FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 2009 : élections présidentielles en Roumanie

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

2009 : élections présidentielles en Roumanie Empty
MessageSujet: 2009 : élections présidentielles en Roumanie   2009 : élections présidentielles en Roumanie EmptyMar 15 Déc 2009, 11:43 am

Source : http://www.lesechos.fr/info/inter/020268882804.htm?xtor=RSS-2053

Roumanie : l'élection de Basescu confirmée

[15/12/09]

Citation :
La Cour constitutionnelle de Roumanie a confirmé hier l'élection du président sortant,Traian Basescu, et rejeté la demande d'annulation du scrutin déposée par son rival social-démocrate, Mircea Geoana, selon un communiqué de la Cour. Un nouveau comptage des voix annulées au second tour des présidentielles de Roumanie, demandé par l'opposition qui évoquait des « fraudes », a entériné son avance, a annoncé le Bureau électoral central. Le scrutin de dimanche avait été remporté de justesse par Traian Basescu avec 50,33 % des suffrages, soit environ 70.000 voix de plus que son rival (49,66 %). L'incertitude sur le gagnant de l'élection bloquait la nomination d'un nouveau Premier ministre.

Les Echos

Source : http://www.rfi.fr/contenu/20091215-cour-constitutionnelle-confirme-victoire-basescu

Roumanie / Présidentielle -
Article publié le : mardi 15 décembre 2009 - Dernière modification le : mardi 15 décembre 2009

La Cour constitutionnelle roumaine confirme la victoire de Basescu

2009 : élections présidentielles en Roumanie Basescu_0 Le président roumain, Traian Basescu, salue ses partisans, à Bucarest. Reuters / Bogdan Cristel




Par RFI


Citation :

Après un recomptage partiel des bulletins, le Cour constitutionnelle roumaine a validé lundi 14 décembre 2009 le résultat du second tour de l'élection présidentielle, remportée par le sortant Traian Basescu. Son adversaire, le social-démocrate Mircea Geoana, qui avait contesté le résultat en dénonçant des fraudes, accepte sa défaite mais veut créer une commission parlementaire pour vérifier les irrégularités et proposer de nouvelles règles pour les futures échéances électorales.


Avec notre correspondant à Bucarest, Luca Niculescu
« La bataille pour la présidence est achevée, la bataille pour la vérité continue », c’est en prononçant ces mots d’une voix grave que le social-démocrate Mircea Geoana a reconnu sa défaite après le verdict de la Cour constitutionnelle. Geoana a félicité son adversaire le président Basescu dont le nouveau mandat commencera d’ici quelques jours.
Même s’il accepte la défaite, Mircea Geoana a l’intention de créer une commission parlementaire dont le but est de vérifier les irrégularités commises pendant l’élection. La même commission devra proposer de nouvelles règles pour les futures échéances électorales afin que les suspicions de fraudes soient éliminées.
« Je passe par un moment difficile, a reconnu le vaincu, mais je pense que le pays traverse un moment encore plus difficile », a-t-il conclu. En effet Traian Basescu n’aura pas beaucoup de temps pour célébrer la victoire. Sa priorité est de trouver vite une formule de compromis afin de désigner un Premier ministre.
Touchée par une crise économique profonde, la Roumanie a besoin d’urgence d’un gouvernement pour recevoir un emprunt crucial du Fonds monétaire international (FMI) qui aidera à payer les retraites et les salaires dans le secteur public.




tags : Roumanie - Traian Basescu

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
2009 : élections présidentielles en Roumanie Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
2009 : élections présidentielles en Roumanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: L'Union latine :: Roumanie, Moldavie, minorités roumaines-
Sauter vers: