FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 11 novembre 2009 : Armistice Franco-Allemand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: 11 novembre 2009 : Armistice Franco-Allemand   Mer 11 Nov 2009, 1:22 pm

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/20091111.FAP2676/nicolas_sarkozy_et_angela_merkel_commemorent_ensemble_l.html

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel commémorent ensemble l'armistice du 11-Novembre

AP | 11.11.2009 | 12:44

Citation :
Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont ravivé mercredi matin la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe: un "geste historique" salué par le président français qui a voulu transformer les commémorations de l'armistice de la guerre 1914-1918 en journée de l'amitié franco-allemande avec la présence, pour la première fois, d'un chef de gouvernement allemand.

"En ranimant ensemble la flamme du souvenir, nous avons exprimé symboliquement, Madame la Chancelière, la volonté commune de nos deux peuples de garder à jamais vivant ce souvenir dans leur coeur", a déclaré ensuite Nicolas Sarkozy devant des soldats français et allemands, d'anciens combattants et des élèves des deux pays, ainsi que devant le Premier ministre, François Fillon, l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing ou encore son épouse Carla Bruni-Sarkozy.
"En ce 11 novembre, nous ne commémorons pas la victoire d'un peuple contre un autre, mais une épreuve qui fut aussi terrible pour l'un comme pour l'autre", a souligné le président de la République, regrettant que les deux pays n'aient pas su faire la paix en 1918, "non seulement parce que les vainqueurs manquèrent de générosité, mais aussi parce qu'ils refusèrent de voir le destin tragique qui les liait aux vaincus et que l'indicible horreur de la guerre venait de révéler".
"Nous sommes ici réunis en toute conscience de notre histoire, qui nous lie, Français et Allemands, depuis des siècles, aux périodes heureuses comme aux périodes sombres. Nous n'oublierons jamais à quel point les Français ont dû souffrir à cause des Allemands durant la première moitié du XXe siècle", lui a répondu la Chancelière. "Il existe cependant une force qui peut nous aider à supporter les événements qui ont eu lieu: c'est la force de la réconciliation. D'elle peut naître la confiance, et même l'amitié", a ajouté la Chancelière.
"Profondément émue" par la cérémonie, Angela Merkel a insisté sur le rôle déterminant de l'Europe et de l'amitié franco-allemande en Europe pour maintenir la paix et la prospérité. "Ensemble, nous avons accompli bien de choses en Europe et pour l'Europe: aujourd'hui, nous ne sommes plus séparés par des frontières. Nous utilisons la même monnaie. Nos soldats risquent leur vie ensemble, côte à côte, pour défendre notre sécurité", a-t-elle insisté, qualifiant la relation franco-allemande d'"unique".
Vingt-cinq ans après l'image mythique de François Mitterrand et Helmut Kohl se tenant la main lors de la 70e commémoration de la bataille de Verdun, sur le lieu même de la bataille la plus meurtrière de la Première guerre mondiale, le 22 septembre 1984, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont probablement voulu marquer les esprits par un nouveau symbole.
Il s'agit également de la deuxième commémoration sans "poilu", le dernier combattant français de la Première guerre mondiale, Lazare Ponticelli, étant décédé en mars 2008.

AP

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
11 novembre 2009 : Armistice Franco-Allemand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novembre 2009
» HERVE MORIN au 2 REP le 26 novembre 2009 LEGION ETRANGERE
» 11 novembre 2009
» Armistice..11 novembre 2006
» COMMANDO reportage du 28 janvier 2009- en six parties-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: