FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bonaparte à Valence (France - Drôme)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Empty
MessageSujet: Bonaparte à Valence (France - Drôme)   Bonaparte à Valence (France - Drôme) EmptyJeu 10 Sep 2009, 10:50 am

Entre l'histoire et la tourisme, le spectacle et la conservation du patrimoine je mets en avant ici une manifestation culturelle à laquelle je me suis rendu en famille :

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Couper

Citation :
Les objectifs de l'Association Bonaparte à Valence :

- REHABILITER la mémoire du Lieutenant Bonaparte.
- COMMEMORER ses 18 passages à Valence et le souvenir des Valentinois l’ayant accompagné au cours de son existence.
- ORGANISER conférences, expositions, reconstitutions sur le thème de la Révolution et de l’Empire.
- COLLECTER documents, objets et souvenirs sur la Révolution et l’Empire dans la Drôme.
- METTRE EN PLACE un buste du Lieutenant Bonaparte.
- ERIGER une statue du Lieutenant Bonaparte.
- INSTALLER un lieu du souvenir permanent (salle d’exposition ou musée).

Site officiel : http://bonaparte-a-valence.fr/

Le week-end dernier se tenait donc les rencontres 2009 Bonaparte à Valence :

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Home_1_01

Voici quelques photos prisent par votre serviteur :

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Dscf3303.th Bonaparte à Valence (France - Drôme) Dscf3302q.th Bonaparte à Valence (France - Drôme) Dscf3382.th Bonaparte à Valence (France - Drôme) Dscf3409.th Bonaparte à Valence (France - Drôme) Dscf3445.th Bonaparte à Valence (France - Drôme) Dscf3455s.th Bonaparte à Valence (France - Drôme) Dscf3471e.th Bonaparte à Valence (France - Drôme) Dscf3493r.th Bonaparte à Valence (France - Drôme) Dscf3491.th

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Dscf3303

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Dscf3302q

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Dscf3382

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Dscf3409

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Dscf3445

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Dscf3455s

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Dscf3471e

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Dscf3493r

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Dscf3491

Voici une petite vidéo faite avec mon appareil photo (la qualité de l'image et du son n'est pas géniale mais ça peut donner une idée, en tous cas n'hésitez pas à cliquer sur le SD (Standard) Bonaparte à Valence (France - Drôme) Image2ku pour passe en HQ (Haute Qualité) Bonaparte à Valence (France - Drôme) Image4mq afin d'améliorer légèrement la qualité de la vidéo) :



Bonaparte à Valence 2009
envoyé par Roy3. - (C) Roy Productions
En tous cas le bruit des canons étaient impressionnants et me faisaient sursauter à chaque fois, sans compter les vibrations du sol qui accompagnaient chaque tirs ainsi que les nuages de fumée énormes !

Vive l'Empereur !

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Lagarde
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 62
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte à Valence (France - Drôme)   Bonaparte à Valence (France - Drôme) EmptyJeu 10 Sep 2009, 2:10 pm

C'était une fort belle manifestation, j'y suis allé le dimanche...
L'association en question est très bien structurée avec des membres de qualité !
L'un des responsables est notamment l'auteur de quelques ouvrages sur les maréchaux de toute première qualité
Juste un reproche (réaction très française)
Napoléon et Valence n'ont aucune histoire commune et c'est pourquoi on y fête Bonaparte.
Il eut été intéressant de se démarquer des classiques reconstitutions historiques en évitant les tenues empire et les aigles... Les tenues de l'armée de l'an II étaient très différentes de celles (magnifiques) présentées à Valence !
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte à Valence (France - Drôme)   Bonaparte à Valence (France - Drôme) EmptyJeu 10 Sep 2009, 8:20 pm

Ti' Breton a écrit:
C'était une fort belle manifestation, j'y suis allé le dimanche...
Arf... on a dû se croiser sans le savoir !

Personnellement j'y suis allé les 2 jours (j'ai dormi sur place)

Citation :
L'association en question est très bien structurée avec des membres de qualité !
L'un des responsables est notamment l'auteur de quelques ouvrages sur les maréchaux de toute première qualité
Juste un reproche (réaction très française)
Napoléon et Valence n'ont aucune histoire commune et c'est pourquoi on y fête Bonaparte.
Il eut été intéressant de se démarquer des classiques reconstitutions historiques en évitant les tenues empire et les aigles... Les tenues de l'armée de l'an II étaient très différentes de celles (magnifiques) présentées à Valence !

Effectivement les uniformes correspondent à Napoléon et pas à ceux de l'époque du Lieutenant Bonaparte mais aurait-on fêter Bonaparte si il n'était pas devenu Napoléon 1er ?

Quelque part c'est donc un hommage à l'empereur ce qui peut expliquer les uniformes effectivement magnifiques !)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte à Valence (France - Drôme)   Bonaparte à Valence (France - Drôme) EmptySam 12 Sep 2009, 9:22 am

Grasse, Sextidi 26 Fructidor, An CCXVII.

Cher Roy,

bravo pour cet excellent travail de reportage photo! De la belle ouvrage, qui fait me regretter de ne pas y avoir assisté même si je nourris pour l'épopée napoléonienne des sentiments ambigus, étant républicain pur jus et non bonapartiste. Je pense par ailleurs avoir reconnu la personne en civil au premier plan à gauche sur la première photo: ne s'agit-il pas d'un militaire de carrière (dont il est sans doute inopportun de donner le nom sur la partie publique du forum) qui était capitaine au 5ème régiment de Cuirassiers (Royal Pologne) en 1989, au Quartier Hoche-Marceau à Kaiserslautern lorsque j'y ai fait mon service militaire? J'en suis quasiment certain et c'est très amusant, vingt ans après, de le retrouver fortuitement sur le forum!

Toi-même ou une de tes connaissances pourriez-vous confirmer mon intuition?

Salut et Fraternité. Bonaparte à Valence (France - Drôme) 872784
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte à Valence (France - Drôme)   Bonaparte à Valence (France - Drôme) EmptyDim 20 Sep 2009, 6:00 pm

Ardennais a écrit:
Grasse, Sextidi 26 Fructidor, An CCXVII.

Cher Roy,

bravo pour cet excellent travail de reportage photo! De la belle ouvrage, qui fait me regretter de ne pas y avoir assisté même si je nourris pour l'épopée napoléonienne des sentiments ambigus, étant républicain pur jus et non bonapartiste. Je pense par ailleurs avoir reconnu la personne en civil au premier plan à gauche sur la première photo: ne s'agit-il pas d'un militaire de carrière (dont il est sans doute inopportun de donner le nom sur la partie publique du forum) qui était capitaine au 5ème régiment de Cuirassiers (Royal Pologne) en 1989, au Quartier Hoche-Marceau à Kaiserslautern lorsque j'y ai fait mon service militaire? J'en suis quasiment certain et c'est très amusant, vingt ans après, de le retrouver fortuitement sur le forum!

Toi-même ou une de tes connaissances pourriez-vous confirmer mon intuition?

Salut et Fraternité. Bonaparte à Valence (France - Drôme) 872784

Hélas je ne peux pas te renseigner : je n'ai rien à voir avec l'organisation de cette manifestation, je n'étais qu'un simple touriste... tous ce que je sais c'est qu'effectivement il y avait pas mal d'anciens militaires dans la foule et parfois parmis les reconstituteurs si j'en crois les brides de conversations entendues ici ou là...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte à Valence (France - Drôme)   Bonaparte à Valence (France - Drôme) EmptyMer 30 Sep 2009, 11:04 pm

Grasse, Nonidi 9 Vendémiaire, An CCXVII.

Cher Roy,

Citation :
Hélas je ne peux pas te renseigner : je n'ai rien à voir avec l'organisation de cette manifestation, je n'étais
qu'un simple touriste... tous ce que je sais c'est qu'effectivement il y avait pas mal d'anciens militaires dans la foule et parfois parmis les reconstituteurs si j'en crois les brides de conversations entendues ici ou là...
Dommage. Quoi qu'il en soit, je te remercie... mais comme je l'ai dit, je suis presque certain de mon coup: même figée sur la photo, j'ai reconnu la démarche caractéristique de "mon" capitaine M-------s de Kaiserslautern. Je suis retourné peu de temps après mon service au quartier Hoche-Marceau de "Kaiser", comme on disait... ou plutôt ce qu'il en restait: c'était juste après la chute du mur de Berlin, et l'Allemagne récupérait petit à petit les terrains qu'occupaient les armées alliées. Il y aurait peut-être matière à ouvrir un sujet consacré aux garnisons "d'Outre-Rhin" (en l'occurrence, le terme est impropre pour Kaiserslautern, qui se trouve sur la rive gauche du fleuve, comme Landau, Trèves et bien d'autres). Suis-je le seul sur le forum à avoir fait mon service en Allemagne?

Salut et Fraternité. Bonaparte à Valence (France - Drôme) 872784
Revenir en haut Aller en bas
rogerbasket
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 75
Localisation : Valence
Langue : Française
Emploi/loisirs : Président de Bonaparte à Valence
Date d'inscription : 23/11/2009

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte à Valence (France - Drôme)   Bonaparte à Valence (France - Drôme) EmptyLun 23 Nov 2009, 6:48 pm

Valence le 23 novembre.

je donne réponse avec retard à tous ces commentaires sympathiques. Bravo à Roy pour son super reportage très parlant même s'il manque le Son et Lumière. Pour Ti Breton, les reconstituants en costume d'Empire sont nombreux mais c'est plus difficile de trouver des costumes révolutionnaires. Pour l'édition qui se déroulera les 11 et 12 septembre 2010 nous aurons la présence des Volontaires de l'an 2 en costume d'époque et nous inaugurerons une statue en bronze du lieutenant Bonaparte, la première en France depuis 1854.. Pour Ardennais le civil qui conduit la troupe s'appelle Jean-Luc H..... Cela correspont-il à ton attente ? Merci à tous et RV sur le site: bonaparte-a-valence.fr
Le Président de Bonaparte à Valence.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte à Valence (France - Drôme)   Bonaparte à Valence (France - Drôme) EmptyLun 23 Nov 2009, 8:49 pm

Sympa de nous laissé un petit mot rogerbasket je note que c'est l'année prochaine que sera inauguré la statue du lieutenant Bonaparte.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte à Valence (France - Drôme)   Bonaparte à Valence (France - Drôme) EmptyLun 23 Nov 2009, 10:05 pm

J'invite par la même occasion notre nouveau membre à fréquenter notre catégorie réservée aux bonapartiste et à faire connaissance avec notre érudit Ti' Breton !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Empty
MessageSujet: Ah bon? Ce ne serait pas mon capitaine?   Bonaparte à Valence (France - Drôme) EmptyLun 23 Nov 2009, 10:40 pm

Grasse, Tridi 3 Frimaire, An CCXVIII.

Cher rogerbasket,

Citation :
Pour Ardennais le civil qui conduit la troupe s'appelle Jean-Luc H..... Cela correspont-il à ton attente ?
si c'est bien un H et non un M que tu as tapé, alors non, ce n'est pas la personne à laquelle je pensais. J'aurais pourtant juré... mais merci à toi.

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 62
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte à Valence (France - Drôme)   Bonaparte à Valence (France - Drôme) EmptyMar 24 Nov 2009, 3:25 pm

Stans a écrit:
J'invite par la même occasion notre nouveau membre à fréquenter notre catégorie réservée aux bonapartiste et à faire connaissance avec notre érudit Ti' Breton !

Que d'honneur pour peu de connaissances...D'autant que le site Bonaparte à Valence, dont je connais personnellement l'un des initateurs, JCB - au demeurant écrivain Sur les maréchaux d'Empire - est admirablement fait...

Savez vous pour la petite histoire que les registres de l'Etat civil antérieurs à la révolution furent détruits et que ce n'est qu'en 1795 que des nouveaux furent établis avec antériorité des écritures, ce qui permit aux toujours mauvaises langues d'avancer qu'afin d'arranger l'Histoire de France, on décida de dater la naissance de Bonaparte en 1769 plutôt qu'en 1768 ?....

Mais ce ne sont que des commérages ...

Comme le disait si je m'abuse Howard Hughes, lorsque la légende est plus belle que l'Histoire, c'est la légende qu'il convient d'écrire...
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Bonaparte à Valence (France - Drôme) Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte à Valence (France - Drôme)   Bonaparte à Valence (France - Drôme) EmptyVen 27 Nov 2009, 9:15 am

Etant moi même né en 69... 1969, j'aime à croire que je suis conscrit avec Napoléon... Bonaparte à Valence (France - Drôme) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Bonaparte à Valence (France - Drôme) Empty
MessageSujet: Re: Bonaparte à Valence (France - Drôme)   Bonaparte à Valence (France - Drôme) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonaparte à Valence (France - Drôme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Département 26: la Drôme
» Bonaparte met un terme à la Révolution
» Napoléon BONAPARTE (vidéo)
» Oeuvres de Napoléon Bonaparte
» Bonaparte et l'expédition d'Egypte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Théâtres, spectacles, littérature, poésie, beaux-arts, photographie, architecture, BD, mangas, tourisme, sport, divers :: Tourisme, expositions-
Sauter vers: