à des compartiments séparés pour l’alimentation sèche, les produits surgelés et les articles papier, vous ne devrez pas être présent pour réceptionner la livraison.


Ma sécurité

L’eID vous permet de vous identifier électroniquement et de signer numériquement des documents officiels. La signature électronique est juridiquement valable. Elle rend les transactions par Internet beaucoup plus sûres.
Grâce à Police-on-web, vous pouvez demander une surveillance de votre habitation pendant une période d’absence. Vous partez ainsi en vacances l’esprit tranquille, sans devoir transformer au préalable votre maison en place fortifiée. Mais Police-on-web est bien plus que cela. Vous pouvez également déclarer le vol d’un vélo ou d’une mobylette, un vol dans un magasin ou des actes de vandalisme. De cette manière, vous contribuez à une société plus sûre !


Dans le futur…
vous pourrez faire vos achats sur Internet en toute sécurité grâce à l’identification supplémentaire offerte par l’eID. Vous saurez parfaitement à qui vous achetez et à qui vous vendez. eBay offre d’ores et déjà la possibilité d’identifier les acheteurs et les vendeurs. Mais pensez également au contrôle futur des achats de produits qui ne sont pas destinés aux enfants, comme les cigarettes, l’alcool ou les jeux d’argent.

Mes finances

De plus en plus de gens découvrent Tax-on-web, l’application qui vous permet d’introduire votre déclaration d’impôts de manière électronique.
Rapide et facile. Tax-on-web vous avertit quand vous faites une erreur en remplissant les cases et effectue immédiatement une estimation de la somme qui vous sera remboursée ou que vous devrez payer en supplément.
Ainsi, vous êtes à l’abri des mauvaises surprises. Avec l’eID, vous apposez une signature électronique valide au bas de votre déclaration et vous l’envoyez en toute sécurité.


Dans le futur…
l’ecotrack fournira en temps réel les données relatives à votre consommation d’eau, de gaz et d’électricité sur le panneau d’affichage numérique. Si la consommation d’eau augmente fortement à cause, par exemple, d’un robinet qui fuit dans la maison, l’ecotrack vous en informera. Avec l’eID, les relevés de vos compteurs seront enregistrés automatiquement et envoyés en temps et en heure aux parties concernées. Le paiement se fera bien entendu de manière électronique et en toute sécurité avec l’eID.


Dans le futur…
votre portefeuille ne sera plus rempli de cartes de banque et de cartes de fidélité, que vous n’avez jamais sur vous quand vous en avez besoin. Sur un Smartphone, toutes vos cartes seront présentes de manière virtuelle. La carte adéquate apparaitra à l’écran en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. A proximité d’un supermarché, c’est votre carte de fidélité qui apparaitra ; à la banque, le Smartphone montrera votre carte bancaire ; et à l’hôtel de ville, c’est l’eID qui s’affichera automatiquement.


Mon école

Bien entendu, votre école suit les dernières évolutions dans le domaine du multimédia et de l’Internet. Il est très probable que les communications importantes sont affichées sur un panneau d’affichage électronique, avant même que le personnel enseignant en parle en classe. Et en plus, votre école possède aussi un site web où vous pouvez télécharger le règlement de l’école, des photos de vos précédents voyages scolaires et peut-être également des cours.


Dans le futur…
le système de cours par Internet sera plus développé. Aujourd’hui, vous pouvez déjà télécharger de nombreux cours en ligne, envoyer électroniquement des devoirs et recevoir les corrections. Mais imaginez que vous ayez accès à ces documents personnels, cet accompagnement scolaire, ces rapports de stage, etc. depuis votre PC, simplement en vous connectant avec votre eID. Votre sac de cours sera bientôt bien plus léger !


Dans le futur…
la pile de formulaires destinés à votre inscription dans une école sera bien moins importante. Vos données seront lues à partir de votre eID et fusionnées directement dans le document.
Et que penser du contrôle de l’accès à l’école ? Pour pouvoir accéder à certains locaux comme les labos et les espaces de travail, vous devrez vous connecter avec votre eID. Seuls ceux qui disposent de l’autorisation pourront s’y trouver.
Et c’est également valable pour le casier dans lequel vous rangez votre cartable et votre manteau. Grâce à l’eID, vous serez le seul à pouvoir l’ouvrir, sans devoir garder de clé sur vous.



Mon emploi

Nous utilisons de plus en plus souvent notre signature électronique. A l’aide de notre eID, nous signons principalement des documents à destination de l’administration.
Mais pourquoi ne ferions-nous pas la même chose au bureau ? Maintenant que vous pouvez signer officiellement un document électronique important avec votre eID, la corvée des timbres et des enveloppes appartient au passé.
Engager un nouvel employé ? Grâce à l’eID, ses données seront transformées en contrat en un clin d’œil. Sa signature électronique est juridiquement valable. Rapide et simple.


Dans le futur…
les possibilités professionnelles de l’eID seront largement étendues. Avec votre eID, vous pourrez vous connecter en toute sécurité sur le réseau de l’entreprise, tant au bureau qu’à la maison. Après vous être identifié au moyen de l’eID, vous pourrez accéder aux informations confidentielles. De la même manière, les clients et les partenaires professionnels auront accès au réseau de l’entreprise via un extranet sécurisé et vous pourrez pointer à la fin de votre journée de travail. Fini les identifiants de connexion à renouveler tous les trois mois : votre eID est la seule chose dont vous aurez besoin ! Et même votre badge sera superflu. L’eID vous donnera accès aux locaux de l’entreprise, au parking, à la cantine, etc.

Ma famille

La kids-ID est un document d’identité électronique officiel destiné aux enfants belges de moins de 12 ans. Tout comme l’eID, la kids-ID contient toutes les données d’identité ainsi qu’une photo de l’enfant. La kids-ID constitue un document de voyage valide grâce auquel les enfants peuvent voyager dans la plupart des pays européens et dans certains pays non européens.
La kids-ID garantit la sécurité de votre enfant :
• Grâce à la puce électronique et à un code secret, un enfant de plus de six ans peut s’identifier sur Internet et chatter en toute sécurité.
• Vous pouvez également connecter la kids-ID avec Allo Parents. Cette application permet de contacter immédiatement les parents dont l’enfant est perdu ou se trouve en difficulté.
Dans le futur…
la kids-ID offrira de plus en plus d’applications. Vos enfants utiliseront leur kids-ID comme carte de bibliothèque, carte SIS, carte de membre d’un club sportif ou d’un vidéoclub. Grâce à leur carte d’identité électronique, les enfants pourront bientôt télécharger des livres
numériques directement sur leur portable et envoyer des jeux sur leur Xbox.

Ma mobilité

Votre eID peut se révéler très utile quand vous utilisez les transports publics. Dans le train, l’accompagnateur vous demande votre titre de transport. Vous cherchez le ticket que vous avez acheté en ligne et imprimé chez vous, mais vous ne le trouvez pas. Dans votre empressement, vous avez dû l’oublier à la maison. Et vous écopez d’une amende ! L’accompagnateur de train vous demande votre eID et lit vos données à l’aide de son terminal portable.
D’une pression sur un bouton, il envoie vos données vers la banque de données centrale. Dans les quatorze jours, vous pouvez vous présenter dans n’importe quelle gare avec le titre de transport valable. Vos données et votre ticket sont contrôlés et vous évitez une amende.


Dans le futur…
vous ne devrez plus non plus vous déplacer dans une agence avant de partir en voyage. De la maison ou du bureau, vous commanderez les billets d’avion et réglerez vous-même les formalités du vol. A l’aéroport, vous scannerez votre eID dans une machine automatique. Aucun autre contrôle d’identité ne sera nécessaire. La machine vous dira à quelle porte d’embarquement prendre votre vol. Le billet d’avion sera un simple SMS que vous montrerez au personnel de l’aéroport avant d’embarquer. Rapide, sûr et simple.

Ma santé

Les évolutions dans le monde du multimédia touchent forcément les soins de santé. De plus en plus de médecins avertissent leurs patients par e-mail quand c’est le moment d’effectuer un contrôle annuel. Et comme l’eID, la carte SIS est un bon exemple de service électronique dans le domaine des soins de santé.


Dans le futur…
le health monitor pourra garder un œil sur votre santé. Une brosse à dents et un miroir électroniques pourront mesurer quotidiennement votre rythme cardiaque, votre pression sanguine et votre température corporelle. Les données pourront directement être envoyées au médecin traitant qui pourra intervenir s’il constate une sérieuse anomalie dans les résultats. Le health monitor vous signalera
également quand vous devez prendre vos différents médicaments. L’eID fait en sorte que ces données confidentielles ne seront accessibles qu’à quelques personnes concernées.


Dans le futur…
le personnel soignant pourra rapidement et simplement demander une liste des patients qu’il doit visiter. Il suffira de se connecter avec l’eID sur un APM (Assistant Personnel Mobile, un ordinateur de poche) et le programme de la journée s’y trouvera déjà. Les changements de dernière minute seront envoyés à l’APM à partir du bureau central.
La carte SIS du patient sera lue au moyen de l’APM et le dossier médical s’affichera sur l’écran. Les données du health monitor seront également visibles, de sorte que l’infirmier verra tout de suite quels médicaments le patient doit encore prendre.

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité   Mer 17 Juin 2009, 9:52 pm

Je n'ai même pas réussi à faire le dixième de tout cela ! Il n'y a que ma photo qui apparaît à l'écran ! matête

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 36
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité   Jeu 18 Juin 2009, 7:21 pm

Stans a écrit:
Je n'ai même pas réussi à faire le dixième de tout cela ! Il n'y a que ma photo qui apparaît à l'écran ! matête
Tu parles pour faire tes impôts via le net?

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité   Jeu 18 Juin 2009, 9:33 pm

Entr'autres.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 36
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité   Lun 22 Juin 2009, 9:25 pm

Stans a écrit:
Entr'autres.
C'est vrai qu'au départ, pour l'installation, c'est un peu un casse-tête. Mais dès que tu as trouvé le lien il suffit de suivre les explications. Very Happy

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité   Lun 22 Juin 2009, 10:50 pm

Me feras-tu un petit dessin un de ces quatre ? docteur

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 36
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité   Lun 22 Juin 2009, 11:09 pm

Ceci sera plus simple et plus compréhensible que mes dessins ^^ :
--> Tu cliques dessus ou copier-coller le lien dans la barre d'outils slt

http://eid.belgium.be/fr/Comment_installer_l_eID/

=> Si tu as un autre soucis, dis-moi!

NB: Bien-sûr, tu dois avoir ton appareil près de toi et ta NOUVELLE carte d'identité docteur

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité   Mar 23 Juin 2009, 6:48 am

Jusqu'au clic çà va mais ensuite ... matête

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 36
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité   Mar 23 Juin 2009, 9:20 pm

Stans a écrit:
Jusqu'au clic çà va mais ensuite ... matête
Sais-tu me décrire ce qui bloque ? (je pense que tu ne dois pas introduire l'appareil avant d'avoir installé le programme complètement...) docteur

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité   Mar 23 Juin 2009, 9:38 pm

Çà je le savais mais une fois le logiciel installé, il ne m'est possible que de voir ma carte d'identité et ce n'est pas demain la veille que je serai capable de télécharger mes actes de naissance, de mariage, compositions de familles, pédigré, etc.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 36
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité   Mar 23 Juin 2009, 10:16 pm

Stans a écrit:
Çà je le savais mais une fois le logiciel installé, il ne m'est possible que de voir ma carte d'identité et ce n'est pas demain la veille que je serai capable de télécharger mes actes de naissance, de mariage, compositions de familles, pédigré, etc.
Mais cela est normal. Laisse le temps au temps aussi. Il ne faut pas être aussi impatient non plus avec les administrations belges! Tu le sais hein ? cool
Ce ne sont encore que des projets ....
Je pensais que tu avais des soucis pour pouvoir effectuer tes impôts via internet grâce à la nouvelle carte d'identité électronique et l'appareil qui va avec!

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité   Mar 23 Juin 2009, 10:38 pm

Jamais je ne prendrai le risque de payer mes impôts via le web car où sont alors les preuves écrites ?

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 36
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité   Mar 23 Juin 2009, 10:49 pm

Stans a écrit:
Jamais je ne prendrai le risque de payer mes impôts via le web car où sont alors les preuves écrites ?
Tout est déjà pré-enregistré car les banques, les entreprises, la Banque Carrefour, etc. ont déjà tout encodé en ce qui te concerne. Tu n'as cas effectué tes impôts au brouillon pr ne pas te tromper. Et même calculer la somme toi-même si tu le désires comme chaque année.
L'ordi - en ce qui le concerne - comme il a toute tes données pré-enregistrées à l'avance, il te suffit de vérifier ton brouillon avec leurs données. Tu verras même que l'ordi calcule même automatiquement les résultats (+ besoin de calculatrice donc !).

Et si tu as 1 donnée (ou +) à rajouter, il est même possible de le faire (comme dans un tableau Excel).
Ensuite ils te demandent si tu souhaites d'imprimer pr avoir une preuve et puis Enter et c'est fini clown

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité   Mer 24 Juin 2009, 6:53 am

Comme il faut de toute façon faire un brouillon qui prends du temps, autant le faire ensuite au net en 190 petites minutes ! Quid des pièces justificatives, des notes de frais ? Elles ne sont de toute façon pas préencodées.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 36
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité   Mer 24 Juin 2009, 5:00 pm

190 min pr 1 brouillon ? Rolling Eyes
En 20 min c'était fait! Et en 10 min encoder dans le PC (et éventuellement scanner les feuilles annexes demandées s'ils le veulent)

-> Total: 30 min en ce qui me concerne Very Happy

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité   Mer 24 Juin 2009, 8:50 pm

J'ai une déclaration d'impôts en deux parties A et B.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 36
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité   Jeu 25 Juin 2009, 9:10 pm

C'est vrai j'avais oublié...

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ton eID, bien plus qu’une carte d’identité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carte identité bébé
» X Wing un future qui nous veux du bien (sauf à la carte bleu)
» La carte d'indentité militaire
» PUCE ELECTRONIQUE CARTE D'IDENTITE
» Carte d'identité de vos Latis !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: