FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Semois ou Semoy?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Semois ou Semoy? Empty
MessageSujet: Semois ou Semoy?   Semois ou Semoy? EmptyDim 06 Sep 2009, 6:58 pm

Grasse, Décadi 20 Fructidor, An CCXVII.

Chers tous,

je vous présente un charmant et pittoresque cours d'eau coulant en Belgique et en France, et qui possède une caractéristique amusante: l'orthographe de son nom change dès qu'il passe la frontière! Il s'agit de la Semois (en Belgique) ou Semoy (en France). Voici un aperçu de ce qu'en dit Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Semois
Citation :
La Semois (ou Semoy pour sa partie coulant en France ; Sesbach en allemand ; Simwès en wallon) est une rivière qui prend sa source à Arlon en Belgique, se dirige vers la Gaume puis l'Ardenne, en traversant entre autres Fouches, Sampont, Étalle, Tintigny, Florenville, Chiny, Herbeumont, Cugnon, Auby-sur-Semois, Dohan, Bouillon, Poupehan, Frahan, Rochehaut, Vresse-sur-Semois et Bohan. Elle entre en France à hauteur du village de Les Hautes-Rivières pour se jeter dans la Meuse à Monthermé, 10 km après avoir quitté la Belgique.

La partie wallonne de la vallée de la Semois fut réputée au XXe siècle pour son tabac (à rouler ou à pipe).

Anciennes orthographes

  • Sesmara (IIe siècle)
  • Sesomiris (644)
  • Sesmarus (950)
  • Sesmoys (1104)
  • Semoir (1244).
Affluents

  • la Vierre (confluent à Jamoigne)
  • la Rulles ou Rule
    (confluent à Tintigny)
  • le Saint-Jean
  • le Ruisseau des Alleines
    (confluent à Auby-sur-Semois)
  • la Membrette (confluent à Membre)
  • la Gire (confluent à Naux)
(...)
La rivière, qui serpente en de généreuses boucles dans le socle hercynien du massif ardennais attire de nombreux touristes adeptes de la randonnée et du canoë-kayak, ou tout simplement amoureux de la nature. Elle possède son site: http://www.semois-semoy.org/

Un point de vue de la Semois/Semoy parmi mes préférés: Rochehaut...Semois ou Semoy? 0707270029wl_rochehaut
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Semois ou Semoy? Empty
MessageSujet: Re: Semois ou Semoy?   Semois ou Semoy? EmptyDim 06 Sep 2009, 7:02 pm

Pour situer la Semois:
Semois ou Semoy? Cartefrance1
Semois ou Semoy? Carte2
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Semois ou Semoy? Empty
MessageSujet: Re: Semois ou Semoy?   Semois ou Semoy? EmptyDim 06 Sep 2009, 7:07 pm

Une autre boucle de la Semois: le site dit "du Tombeau du Géant", non loin de Bouillon...
Semois ou Semoy? 28838797
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Semois ou Semoy? Empty
MessageSujet: Re: Semois ou Semoy?   Semois ou Semoy? EmptyDim 06 Sep 2009, 7:30 pm

... à tout seigneur, tout honneur: la Semois à Bouillon, au pied du château de Godefroy:
Semois ou Semoy? Chateau-de-bouillon
Revenir en haut Aller en bas
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Semois ou Semoy? Empty
MessageSujet: Re: Semois ou Semoy?   Semois ou Semoy? EmptyDim 06 Sep 2009, 7:35 pm

Superbe région ! J'y passais des camps Guides il y a quelques années. C'était super pour y faire les jeux, les ballades...
Revenir en haut Aller en bas
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Semois ou Semoy? Empty
MessageSujet: Re: Semois ou Semoy?   Semois ou Semoy? EmptyDim 06 Sep 2009, 7:38 pm

Ardennais a écrit:
Une autre boucle de la Semois: le site dit "du Tombeau du Géant", non loin de Bouillon...
Semois ou Semoy? 28838797
Le Tombeau du Géant c'est aussi à Botassart ? Hein Ardennais?
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Semois ou Semoy? Empty
MessageSujet: Re: Semois ou Semoy?   Semois ou Semoy? EmptyDim 06 Sep 2009, 8:00 pm

Grasse, Décadi 20 Fructidor, An CCXVII.

Ah! Chère Alpaga,

Je suis ravi de constater que tu connais Botassart: le monde est décidément petit et nous aurions pu nous y rencontrer, car tu le sais, Sedan-Bouillon, c'est chez moi! (au diable cette frontière que les peuples n'ont pas choisie!) Enfin: c'était chez moi, puisque j'ai déménagé pour le sud il y a sept ans... mais si mon corps physique est bien à Grasse, mon âme est restée entre Meuse et Semois! Heureusement, j'y retourne environ une fois par an, et Stans-III et moi étions sur les rives de la Semois/Semoy à Bouillon il y a un mois, d'où la présence de ce sujet sur le forum: je soutenais que le nom de la rivière possédait deux orthographes, ce qui a eu pour effet de rendre notre bon Stans plus que dubitatif, car il ne connaissait que l'orthographe belge "Semois".

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Semois ou Semoy? Empty
MessageSujet: Re: Semois ou Semoy?   Semois ou Semoy? EmptyDim 06 Sep 2009, 10:15 pm

Ardennais a écrit:
Grasse, Décadi 20 Fructidor, An CCXVII.

Ah! Chère Alpaga,

Je suis ravi de constater que tu connais Botassart: le monde est décidément petit et nous aurions pu nous y rencontrer, car tu le sais, Sedan-Bouillon, c'est chez moi! (au diable cette frontière que les peuples n'ont pas choisie!) Enfin: c'était chez moi, puisque j'ai déménagé pour le sud il y a sept ans... mais si mon corps physique est bien à Grasse, mon âme est restée entre Meuse et Semois! Heureusement, j'y retourne environ une fois par an, et Stans-III et moi étions sur les rives de la Semois/Semoy à Bouillon il y a un mois, d'où la présence de ce sujet sur le forum: je soutenais que le nom de la rivière possédait deux orthographes, ce qui a eu pour effet de rendre notre bon Stans plus que dubitatif, car il ne connaissait que l'orthographe belge "Semois".

Salut et Fraternité! france

Hello Ardennais!

Oh oui que je connais bien! Ma maman y passait ses vacances avec ses frères et soeurs à Botassart et y a également passé un camp en tant que cheftaine Guides à l'époque (si j'ai bonne mémoire).

Quant à moi, j'ai fait mon tout 1er camp Guides le long de la Semois, à Chassepierres! Et je m'en souviens comme si c'était au 1er jour (camp où je me suis fait "totémisée" Very Happy).

C'est vrai que le monde est petit HIHI. Mais moi je suis (et toujours) originaire de Bruxelles, même si je m'aventure souvent en Wallonie. Et tu m'auras appris la double orthographe de la rivière que je ne connaissais point.

Merci à toi.

A bientôt slt
Revenir en haut Aller en bas
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 62
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Semois ou Semoy? Empty
MessageSujet: Re: Semois ou Semoy?   Semois ou Semoy? EmptyLun 07 Sep 2009, 11:39 am

Je n'ai pas l'avantage de connaître cette magnifique région mais je comprends Ardennais pour avoir dissocié son corps à Grasse mais son Coeur dans ce petit écrin de verdure ! C'est splendide !
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Semois ou Semoy? Empty
MessageSujet: Re: Semois ou Semoy?   Semois ou Semoy? EmptyLun 07 Sep 2009, 11:50 am

@ Ardennais

D'après Wikipédia :

La Semois (ou Semoy pour sa partie coulant en France ; Sesbach en allemand ; Simwès en wallon) est une rivière qui prend sa source à Arlon en Belgique, se dirige vers la Gaume puis l'Ardenne, en traversant entre autres Fouches, Sampont, Étalle, Tintigny, Florenville, Chiny, Herbeumont, Cugnon, Auby-sur-Semois, Dohan, Bouillon, Poupehan, Frahan, Rochehaut, Vresse-sur-Semois et Bohan. Elle entre en France à hauteur du village de Les Hautes-Rivières pour se jeter dans la Meuse à Monthermé, 10 km après avoir quitté la Belgique.
La partie wallonne de la vallée de la Semois fut réputée au XXe siècle pour son tabac (à rouler ou à pipe).

On dit donc "Semoy" pour 10 km seulement ! "Semois devrait donc primer !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Semois ou Semoy? Empty
MessageSujet: Re: Semois ou Semoy?   Semois ou Semoy? EmptyLun 07 Sep 2009, 11:54 am

Ti' Breton a écrit:
Je n'ai pas l'avantage de connaître cette magnifique région mais je comprends Ardennais pour avoir dissocié son corps à Grasse mais son Coeur dans ce petit écrin de verdure ! C'est splendide !

Nous avons donc affaire à un nouvel Osiris ? magicien
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Semois ou Semoy? Empty
MessageSujet: Re: Semois ou Semoy?   Semois ou Semoy? EmptyLun 07 Sep 2009, 12:33 pm

Grasse, Primidi 21 Fructidor, An CCXVII.

Cher Stans-III,

Citation :
On dit donc "Semoy" pour 10 km seulement ! "Semois devrait donc primer !
Je suis d'accord avec toi et c'est d'ailleurs le cas dans la plupart des revues: l'orthographe "Semois" tend de plus en plus à remplacer "Semoy". Pour preuve, ces deux exemplaires, l'un de décembre 2007 l'autre de mars 2008, de la revue consacrée à la rivière:
Semois ou Semoy? Couverture%20info%20sc%20dec%2007Semois ou Semoy? Image1
Lorsqu'il fut décidé d'ajouter le nom de la Chiers (prononcer: Chière), autre affluent de la Meuse, au titre de la revue, l'orthographe alternative "Semoy" n'a plus été mentionnée sur la couverture.

Je suis d'autant plus d'accord avec ta remarque que de Sedan, c'est l'orthographe "belge" que l'on rencontre en premier lieu (et presque exclusivement, en fait), et je suis près à parier que, tout français qu'ils sont, les habitants du pays sedanais qui ont pour habitude de se promener le week-end à Bouillon ou dans les environs l'écrivent "à la belge"...

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semois ou Semoy? Empty
MessageSujet: Re: Semois ou Semoy?   Semois ou Semoy? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semois ou Semoy?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Agora :: Sujets inclassables-
Sauter vers: