FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Réchauffement des relations entre Cuba et le Vatican

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Réchauffement des relations entre Cuba et le Vatican   Ven 11 Déc 2009, 4:21 pm

Source : http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1012091_ambassadeur

Benoît XVI souhaite plus d'ouverture et une plus grande liberté religieuse à Cuba


Le 10 décembre 2009 - (E.S.M.) - Le Pape Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créance du nouvel Ambassadeur de Cuba, M. Eduardo Delgado Bermúdez.

Le pape Benoît XVI
Benoît XVI souhaite plus d'ouverture et une plus grande liberté religieuse à Cuba
Synthèse du discours du Saint-Père
Le 10 décembre 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Le Pape Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créance du nouvel Ambassadeur de Cuba, M. Eduardo Delgado Bermúdez, devant lequel il a rappelé que son pays, "malgré les difficultés, a acquis un rôle important dans le contexte économique et politique des Caraïbes et de l'Amérique latine. Les signes d'amélioration des rapports avec les Etats-Unis permettent d'envisager de nouveaux horizons réciproques positifs, dans le respect de la souveraineté des état et des droits des citoyens".

Cuba, a poursuivi Benoît XVI, "aide de nombreux pays, notamment dans l'alphabétisation et la santé, favorisant ainsi la coopération et la solidarité internationales sans rechercher d'autre fin que celle de soutenir les populations dans le besoin. J'espère que tout cela contribuera à la réalisation de l'appel lancé par Jean-Paul II lors de son voyage historique: Puisse Cuba, riche de ses grandes capacités, s'ouvrir au monde, et le monde s'ouvrir à Cuba". Comme d'autres pays, Cuba souffre de la crise mondiale qui s'ajoute "aux catastrophes naturelles et à un embargo économique qui pénalise avant tout les personnes et les familles les plus pauvres. L'Eglise catholique est comme toujours proche de la population, qu'elle aide autant qu'elle peut", a souligné le Saint-Père, qui a également salué la coopération Eglise Etat "ayant permis de réaliser d'importants projets d'assistance et de reconstruction, après des catastrophes naturelles en particulier".

Puis il a dit son espoir de voir "se multiplier des signes d'ouverture en matière de liberté religieuse, tels qu'ils se manifestent depuis plusieurs années, comme la possibilité de dire la messe dans certaines prisons, les processions, la restauration et la restitution d'églises, la construction d'édifices religieux, la sécurité sociale pour le clergé. Dans la perspective d'aller de l'avant, au bénéfice des citoyens cubains, il serait bienvenu que le dialogue revête les formes concordées avec d'autres pays, dans le respect de la spécificité de Cuba, comme le cadre juridique des relations diplomatiques, jamais interrompues entre le Saint-Siège et Cuba, ou celui garantissant la vie et l'action pastorale de l'Eglise dans le pays". Le Pape a conclu en saluant le climat qui a permis à l'Eglise d'apporter sa contribution caritative à la société, même si elle est modeste, espérant qu'il se manifeste aussi dans le domaine des media, de l'éducation et de la pastorale.

Texte original du discours du Saint Père Espagnol

Regarder la vidéo ici

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Réchauffement des relations entre Cuba et le Vatican
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les relations entre jumeaux , jumelles....
» PRESSE et POLICE, JUSTICE ou POLITIQUE, des relations parfois tendues...
» ENV avec enfants dans lieux publics (parc, aire de jeux, ...
» Un peu d'histoire de l'afrique du Nord.
» relations entre femmes et entre homme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les christianismes-
Sauter vers: