FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine Empty
MessageSujet: Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine   Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine EmptyJeu 09 Juil 2009, 12:05 pm

Grasse, Primidi 21 Messidor, An CCXVII.

Chers tous,

voici une des scènes-culte d'un film-culte, avec des dialogues-culte dits par des acteurs-culte... j'en connais les dialogues par cœur et je connais une demi-douzaine de personne dans le même cas, avec qui je pourrais rejouer la scène autour d'une bonne table (et je le fais régulièrement!).

Scène à consommer sans modération...



Salut et Fraternité. vin

Revenir en haut Aller en bas
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 62
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine   Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine EmptyJeu 09 Juil 2009, 1:23 pm

Merci cher Ardennais pour ce pur instant de bonheur ! mille fois vu, mille rires ! quels textes, quels acteurs ! quel dialoguiste et quel réalisateur !!!!!
As-tu déjà eu le plaisir de le rencontrer ce brave Georges, tu sais que c'est un ami, depuis une quinzaine d'années, et qu'il habite pratiquement chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine   Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine EmptyJeu 09 Juil 2009, 2:02 pm

Grasse, Primidi 21 Messidor, An CCXVII.

Cher Ti'Breton,

j"ai appris tout récemment qu'effectivement Georges Lautner est un voisin, mais je n'ai hélas pas encore eu l'occasion de le rencontrer. J'ai quelques films-culte, mais celui-ci est mon cultissime à moi: mon directeur, qui quitte cet été la métropole pour Mayotte, confesse également une vénération certaine pour ce "nanar" porté au rang de chef-d'œuvre et nous refaisions les dialogues de la cuisine à chaque "pot" ("Tiens? Vous avez sorti le vitriol?(...) J'ai connu une Polonaise qui en prenait à son petit-déjeuner",etc.).
J'ai également découvert qu'un groupe de Grassois avaient il y a peu réalisé un "Lipdub" de la scène (C'est à dire qu'ils jouent sur la bande-son originale, en play-back, donc!). Voici ce que ça donne:



Salut et Fraternité. france


Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine   Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine EmptyJeu 09 Juil 2009, 2:21 pm

Et un de plus ! J'adore ce film, surtout lorsqu'ils sont tous bourrés comme toute la Pologne !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine   Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine EmptyJeu 09 Juil 2009, 2:40 pm

Ardennais a écrit:
Grasse, Primidi 21 Messidor, An CCXVII.

Cher Ti'Breton,

j"ai appris tout récemment qu'effectivement Georges Lautner est un voisin, mais je n'ai hélas pas encore eu l'occasion de le rencontrer. J'ai quelques films-culte, mais celui-ci est mon cultissime à moi: mon directeur, qui quitte cet été la métropole pour Mayotte, confesse également une vénération certaine pour ce "nanar" porté au rang de chef-d'œuvre et nous refaisions les dialogues de la cuisine à chaque "pot" ("Tiens? Vous avez sorti le vitriol?(...) J'ai connu une Polonaise qui en prenait à son petit-déjeuner",etc.).
J'ai également découvert qu'un groupe de Grassois avaient il y a peu réalisé un "Lipdub" de la scène (C'est à dire qu'ils jouent sur la bande-son originale, en play-back, donc!). Voici ce que ça donne:



Salut et Fraternité. france




Pour avoir participer à quelques tournages, je peux dire qu'ils ont dû se marrer les gars à faire ça !

pouces
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine   Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine EmptyJeu 09 Juil 2009, 4:09 pm

Oui, ils ont tous des gueules bien typées dans ce film et quels merveilleux dialogues !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine   Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine EmptyJeu 09 Juil 2009, 4:50 pm

Stans a écrit:
Oui, ils ont tous des gueules bien typées dans ce film et quels merveilleux dialogues !
C'est clair ; je suis fan de ce français là !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine   Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine EmptyVen 10 Juil 2009, 9:13 am

Grasse, Duodi 22 Messidor, An CCXVII.

Chers tous,

Que le peuple se réjouisse! Suivez le lien ci-dessous pour retrouver l'intégralité des dialogues du film! L'entreprise fut plus longue que je ne l'imaginais (le film n'est pas très long, mais les dialogues sont finalement denses) mais le jeu en vaut bien la chandelle, n'est-ce pas?
Il aura fallu découper ces dialogues en 25 messages successifs, mais je m'en serais voulu de pratiquer des coupes sombres dans ce chef-d'œuvre. La célèbre scène de la cuisine se trouve dans la 18ème et 19ème partie...

https://forum-francophone.bbactif.com/vos-films-favoris-f138/les-tontons-flingueurs-t4596.htm

J'ai remarqué que le texte délivré comportait de nombreuses erreurs de français que je vais m'efforcer de corriger au fur et à mesure, comme je l'avais déjà fait précédemment (mais j'ai malencontreusement égaré la version corrigée, hélas!).

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine   Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine EmptyVen 10 Juil 2009, 7:18 pm

Grasse, Duodi 22 Messidor, An CCXVII.

Chers tous,

j'ai terminé en début d'après-midi la correction des dialogues du film. C'était un vrai travail de romain, tant l'original comportait d'erreurs d'orthographe, de conjugaison, de grammaire, de ponctuation, etc. sans parler des deux ou trois noms propres transcrits de manière tout à fait fantaisiste! Toute la mise en page était également à revoir... Enfin, le résultat est là!

https://forum-francophone.bbactif.com/vos-films-favoris-f138/les-tontons-flingueurs-t4596.htm

Si vous trouvez des erreurs ayant échappé à mon attention, n'hésitez surtout pas à me les signaler.
Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine   Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine EmptyVen 10 Juil 2009, 7:50 pm

Un magnifique travail mon cher Ardennais : à croire que les corrections te manquent diable
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine   Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine EmptyVen 10 Juil 2009, 8:47 pm

Grasse, Duodi 22 Messidor, An CCXVII.

Cher Stans,

maintenant, que tu l'as écris, j'en prends pleinement conscience: j'ai sans doute agi par déformation professionnelle! Je ne m'en étais pas rendu compte en le faisant... le crois-tu? En tous cas, la motivation était sans égale... et retravailler ces dialogues m'a permis de mieux saisir encore le génie d'Audiard. Un classique de l'argot, qui "fonctionne" même sans l'image, ce qui est une preuve de sa valeur. Il va falloir que je lise un jour le roman qui a servi de base au cinéaste.
Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine   Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine EmptySam 11 Juil 2009, 6:48 pm

Par contre, si j'aime voir et revoir ce film, j'aime moins ces imitations. Question de goût et d'attachement aux tronches de ce film.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine   Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine EmptySam 11 Juil 2009, 8:54 pm

Grasse, Tridi 23 Messidor, An CCXVII.

Cher Stans,

je te comprends: l'interprétation est tellement idéale, que ce soit du point de vue des mimiques ou des intonations, que toute tentative de reprise est au mieux vouée à la plus sévère des comparaisons, au pire vécue comme un sacrilège! Il faut alors faire preuve d'indulgence et la prendre comme un hommage... Qui d'entre nous n'a pas rêvé de rejouer la scène de la cuisine avec ses amis?

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine Empty
MessageSujet: Re: Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine   Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tontons Flingueurs - La scène de la cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Tontons Flingueurs
» La Damnation de Faust
» Recette vietnamienne
» La cuisine grecque
» La TVA à 5,5 % revient en cuisine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Cinéma et DVD, cinéma amateur, dessins animés, télévision :: Cinéma et DVD-
Sauter vers: