FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Liste de bières belges

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Liste de bières belges Empty
MessageSujet: Liste de bières belges   Liste de bières belges EmptyDim 29 Nov 2009, 4:22 pm

http://www.belgourmet.be/fr/bieres/index.php
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Liste de bières belges Empty
MessageSujet: Santé!   Liste de bières belges EmptyDim 24 Jan 2010, 10:43 am

Grasse, Quintidi 5 Pluviôse, An CCXVIII.

Cher Stans,

Mazette, quelle liste! Même la "Queue de charrue", la "Mc Chouffe" ou la "Gulden Draak" sont citées! Mais quelques-unes, plus confidentielles je le concède, manquent encore à l'appel: je n'y ai pas rencontré la "Godefroy" (brassée à Bouillon, évidemment), par exemple. Mais il est vrai que depuis quelques années, il se crée des micro-brasseries toutes les semaines! Difficile à ce rythme de tenir le compte exact... Mon dernier passage à Bouillon cet été a été l'occasion de goûter de nouvelles productions locales. De l'autre côté de cette satanée frontière qui n'en est pas vraiment une, on observe le même phénomène, pour le plus grand plaisir des amateurs de bières.
Liste de bières belges GodefroyListe de bières belges Presentation_07

http://www.godefroy.be/index.html

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Scramarlouf
Membre intéressé
Membre intéressé
Scramarlouf


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Quelque part
Langue : français ; anglais
Emploi/loisirs : étudiante
Date d'inscription : 14/12/2011

Liste de bières belges Empty
MessageSujet: Re: Liste de bières belges   Liste de bières belges EmptyMer 14 Déc 2011, 10:12 pm

Débat : On dit UN ou UNE Orval? scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Liste de bières belges Empty
MessageSujet: Re: Liste de bières belges   Liste de bières belges EmptyMer 14 Déc 2011, 10:31 pm

Grasse, Tridi 23 Frimaire, An CCXX.

Chère Scramarlouf,

Le débat n'a pas lieu d'être: je suis affirmatif à 3000%, on dit UN Orval!!! À la tienne! vin

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Liste de bières belges Empty
MessageSujet: Re: Liste de bières belges   Liste de bières belges EmptyJeu 15 Déc 2011, 6:59 am

Désolé mon cher Ardennais mais c'est UNE bière Orval que l'on commande ! Liste de bières belges Balance1
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Liste de bières belges Empty
MessageSujet: Désolé de contredire, mais...   Liste de bières belges EmptyJeu 15 Déc 2011, 10:58 am

Grasse, Quartidi 24 Frimaire, An CCXX.

Mon très cher Stans,

Si je suis d'accord avec toi pour dire qu'en toute logique, UNE bière d'Orval devrait s'appeler UNE Orval, ainsi que je la nommais moi-même jadis, il n'en reste pas moins que mes amis wallons (et surtout gaumais) sont intraitables sur le sujet: on doit dire UN Orval! C'est un ami présentateur de la RTB qui me l'a enseigné le premier lorsque nous nous voyions il y a plus de quinze ans à Sedan et qu'il me servait UN Orval, en étant très sourcilleux quant au genre à employer (l'emploi du féminin étant une gaffe sinon un affront!). Les Ardennais de France maintiennent eux aussi cet usage, du moins ceux très proches de la frontière (Sedan, Carignan), et plus encore ceux qui appartiennent aux confréries gastronomiques et qui côtoient donc régulièrement les "Sossons d'Orvaulx" qui ont le "cûr lôrdge et amitieux".

Même si Wikipédia n'est certes pas la référence absolue, on y trouve malgré tout ceci:

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Orval_%28bi%C3%A8re%29
Citation :
Bien que selon le français académique on devrait dire « une Orval », la tradition gaumaise (de la Gaume, partie romane de la Lorraine belge), veut que l'on dise « un Orval ».

Peut-être est-ce dû à une particularité grammaticale du parler gaumais, ou encore au caractère de cette bière qui à l'instar de celui des autres trappistes pourrait aisément être qualifié de masculin?

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Liste de bières belges Empty
MessageSujet: Re: Liste de bières belges   Liste de bières belges EmptyJeu 15 Déc 2011, 1:54 pm

Pas d'accord avec nos amis Gaumais mon cher ami Ardennais ! Dit-on un thermos ou une thermos par analogie à la (bouteille) thermos ? Pour moi, une bière est une bière et partout en Belgique francophone (sauf peut-être en Gaume) nous commandons aux garçons de café une Orval, une Trappiste, une Gueuze, une Lambique, une Grimberben, une Leffe, etc pour ne pas dire "une bière de chez les Trappistes", etc. Cela me semble tellement plus logique que de dire un (bière d') Orval !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Liste de bières belges Empty
MessageSujet: Re: Liste de bières belges   Liste de bières belges EmptyJeu 15 Déc 2011, 3:49 pm

Grasse, Quartidi 24 Frimaire, An CCXX.

Cher Stans,

Je te concède qu'il m'arrive parfois de laisser échapper "une" Orval par mégarde, mais je me mords immédiatement les lèvres, lorsque je ne me fais pas tout simplement vertement reprendre (par mon propre frère pas plus tard qu'en avril dernier). Il n'en reste pas moins que contrairement à ce que tu annonces, les Gaumais ne sont pas les seuls à utiliser le masculin: l'ami dont je parlais est natif de Namur et travaille désormais à Liège. Que ce soit en province de Luxembourg ou de Namur aussi bien que du côté français de la frontière, les vrais amateur disent: UN Orval. Par snobisme? Par esprit de "caste", entre connaisseurs? Peut-être après tout s'agit-il tout bonnement d'une ellipse pour " un (verre d') Orval", tant il est vrai que cette bière est indissociable de son verre en forme de calice? "Orval" signifie ou plutôt signifierait "Val d'Or" (voir la légende de la comtesse Mathilde), et "val" est bien un mot du genre masculin: peut-être est-ce une raison supplémentaire pour assigner à la bière ce-dit genre?

Peu importe au fond: l'usage local a entériné l'emploi du masculin, que cela nous choque ou non. Tu as parfaitement le droit de ne pas respecter, le jugeant fautif. Mais ne t'étonne pas dans ce cas d'entendre les étrangers s'entêter à prononcer "bruksel" le nom de la capitale belge en lieu et place de "brussel" même si cela te hérisse (On peut fait la même remarque à propos d'Auxerre - "aussère"- par ailleurs).

Pour en revenir à la question qui est à l'origine de cet échange, je pense comme je l'évoquais ci-dessus que le masculin est probablement utilisé en référence au verre (mot masculin) dans lequel la bière est servie. Quoique... aussitôt après m'être convaincu que j'avais résolu le mystère, il me vient à l'esprit que la Chimay est versée dans un verre fort similaire, sans que jamais le masculin ne lui soit attribué. Du coup, et après réflexion, je pense que le patois gaumais est peut-être davantage à l'origine de ce particularisme "zytho-linguistique". À vérifier donc, auprès d'un patoisant patenté, car la très grande proximité existant entre le gaumais et le patois sedanais ne m'apporte hélas aucune lumière. Je vais me renseigner à la source et "je te dis quoi"... ^^

Salut et fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Liste de bières belges Empty
MessageSujet: Re: Liste de bières belges   Liste de bières belges EmptyJeu 15 Déc 2011, 4:53 pm

Si je demande une Orval il va sans dire que je m'attends à ce qu'on me la serve dans un verre et non dans une jatte ! Liste de bières belges Smileydi
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Liste de bières belges Empty
MessageSujet: Pirouette... cacahuètes (pour l'apéritif!)   Liste de bières belges EmptyJeu 15 Déc 2011, 5:03 pm

Grasse, Quartidi 24 Frimaire, An CCXX.

Cher Stans,

Alors, c'est parce que l'Orval est plus qu'une simple bière: c'est un nectar! Un régal! Un délice!!! Un pur bonheur... Un Orval, quoi! ange

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
fde
Concepteur
Concepteur



Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 52
Localisation : Ile de France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Enseignant
Date d'inscription : 23/09/2009

Liste de bières belges Empty
MessageSujet: Re: Liste de bières belges   Liste de bières belges EmptyJeu 15 Déc 2011, 6:07 pm

Pour éviter ce problème de genre, il vaut mieux commander DEUX Orvals!

De là à ce qu'un em%@#deur se mette à nous parler d'Orvaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/bazarauxrimes
Scramarlouf
Membre intéressé
Membre intéressé
Scramarlouf


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Quelque part
Langue : français ; anglais
Emploi/loisirs : étudiante
Date d'inscription : 14/12/2011

Liste de bières belges Empty
MessageSujet: Re: Liste de bières belges   Liste de bières belges EmptyJeu 15 Déc 2011, 6:14 pm

Chiche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Liste de bières belges Empty
MessageSujet: Il se fait soif!   Liste de bières belges EmptyJeu 15 Déc 2011, 6:36 pm

Grasse, Quartidi 24 Frimaire, An CCXX.

Cher fde,

fde a écrit:
De là à ce qu'un em%@#deur se mette à nous parler d'Orvaux...
Penserais-tu à moi, par hasard?
Ardennais, plus haut, a écrit:
(...) les "Sossons d'Orvaulx" (...)
colère

fde a écrit:
Pour éviter ce problème de genre, il vaut mieux commander DEUX Orvals!
Et comme on dit "jamais deux sans trois"... drunken

Salut et biérité.. euh... fraternitude... drunken
Revenir en haut Aller en bas
fde
Concepteur
Concepteur



Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 52
Localisation : Ile de France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Enseignant
Date d'inscription : 23/09/2009

Liste de bières belges Empty
MessageSujet: Re: Liste de bières belges   Liste de bières belges EmptySam 17 Déc 2011, 4:14 am

Ardennais a écrit:

fde a écrit:
De là à ce qu'un em%@#deur se mette à nous parler d'Orvaux...
Penserais-tu à moi, par hasard?
Ardennais, plus haut, a écrit:
(...) les "Sossons d'Orvaulx" (...)
colère

Oupps! Je n'avais pas lu le début du fil! What a Face

Et Biérité à toi, alors!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/bazarauxrimes
annieo
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Hanoi
Langue : français
Emploi/loisirs : Web designer
Date d'inscription : 25/02/2013

Liste de bières belges Empty
MessageSujet: Biere belge   Liste de bières belges EmptyLun 24 Juin 2013, 5:30 am

 j'adore la biere belge, mais elle ne se vend pas beaucoup chez moi au Vietnam..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonkinvoyage.com/
Contenu sponsorisé





Liste de bières belges Empty
MessageSujet: Re: Liste de bières belges   Liste de bières belges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste de bières belges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bières trappistes
» Que gagnent les Belges ?
» Les vraies frites belges
» Les Belges sont de braves gens
» Le vif l'express du 3/12/2020 indiscrétions belges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Agora :: Vos recettes de cuisine, les produits du terroir, la culture biologique-
Sauter vers: