FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 1100 milliards de déficit: le budget américain explose

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis

Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

1100 milliards de déficit: le budget américain explose Empty
MessageSujet: 1100 milliards de déficit: le budget américain explose   1100 milliards de déficit: le budget américain explose EmptyMer 15 Juil 2009, 12:40 pm

Le déficit de l’État fédéral s’est creusé de 94,318 milliards de dollars au mois de juin, pour dépasser les 1 000 milliards de dollars… sur 9 mois. En tournée en Europe et au Moyen-Orient, le secrétaire d’État au Trésor, Tim Geithner, doit rassurer les investisseurs sur la valeur de leurs actifs en dollars.

Le déficit cumulé ne cesse de franchir des records depuis le mois de février. Il devrait dépasser la somme pharaonique de 1 800 milliards de dollars à la fin de l’exercice, le 30 septembre 2009, soit plus de quatre fois le déficit de l’année fiscale précédente. Il s’agit du neuvième mois consécutif de déficit. Comme les mois précédents, les comptes de l’État ont été affectés par la baisse des recettes fiscales liée à la crise.

Sur la même période, un an plus tôt, le déficit n’était encore « que » de 286 milliards. Mais, depuis, les recettes ont plongé de 18 %. Les dépenses se sont, elles, envolées de 21 %, à cause des mesures de sauvetage des banques et du plan de relance de l’économie (787 milliards). À ce rythme, le déficit fédéral dépassera 12 % du PIB sur l’ensemble de l’année budgétaire !

Évolution de la dette US en temps réel:

http://www.usdebtclock.org/

Or le plan de relance américain est censé sauver ou créer 3,5 millions d’emplois. Mais, en quatre mois et demi, l’Amérique en a supprimé 2 millions. Du coup, certains pensent qu’une rallonge sera nécessaire, plombant encore plus dramatiquement le déficit budgétaire, et pesant sur le cours du dollar.

Timothy Geithner va avoir le plus grand mal à convaincre les pays du Moyen-Orient que leurs investissements aux États-Unis ne sont pas menacés. Les pays du Golfe sont d’autant plus sensibles aux attaques contre le billet vert qu’ils sont tous de gros détenteurs de bons du Trésor américain, qu’ils ont massivement recyclé leurs pétrodollars aux États-Unis et qu’ils imaginent aussi créer un jour une monnaie commune.

En outre, devant les incertitudes qui planent sur les États-Unis, plusieurs autres pays, dont la Chine, la Russie et, depuis la semaine dernière, la France, remettent en question la suprématie du dollar et son statut de monnaie de réserve.
Pour se financer, le Trésor a plus que doublé ses émissions de bons durant la première moitié de l’année à 963 milliards de dollars, et pourrait émettre encore pour 1100 milliards de dollars d’ici la fin de l’exercice, selon une estimation de la banque Barclays, citée par Bloomberg.

«Alors que les gens sont très inquiets des risques, ils veulent investir dans le marché le plus liquide et le plus sûr du monde, qui est encore le marché de nos bons du Trésor» , a déclaré Timothy Geithner.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/07/13/le-deficit-budgetaire-des-etats-unis-depasse-les-1-000-milliards-de-dollars_1218467_3234.html

_________________
http://chouanbourguignon.over-blog.com
"Mais leur patrie à eux [les républicains], qu'est-ce que c'est ? Vous le comprenez, vous ?… Ils l'ont dans le cerveau; nous l'avons sous les pieds" disait Charette à ses officiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

1100 milliards de déficit: le budget américain explose Empty
MessageSujet: Re: 1100 milliards de déficit: le budget américain explose   1100 milliards de déficit: le budget américain explose EmptySam 18 Juil 2009, 10:19 am

On ne me fera jamais croire que c'est uniquement du au krach banquier de la fin 2008 !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
1100 milliards de déficit: le budget américain explose Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
1100 milliards de déficit: le budget américain explose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexions questions et débats autour du projet de budget 2015 GN et PN
» BioConstruct
» Petit Budget ..
» Machine à coudre petit budget
» CYNO-PRO-PM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Les États-Unis d'Amérique-
Sauter vers: