FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bières trappistes

Aller en bas 
AuteurMessage
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3516
Age : 51
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Bières trappistes   Mer 09 Sep 2009, 10:09 pm

Grasse, Houblon, Tridi 23 Fructidor, An CCXVII.

Chers tous,

vous n'êtes pas sans avoir remarqué que j'utilise en tête de chacun de mes messages le calendrier républicain. Aujourd'hui j'y fais exceptionnellement figurer le nom de la plante (ou ustensile, etc.) qui précède le quantième et que j'omets volontairement le reste de l'année. Le destin nous offre de drôles de surprises: peu après mon inscription sur le forum, ayant découvert cet agora dédié à la gastronomie, j'ai rédigé - après quelques contributions aux recettes déjà postées - un petit "topic" sur mes bières préférées qu'une malencontreuse erreur de manipulation m'a fait perdre (que ne l'avais-je enregistré!)...

Dépité par cette funeste disparition d'un travail laborieusement mis au point, j'ai déserté l'agora et provisoirement abandonné mon sujet, me promettant d'y revenir un jour. Et que découvris-je alors que je m'apprêtais à rédiger de nouveau le sujet perdu? Vous le savez si vous avez lu la date!

"""""""""""""""""""""""""""""
Originaires d'un terroir d'antique tradition brassicole, les Ardennais de France, à l'égal des Ch'tis (voire davantage?), sont les plus belges de tous les Français! Pour ces amateurs éclairés, la bière est plus qu'une boisson; plus qu'une tradition: on exagère à peine en affirmant que c'est une religion! La Seconde Guerre Mondiale a failli porter un coup fatal aux brasseries qui ont survécu tant bien que mal, pour disparaître les unes après les autres... mais depuis quelques années déjà, de nouvelles micro-brasseries voient le jour chaque mois, et l'éventail autant que la qualité des bières proposées, la détermination et le métier des maîtres-brasseurs ainsi que l'accueil enthousiaste des connaisseurs laissent présager un nouvel âge d'or de la brassiculture ardennaise...

Mais aujourd'hui je me bornerai à vous présenter mon podium des meilleures parmi les bières "classiques", entendez par là: des bières universellement connues et reconnues, dont la réputation n'est plus à faire. Nous sortirons des sentiers battus un autre jour...

Sans surprise, mes trois bières préférées sont belges, et ce sont des bières trappistes : Orval, Chimay« bleue » et Rochefort 10

J'aurais bien du mal à établir un ordre de préférence entre celles-ci, tant elles sont d’une qualité superlative ! Voici ce qu’en dit Wikipédia :

ORVAL

Citation :
L'Orval est une bière trappiste belge de fermentation haute, brassée à l'abbaye d'Orval dans l'ancienne commune de Villers-devant-Orval en province de Luxembourg (Belgique), à teneur unique en alcool (5,2%). Si on laisse reposer la bière un an en cave, le volume d'alcool peut monter jusqu'à 7,2%. Ainsi, sur l'étiquette de la bouteille, le volume d'alcool indiqué est de 6,2%, la valeur intermédiaire. Elle se caractérise par une amertume assez forte (45 à 50 unités IBU) et gagne à mûrir en cave pendant quelques années, debout, à l'abri de la lumière à une température stable comprise entre 10 et 15°c.
L'Orval n'est conditionnée qu'en bouteille de 33 cl bien qu'une bouteille de collection de 3 litres ait vu le jour en 2008.

Il existe cependant la bière de 3,5°, appelée « bière verte » parce qu’historiquement elle était embouteillée en bouteilles vertes, elle a moins de qualités que la première puisqu’elle est plus diluée d’eau (source: Augusta Philbiche-Dolsma).

Elle est l'une des sept bières autorisées à arborer le logo hexagonal Authentic trappist product, garantissant que le produit est fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, et qu'une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives. Aujourd'hui, les moines produisent également du fromage et des bonbons au miel. Le principe des bières trappistes est que les bières sont fabriquées au sein même de l'abbaye.

Le symbole de Orval

Le symbole de la bière d'Orval est une truite avec un anneau dans sa bouche. Une légende censée expliquer le toponyme rapporte qu'en 1070, la comtesse Mathilde perdit un jour son anneau nuptial en s'approchant trop près d'une source jaillissante. Une truite apparut de la surface de l'eau et rendit
l'anneau à la Comtesse. Elle s'écria : « Voici l'anneau d'or que je cherchais ! Heureuse vallée qui me l'a rendue ! Désormais et pour toujours, je voudrais qu'on l'appelle Val d'or ».
CHIMAY

Citation :
La bière de Chimay est une bière trappiste belge, produite à l'Abbaye Notre-Dame de Scourmont.

Elle est l'une des sept bières autorisées à arborer le logo hexagonal Authentic trappist product garantissant que le produit est fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, et qu'une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives.
En 1850, le prince de Chimay invite les moines de l'abbaye de Westvleteren (Flandre-Occidentale) à fonder une nouvelle abbaye cistercienne. Dès 1862, de la bière est produite avec une eau particulièrement douce.
Aujourd'hui, la production dépasse 150 000 hectolitres (plus de 10 % du marché des bières spéciales, dont un tiers est exporté) et ce sont des laïcs qui réalisent l'embouteillage sur le site industriel de Baileux (35 000 bouteilles à l'heure) pour ne pas perturber la vie monastique.

Notez que la bière de Chimay n'est ni filtrée ni pasteurisée.

Les bières de Chimay

  • Chimay bleue (brune - 9° - 33 cl), baptisée Grande Réserve en 75 cl.
  • Chimay triple (blonde - 8° - 33 cl), baptisée Cinq Cents en 75 cl.
  • Chimay rouge (brune - 7° - 33 cl), baptisée Première en 75 cl.
  • Chimay dorée (blonde - 4.8° - 33 cl), il s'agit de la bière de table des moines de l'abbaye.
    Elle n'est pas commercialisée mais peut être achetée soit à l'abbaye, soit
    à l'Auberge de Poteaupré située non loin de l'abbaye.
ROCHEFORT

Citation :
Les bières de Rochefort sont des bières trappistes.

Rochefort se situe en Belgique, dans la Province de Namur. A quelques kilomètres au nord de la petite ville se trouve l'abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy qui compte une vingtaine de moines. Cinq d'entre eux travaillent à la brasserie. On brasse à l'abbaye depuis 1595 mais à l'époque, la priorité était donnée à l'activité agricole. À Rochefort, la quantité de bière fabriquée est volontairement limitée. Cela représente néanmoins une production de 300 hectolitres de bières par semaine.

Il existe trois types de bières de Rochefort, la 6 (la plus ancienne), la 8 «Spéciale» et la 10 «Merveille», dont le pourcentage d'alcool en volume est respectivement de 7,5 %, 9,2 % et 11,3 %. Toutes trois sont des bières brunes de fermentation haute.

La prochaine fois, je vous en dis plus sur mon appréciation personnelle de chacune d'entre elle.

Salut et Fraternité.

_________________
L'utopie est la vérité de demain (Victor Hugo); A cœur vaillant rien d'impossible (dicton populaire).
Viennent les jours heureux et le goût du bonheur ! (φ)
Revenir en haut Aller en bas
Mulder
Membre intéressé
Membre intéressé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : Nouvelle Caledonie
Langue : Français
Emploi/loisirs : Commerçant - Lecture, jeux video, plongée,...
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Bières trappistes   Jeu 10 Sep 2009, 3:03 am

ça c'est un bon topic Very Happy
Issus d'une famille de viticulteur (de Champagne), fils de caviste et travaillant dans une cave je dois bien avouer que l'alcool est ma passion (avec moderation evidement Razz).
En ce qui concerne les bieres, je ne suis pas un grand specialiste mais il est vrai qu'il est difficile de faire un classement parmi ces trois excellent choix...

merci pour ce topic

_________________
La verité est ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Bières trappistes   Jeu 10 Sep 2009, 7:01 am

Voilà Frères Tuck et sont assistant qui pointent le bout de leur nez ! drunken drunken

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bières trappistes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bières trappistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bières normandes
» Bières ukrainiennes
» BRASSICOLE du Semeur : + de 100 bières spéciales à déguster!
» Queue de lotte à la bière
» Camping pourri, bières au soleil : en Ukraine, la vie d’un supporter des Bleus à l’Euro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Agora :: Vos recettes de cuisine, les produits du terroir, la culture biologique-
Sauter vers: