FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Barack OBAMA à Moscou

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Barack OBAMA à Moscou Empty
MessageSujet: Barack OBAMA à Moscou   Barack OBAMA à Moscou EmptyLun 06 Juil 2009, 7:59 pm

Source : http://fr.news.yahoo.com/4/20090706/tts-russie-États-Unis d'Amérique-obama-ca02f96.html

Barack Obama confiant dans les progrès des relations avec Moscou

Citation :
Entamant lundi sa première visite de nouveau président américain à Moscou, Barack Obama s'est dit confiant dans les perspectives de réaliser des "progrès extraordinaires" sur nombre de sujets avec son homologue russe, Dmitri Medvedev.

"Sur toute une série de questions - y compris les questions de sécurité, les questions économiques, les questions énergétiques, les questions environnementales -- les Etats-Unis et la Russie ont plus de points en commun que de divergences.

"Si nous travaillons dur pendant les prochains jours, nous pourrons accomplir d'extraordinaires progrès bénéfiques pour les habitants de nos deux pays", a-t-il dit en arrivant au Kremlin.

Les responsables politiques ont laissé entrevoir qu'une série d'accords allant du contrôle des armements à la coopération militaire en passant par l'Afghanistan seraient conclus durant cette visite de 48 heures. Des marchés commerciaux et des accords d'investissements doivent aussi être signés.

Sourire aux lèvres en accueillant son homologue américain, Dmitri Medvedev a exprimé l'espoir que, au terme de leurs entretiens, Russie et Etats-Unis "tourneront un certain nombre de pages difficiles" de leurs relations et ouvriront une nouvelle ère.

De source autorisée américaine, on précise que les deux présidents examineront notamment un document préalablement convenu sur une réduction des arsenaux nucléaires russe et américain.

A son arrivée à l'aéroport Vnoukovo de Moscou à bord d'Air Force One, Barack Obama, qui est accompagné de sa femme Michelle et de leurs deux filles, a été accueilli par le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov sous un ciel nuageux et une température anormalement basse pour la saison.

PAS D'"OBAMANIA"

Son arrivée n'a pas été diffusée en direct par la télévision russe et, dans la capitale russe, on ne notait pas de signes de l'"Obamania" qui a marqué d'autres déplacements à l'étranger de l'ancien sénateur métis de l'Illinois.

Sur le passage, balisé par des barrières, du cortège présidentiel américain entre l'aéroport et la tombe du soldat inconnu, où Barack Obama a déposé une gerbe de fleurs, de petits groupes de badauds lui ont fait des signes amicaux en souriant, mais la plupart des Moscovites semblaient indifférents.

Si les hommes d'affaires qui accompagnent Barack Obama espèrent fouetter le commerce bilatéral, qui n'a atteint que 36 milliards de dollars en 2008 - le même volume qu'avec la Pologne -, le président de la chambre de commerce américaine en Russie, Andrew Somers, reconnaît que tout dépend de la situation politique.

"Nous espérons que le président Medvedev sera en mesure de poursuivre ses efforts continus pour améliorer l'état de droit. C'est l'un des obstacles principaux à l'investissement des sociétés américaines. C'est l'une de leurs principales préoccupations", a-t-il dit à Reuters.

Durant son séjour, Barack Obama verra le Premier ministre Vladimir Poutine, des dirigeants de l'opposition démocratique ainsi que l'ancien président soviétique Mikhaïl Gorbatchev. Il doit en outre prononcer un important discours devant des étudiants russes.

Le chef de la Maison blanche affiche l'ambition de "donner une nouveau départ" aux relations entre Washington et Moscou, qui avaient atteint l'an dernier, au moment du conflit géorgien, leur plus bas niveau depuis les années 1990.

Dmitri Medvedev, pour sa part, se dit "modérément optimiste" quant à l'amélioration des relations entre les deux puissances, que divisent encore nombre de contentieux, comme le projet de bouclier antimissile américain, l'accession de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce ou la question géorgienne.

Dans une interview diffusée dimanche, Dmitri Medvedev a conditionné un accord avec Washington sur le contrôle des armements à l'abandon du bouclier antimissile, une corrélation que récuse Barack Obama.

Selon un sondage réalisé par l'université du Maryland et publié à la veille de l'arrivée du président américain, trois Russes sur quatre continuent à se méfier des Etats-Unis, qu'ils soupçonnent de vouloir abuser de leur puissance. Deux pour cent seulement ont très confiance en Barack Obama.

Version française Marc Delteil

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Barack OBAMA à Moscou Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Barack OBAMA à Moscou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand Barack Obama se moque de lui-même dans une vidéo
» Campagne d'obama : idées à prendre ?
» Explosion à Moscou
» Le 601e et le 602e G.I.A...Ou les difficiles débuts des para

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Les États-Unis d'Amérique-
Sauter vers: