FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La "bruxellisation" de Bruxelles

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La "bruxellisation" de Bruxelles Empty
MessageSujet: La "bruxellisation" de Bruxelles   La "bruxellisation" de Bruxelles EmptyDim 21 Juin 2009, 4:04 pm

Source : http://www.eurobru.com/visit85.htm

Urbanisme et architecture

Citation :
La masse piranésienne du palais de Justice de Bruxelles, dont l'effet est admirable sur un fond de soleil couchant, est l'oeuvre de l'architecte Joseph Poelaert (1812-1879).

Les noms de Victor Horta (1861-1947) et d'Henri Van de Velde (1863-1957) sont liés à l'histoire du modern style (l'Art Nouveau - 1893-1910) avec quelques édifices parfois sauvés in extremis !

Le palais Stoclet de l'autrichien Josef Hoffman annonce le modernisme et le début de l'Art déco (Palais des Beaux-Arts - 1920-1928).

Dès le début du XXe siècle, de vastes quartiers modernes ont rapidement débordé de la ceinture des boulevards qui forment le pentagone bruxellois. Vers l'Est, jusqu'au Cinquantenaire avec l'aristocratique quartier Léopold, percé de rues bien droites, entièrement occupé à l'origine par de grands hôtels particuliers, aujourd'hui bétonné par l'Europe !

Au Sud-Ouest, c'est l'avenue Louise, l' avenue du Bois, qui mène à l'Université.

Depuis les années '50, de vastes campagnes de travaux ont transformé Bruxelles en une grande ville moderne, d'une élégance un peu trop cosmopolite, en lui enlevant une grande partie de son caractère.

Le percement des tunnels de la jonction ferrée Nord-Midi a laissé des traces qui sont toujours visibles aujourd'hui alors que les travaux sur les boulevards circulaires sont incessants depuis 1958 !

C'est le départ du phénomène de "bruxellisation" de la ville.

Quarante ans plus tard, la physionomie de la capitale a été totalement modifiée même si l'évolution technologique y a engendré le "façadisme" !

Bruxelles se cicatrise ou du moins est en passe de le faire et l'espace public s'embellit. On songe même à des fontaines !

On envisage même aujourd'hui de démolir l'un ou l'autre des buildings et autres tours qui enledissent le centre ville. Et il aura fallu des dizaines d'année pour envisager la fin des travaux du projet World Trade Center / Manhattan dans le quartier Nord qui n'a pas fini de panser ses plaies...

Plaies béantes que l'on retrouve évidemment dans tout l'espace européen bruxellois ! Heureusement, on semble enfin commencer à comprendre que la fièvre de la construction de l'unité européenne n'est pas seulement une question de marbre, de briques et de béton mais surtout un processus d'intégration harmonieuse de l'Europe dans Bruxelles et des citoyens bruxellois dans l'espace Bruxelles - Europe.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
La "bruxellisation" de Bruxelles Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
La "bruxellisation" de Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)
» Alessandra Amoroso "Il mondo in un secondo" - 20 dicembre 2010
» "Anthropo de la globalisation" et "Ethnicité"
» Comment marquer la totalité des adresses comme "Privées"
» Je ne souhaite pas que la mention "marié" figure dans notre couple.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Faits de société-
Sauter vers: