FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 A la Une : l’annulation de la taxe carbone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: A la Une : l’annulation de la taxe carbone   Mer 30 Déc 2009, 10:50 pm

Source : http://www.rfi.fr/contenu/20091230-une-annulation-taxe-carbone

mercredi 30 décembre 2009

A la Une : l’annulation de la taxe carbone

Par Frédéric Couteau La nouvelle est tombée peu avant 21 heures, mardi soir… Il était encore temps pour les journaux de faire figurer cette information en bonne place et pour les commentateurs de faire crisser leur plume… Résultat : certains quotidiens ont remisé à plus tard leur sujet magazine de fin d’année, mais pas tous, nous le verrons…

Citation :
« La taxe carbone censurée par le Conseil constitutionnel », s’exclament Les Echos sur cinq colonnes à la une. « La taxe carbone annulée », constate Le Parisien. «Recalée », pour Libération. Ou encore « rejetée », affirme Le Figaro qui parle de «coup de théâtre. (…) D’un trait de plume, constate le journal, le Conseil constitutionnel vient de rayer l’une des deux mesures phares du budget 2010. »
Deux raisons à cela, précise Le Figaro, « les Sages estiment qu’il y a rupture de l’égalité des Français devant l’impôt ». Et ils estiment aussi que « le dispositif contenait des exemptions si importantes qu’elles en devenaient 'contraires à l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique'. »

Un texte mal ficelé…

En effet, affirme Le Progrès, « pas étonnant que le Conseil constitutionnel ait retoqué le texte. » Pour le quotidien lyonnais, la taxe carbone était « devenue une usine à gaz. Avec des soupapes ouvertes de tous les côtés pour évacuer la pression de tel lobby, de tel groupe de députés ou de sénateurs vigilants à ne pas fâcher leur cher électeur-payeur. Il a donc fallu poser des tuyaux et ouvrir des vannes, poursuit Le Progrès, pour épargner les ruraux, les familles nombreuses, inventer des compensations pour les ménages modestes et éliminer l'électricité du dispositif au prétexte qu'elle est nucléaire (comme si l'atome ne rejetait aucun déchet). À la sortie, constate le quotidien lyonnais, nul n'est en mesure de savoir qui paiera, combien ça rapportera. Et surtout quel sera l'impact sur les rejets de CO2. »
« D'une certaine manière, renchérit Le Journal de la Haute-Marne, le Conseil constitutionnel sanctionne le bricolage législatif d'un texte mal ficelé qui fait la part trop belle aux lobbies. De fait, il condamne au passage l'institution d'un nouvel impôt. » Mais, relève le quotidien champenois, cette annulation de taxe carbone constitue aussi et surtout « un sérieux revers pour Nicolas Sarkozy. »

Sarkozy en ligne de mire

Libération parle de « véritable camouflet » pour le chef de l’Etat. « Avec cette décision, précise-t-il, c’est la principale mesure fiscale de l’année 2010 qui s’effondre. Et surtout, après l’échec du sommet de Copenhague, un revers politique grave. »
« Un camouflet, s’exclame également Le Midi Libre. Le séjour au Maroc de Nicolas Sarkozy est gâché. Les sages du Conseil constitutionnel ont rappelé le chef de l'Etat à ses devoirs de vacances. (…) Les juges jettent un pavé dans la mare du gouvernement. Ils éclaboussent le costume écologiste de Borloo. Et tachent les habits verts du président. »
« Cette censure est un coup dur pour le président de la République, insiste L’Alsace. Il achève l'année 2009 sur ce qui sera peut-être le plus grand échec de son quinquennat. (…) Pour être vert, il doit être vert... de colère », affirme le quotidien alsacien.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
A la Une : l’annulation de la taxe carbone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxe carbone. Sarkozy reste déterminé [Video]
» Taxe douaniere des USA
» Eco-taxe et compensation
» --- ANNULATION DES REUNIONS PARENTALITE DE JUILLET ---
» La TAXE carbonne, vous en pensez quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: