FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les Etats-Unis et l'Europe contre le terrorisme ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Les Etats-Unis et l'Europe contre le terrorisme ? Empty
MessageSujet: Les Etats-Unis et l'Europe contre le terrorisme ?   Les Etats-Unis et l'Europe contre le terrorisme ? EmptyVen 07 Avr 2006, 11:03 am

Source : http://www.msn.fr/news/Default.asp?or=afprtrs&cat=une&id=051205135502.2u01wu9i.asp&MSPSA=1

Citation :
Terrorisme : Condoleezza Rice va rappeler aux Européens leurs obligations d'alliés - AFP 05.12.2005 - 23:53

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a l'intention de rappeler aux Européens leurs obligations d'alliés pendant sa tournée en Europe entamée lundi soir à Berlin, qui risque d'être marquée par les questions sur la légalité des activités de la CIA en Europe.

"Il est important que, nous tous qui menons la guerre contre le terrorisme, nous nous souvenions et nous rappelions à nos opinions publiques que nous avons pour obligation de protéger nos populations", a déclaré le chef de la diplomatie américaine à quelques journalistes dans l'avion en provenance de Washington.

Mme Rice a laissé percer une certaine amertume envers certains pays européens qui devraient, selon elle, montrer davantage de compréhension: "les Etats-Unis sont un pays ami de la plupart de ces pays et dans tous les cas concernés, nous sommes alliés pas seulement dans la guerre contre le terrorisme mais parfois depuis la Guerre froide et même avant", a-t-elle souligné.

"J'espère donc que ce voyage nous permettra de nous concentrer à nouveau sur ce qu'il est important de faire: nous souvenir et rappeler à nos populations qu'il s'agit de choix difficiles et de circonstances difficiles auxquelles nous n'avons encore jamais été confrontés", a-t-elle ajouté.

La secrétaire d'Etat a refusé de confirmer ou d'infirmer les informations faisant état de prisons secrètes en Europe, arguant du fait qu'elles correspondaient à des "informations classées".


Elle a souligné que les Etats-Unis n'avaient pas l'intention de "déclassifier" certaines informations secrètes pour rassurer les opinions publiques européennes.

"Notre premier objectif et notre première obligation doivent être, dans une guerre où le Renseignement sauve des vies --et je veux le répéter, c'est une guerre où le Renseignement sauve des vies-- de ne compromettre aucune activité de renseignement", a-t-elle déclaré.

"Ce que je vais dire à mes homologues européens, est que (...) nous respectons nos lois, nous respectons nos obligations internationales, nous respectons la souveraineté de leurs pays, avec lesquels nous coopérons, et c'est tout ce que je peux dire", a-t-elle affirmé.

Mais la secrétaire d'Etat s'est abstenue d'affirmer que les opérations classées de la CIA respectaient toujours les lois européennes.

"Les Etats-Unis respectent leurs lois et leurs obligations internationales. C'est comme ça que le système international a toujours fonctionné", a-t-elle déclaré.

Juste avant de partir, Mme Rice avait prononcé un vibrant plaidoyer en faveur des opérations de "rendition" qui permettent l'arrestation et la détention à l'étranger de suspects de terrorisme, en réponse aux demandes d'explications de plusieurs gouvernements européens sur des informations faisant état de vols secrets de la CIA en Europe vers des pays où ils encourraient des tortures.

Mardi, Mme Rice rencontrera pour la première fois la nouvelle chancelière conservatrice allemande Angela Merkel, après (BIEN: après) s'être entretenue avec son chef de la diplomatie, le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier.

Ce dernier avait déjà rencontré Mme Rice la semaine dernière à Washington.

Condoleezza Rice se rendra ensuite en Roumanie, en Ukraine et à Bruxelles.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Les Etats-Unis et l'Europe contre le terrorisme ? Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Les Etats-Unis et l'Europe contre le terrorisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» census USA 1940
» La salafiya CONTRE le terrorisme !
» COUPE D'EUROPE RUGBY 2009
» orthographe contre ortograf, le duel
» Le Havre - Rue des Chargeurs Réunis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Terrorisme international-
Sauter vers: