FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Excès de laïcité ou laïcité imbécile !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Excès de laïcité ou laïcité imbécile !   Mer 09 Déc 2009, 2:45 pm

Source : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2009-12-09/tabou-su-les-croix-des-cimetieres-742568.shtml#forums_reactions_wrapper

Citation :
Tabou sur les croix des cimetières ?


mercredi 09 décembre 2009, 14:21

La commission des Affaires institutionnelles du Sénat entamera jeudi l’examen d’une proposition de loi du sénateur (PS ndlr) Philippe Mahoux sur une application stricte de la séparation entre l’Église et l’État. Le texte vise les solennités officielles comme le Te Deum annuel. La neutralité devrait aussi se traduire dans les cimetières…
Cette proposition de loi date de la précédente législature. Elle était soutenue par le PS, le VLD et le MR. Reste à voir quelle sera la position du CD&V, aujourd’hui dans la majorité. La proposition de loi soutient notamment une interdiction généralisée pour tout agent ou préposé des pouvoirs publics de manifester, de quelque manière que ce soit, ses convictions religieuses et philosophiques, indépendamment du fait qu’il soit ou non en contact avec le public, est soutenue par des sénateurs MR, Open Vld et Ecolo, peut-on lire dans le Standaard et le Nieuwsblad.
Les parties communes des cimetières devraient aussi respecter strictement le principe de neutralité, ce qui se traduirait par exemple par une interdiction d’apposer des croix dans ces parties communes.
L’organisation de solennités officielles ne pourrait se faire que dans un cadre purement civil, selon la proposition de loi, qui vise ainsi notamment le Te Deum annuel.
Le texte, déposé fin 2007, a reçu un avis critique du Conseil d’État.

Ecolo prend ses distances

Le sénateur Marcel Cheron (Ecolo) a pris ses distances mercredi avec la proposition de loi de Philippe Mahoux (PS) sur la séparation entre l’Église et l’État. Un débat est en cours sur l’expression de convictions religieuses dans l’enseignement et la fonction publique, a-t-il rappelé.
« Il y a un large débat en cours, notamment dans les Assises de l’interculturalité, et on ne peut le trancher de manière unilatérale pour le moment. C’est de la précipitation et de la stigmatisation que de conclure de la sorte. Autant il faut assurer la neutralité de l’État, autant il faut assurer le respect du droit de pratiquer son culte de façon visible », a souligné M. Cheron.
Le sénateur a également mis en garde contre ce genre d’initiative dans le contexte actuel. « La neutralité de l’État est quelque chose de très important mais on ne peut forcer le débat comme M. Mahoux veut le faire. Ce n’est pas le moment de prendre ce genre de risque », a-t-il dit.
La proposition de Philippe Mahoux avait reçu en 2007 le soutien du sénateur Ecolo Josy Dubié qui a quitté le Sénat après les élections du mois de juin.

(D’après Belga)

Citation :
De Gucht nuance

Le sénateur Open Vld Jean-Jacques De Gucht (franc-maçon, fils de Karel, lui-même franc-maçon. NDLR ) a nuancé mercredi, sur les ondes de la VRT, son soutien à la proposition de loi de Philippe Mahoux (PS) visant à renforcer en Belgique la séparation de l’Église et de l’État.
« Mon but n’est certainement pas de déclencher une nouvelle tempête iconoclaste ni d’aller ôter les croix des cimetières », s’est-il défendu en réaction à un article de presse qui résumait ainsi la proposition de loi.
Le texte est rédigé de manière trop vague et peut être interprété de manière trop radicale, ajoute celui qui en est aussi le co-signataire.
Le libéral flamand dit avoir voulu avant tout, en apportant son soutien à cette proposition, mettre le débat à l’agenda, par exemple sur le refus d’hôpitaux catholiques de pratiquer l’euthanasie.
Le chef de groupe Open Vld au Sénat, Bart Tommelein, ne soutient pas la proposition de loi et dit même dans Het Nieuwsblad « être tombé des nues » en apprenant le soutien de son compagnon de parti à la proposition. Mais pour Jean-Jacques De Gucht, ce n’est pas un problème en soi.
« J’ai co-signé la proposition avec mon chef de groupe de l’époque, Paul Wille », observe-t-il.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Excès de laïcité ou laïcité imbécile !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c est juste un pas fin, un imbécile
» La Seine Musicale de l'île Seguin
» Cité provisoire de la forêt de Montgeon
» Dieppe la Cité de l'Ivoire.
» Et la littérature eut enfin droit de cité au Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Agora :: Coups de gueules, coups de coeur-
Sauter vers: