FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 L'Union européenne et ses fonctionnaires dorés

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

L'Union européenne et ses fonctionnaires dorés Empty
MessageSujet: L'Union européenne et ses fonctionnaires dorés   L'Union européenne et ses fonctionnaires dorés EmptyMar 15 Déc 2009, 10:58 am

Source : http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-12-13/hausse-des-salaires-pourquoi-les-fonctionnaires-europeens-grognent/924/0/404462

Publié le 13/12/2009 à 10:02 - Modifié le 14/12/2009 à 15:52 Le Point.fr

HAUSSE DES SALAIRES

Pourquoi les fonctionnaires européens grognent

Par Cyriel Martin

Citation :
Une fois n'est pas coutume, des revendications sociales se font entendre dans les couloirs feutrés de l'Europe. Arrêt de travail de trois heures à la Commission et au Conseil, sessions plénières perturbées au Parlement... les fonctionnaires européens grognent. Dans un rare mouvement de mobilisation sociale à cette échelle, ils devraient être quelques milliers à protester lundi contre les gouvernements de l'UE qui rechignent à leur accorder une hausse salariale de 3,7 %. Décryptage.

D'où est partie la grogne des fonctionnaires européens ?
La Commission européenne (organe exécutif de l'UE) reproche aux dirigeants de l'UE de traîner les pieds pour adopter un règlement validant la hausse des salaires des fonctionnaires.
Comment sont calculées ces hausses de salaire ?
Chaque année, à l'automne, la Commission soumet au Conseil un pourcentage d'augmentation des salaires fixé à partir des données de l'institut Eurostat. Concrètement, ce chiffre est obtenu en faisant la moyenne des évolutions des salaires des fonctionnaires dans huit pays : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. À ce pourcentage s'ajoute une donnée chiffrant l'évolution du coût de la vie à Bruxelles.
Quelle est l'augmentation réclamée par la Commission cette année ?
Elle est de 3,7 %, un pourcentage présenté en creux comme "déraisonnable" par le Premier ministre Gordon Brown, mais que la porte-parole de la Commission européenne, Valérie Rampi, qualifie de "mécanique". "C'est une proposition béton, indiscutable, parce que basée sur des réalités chiffrées", explique-t-elle au point.fr.
Le Conseil européen peut-il refuser cette hausse salariale ?
D'après les textes, le Conseil est tenu d'adopter un règlement sur cette question avant la fin de l'année. S'il ne le fait pas, il s'expose à un recours en carence, qui pourrait être déposé par la Commission européenne. S'il décide d'adopter une hausse salariale moindre que celle recommandée par la Commission, il s'expose à un recours en annulation, que pourrait lui opposer n'importe quel agent de n'importe quelle institution européenne.

Y a-t-il un précédent ?

En 1972, le Conseil a tenté d'écarter la proposition de la Commission d'augmenter les salaires de 3,5 %. La Commission européenne a déposé un recours en carence et obtenu gain de cause devant la justice.
Combien les fonctionnaires européens sont-ils payés ?
Tous les fonctionnaires européens, quelle que soit leur nationalité, sont alignés sur une grille unique qui va de 2.500 euros mensuels bruts à 17.500 euros mensuels bruts. Des coefficients correcteurs sont ensuite appliqués en fonction du coût de la vie dans le lieu de résidence des fonctionnaires.
Quelques réactions diable :

Citation :
Un Bruxellois
Honteux
mardi 15 décembre | 08:06
Non heureux d'être exonérés d'impôt, de jouir de salaires déraisonnables et d'avoir mis a mal le marché du logement d'une capitale -sinon d'un pays- nos pauvres eurocrates ont sans doute besoin d'affronter la crise. A leur niveau, comme il se doit. Cette augmentation n'est peut-être pas aussi honteuse que le niveau des salaires de ces braves gens dont on conçoit qu'ils ont -au contraire de millions de chômeurs- des frais particuliers étant donné qu'ils doivent traverser l'Union pour rendre visite à leur famille, qu'ils doivent assurer le standing de l'élite du fonctionnaire (européen)... Franchement, face au nombre de personnes en recherche d'emploi, on peut se demander à quoi il sert de payer ainsi les membres de cette Union qui n'apporte rien sauf le spectre d'une société aussi sauvage que les États-unis et leur culte des marchés. On croirait qu'un fonctionnaire européen doit vivre comme un banquier européen : autant de "business" clinquant, autant de capacité à faire s'effondrer la société civile. Franchement, donnons-leur leurs 3%...et rabotons leur salaires de 50% au profit de l'emploi et de la politique sociale en Europe.

gerardclermont
Ils n'ont pas honte ?
lundi 14 décembre | 18:16
Franchement, très bien payés et exonérés d'impôt sur le revenu ! Et ils en veulent encore plus sur le dos des contribuables européens. Quelle honte.

Mr Propre
L'Union européenne va souffrir
lundi 14 décembre | 17:40
Et ce soubresaut cocasse des ronds-de-cuir européens pour réclamer mollement encore un peu plus est peut-être le catalyseur qui va inciter certains pays, à l'est comme à l'ouest, à sortir de ce foutoir inutile qu'est l'Union... Je pense que l'Euro en tant que devise sera d'ailleurs le premier à tomber. Car enfin, au vu des contributions financières astronomiques (et on parle maintenant d'un impôt européen ajouté à nos impôts locaux !) qu'avons-nous jamais reçu en échange, si ce n'est la plus lourde et inutile (oxymore) bureaucratie au monde...et de l'inflation masquée suite à l'introduction de l'euro ?!

Schumpeter
Augmentation :plus tard
lundi 14 décembre | 17:05
Le timing n'est pas bon. Réclamer une augmentation quand la croissance sera revenue sinon vous serez encore plus détestés et les politiques seront bien contents de vous avoir comme boucs émissaires. C'est un peu comme quand les banquiers ont demandé leurs bonus alors que les solidarités nationales les avaient sauvés. Tout le monde grogne et personne n'est content et si les fonctionnaires européens s'en mêlent alors c'est que les choses vont vraiment mais vraiment mal.

byebye
Substituons l'inutile par l'utile
lundi 14 décembre | 16:43
Nos fonctionnaires sont utiles, ils instruisent nos enfants, ils transportent le courrier, gèrent les réseaux énergétiques, font des actions de proximité, et même lorsqu'ils se plaignent, nous avons de la compassion pour eux, car leur travail, même s'il parait mal organisé est utile à la collectivité. Vous êtes, a contrario, totalement inutile et un véritable gouffre de nos finances. Venez travailler en mairie, nous vous défendrons. Et au lieu de discutailler autour de votre machine européenne qui ne sert à rien, qui vole et engraisse les fonctionnaires qui ne nous apportent rien, sortons de l'UE, embauchons des profs, des facteurs, de véritables fonctionnaires utiles à nos vies. Bref, payer vos réunions et vos avantages démentiels, ça ne nous intéresse pas, alors vos 3.7%, vous imaginez bien qu'on en rigole largement. Défendons nos fonctionnaires en lieu et place des ces bobos qui nous vole. Nos fonctionnaires n'ont pas beaucoup d'avantages et paient de impôts, nos fonctionnaires sont en sous effectifs et ont peu d'augmentation, Nos fonctionnaires ont du mal. Vous, vous ne semblez pas etre affecté des maux de la vie de nos fonctionnaires utiles qui n'ont même pas la structure et la cohésion pour demander une augmentation, sans avoir la police et les médias contre eux. Retour à la patrie et sortie de l'UE c'est la seule voie sociale acceptable.

reffuak
Et si on cessait de payer pour ça ?
lundi 14 décembre | 16:42
Qu'en dites vous ?

JeanZ
@schumpeter
lundi 14 décembre | 16:32
Si c'est l'augmentation qui vous choque, eh bien c'est celle de 2008, où les Belges ont eu 4-5% n'est-ce-pas? Bref, si nous l'avions eu en septembre 2008, personne n'aurait protesté puisque 3,7% en 2008 c'est toujours moins que les 5% que les travailleurs belges ont eu, donc pas de jaloux. En conclusion je viens de démontrer que nous subissons des attaques sans fondements et que le fond de cette histoire est bien de s'attaquer au statut des fonctionnaires UE. PS: il y a beaucoup de gens qui ont des responsabilités, les enseignants en ont aussi. Lorsque je parlais de responsabilité essayons de comparer un fonctionnaire européen non pas avec un officier de la marine mais avec un fonctionnaire international.

jeanmi681
3,7 % !
lundi 14 décembre | 16:27
Il n'ont que 3,7 % d'augmentation ? Les pauvres ! Nous on a un petit 1% par an...personne ne râle... On a une paye de misère tous les mois... On n'a même pas de quoi vivre avec notre paye de m... Alors messieurs arrêtez de râler et regardez en bas, y'a bien plus malheureux que vous ! A bon entendeur...

Eclair
Moi, je trouve qu'ils méritent au moins ça...
lundi 14 décembre | 16:26
Vous rendez-vous compte : être fonctionnaire, travailler pour l'Europe dont tout monde n'a que f... et en plus habiter Bruxelles ! On ne peut pas faire plus triste et gris - à part banquier au Luxembourg... Un bon salaire est sans doute la juste compensation d'une vie sacrifiée et gâchée...

byebye
Vivement le demantèlement
lundi 14 décembre | 16:12
De l'Union Européene, car il est fatiguant d'avoir à entendre les jérémiades des ces fonctionnaires qu'on engraisse à nous dégraisser. Grattez les derniers deniers qu'il reste avant que les peuples réalisent le coût et l'inutilité de cette machine à diviser les peuples. Ce ne sera qu'un au revoir. (Ps: je n'ai pas eu 3.7% cette année, je suis cadre dans le privé, et beaucoup de mon argent par dans l'Europe sans que mon voisin dans le besoin ne le récupère, dans ce cas, votre augmentation, on s'en moque sérieusement.) Quant à vos fantastiques responsabilités, je rigole doucement et vous imagine travailler inutilement sur des dossiers sans aucune concrétisation sociale. Bref, on vous paye à savoir comment on va vous payer (combien de réunions, combien d'argent dépensé, combien de démonstration d'egos sans fin, tout ça pour savoir quelles seront vos augmententation, hein ?).
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
L'Union européenne et ses fonctionnaires dorés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réductions pour les "Parachutes dorés" ?
» Commission européenne
» SARKOZY et l'Union Européenne
» La France et la relance européenne
» Les difficultés de la coopération européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Pays membres de l'Union européenne et autres pays européens sauf la Russie-
Sauter vers: