FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Du rififi au RWF !

Aller en bas 
+2
Lison
Stans
6 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Du rififi au RWF ! Empty
MessageSujet: Du rififi au RWF !   Du rififi au RWF ! EmptyJeu 31 Déc 2009, 3:18 pm

On en parle mais "On ne nous dit pas tout" (message de notre ami Lison sur le forum Bruxelles-Francophone)

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2009-12-31/rififi-au-rassemblement-wallonie-france-746399.shtml

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/552464/rififi-au-rwf.html

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/politique/296852/rien-ne-va-plus-au-rassemblement-wallonie-france

http://www.rtbf.be/info/economie/rififi-au-rwf-la-libre-belgique-174018
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Lison
Membre intéressé
Membre intéressé
Lison


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 87
Localisation : Bruxelles
Langue : Français
Emploi/loisirs : Retraité /Photo
Date d'inscription : 20/06/2009

Du rififi au RWF ! Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au RWF !   Du rififi au RWF ! EmptyJeu 31 Déc 2009, 4:08 pm

Merci pour "l'ami".
Mais j'y ai ajouté ceci :
Faudra-t-il attendre que l'un ou l'autre des "grands partis" donne le signal pour qu'une aile "rattachiste" se déclare dans chacun d'entre-eux ?
Après tout, un hypothétique* adossement à la France devra être négocié et ce sont donc ces "grands partis" qui s'en chargeront et ils s'y préparent !
En attendant, il faudra bien que "l'idée" soit portée par un "parti", quel qu'il soit et quel que soit sont poids électoral.
Mais lequel ?
Quels que soient les fautes où les erreurs des uns et des autres c'est un beau gâchis et la responsabilité en incombe à tous !
(Je m'étonne qu'il y en ait pour s'en réjouir)

Et, ici, ceci :
"Hypothétique" adossement ou "inéluctable" adossement à la France après une inéluctable faillite politico-financière des entités francophones. ?
("Adossement" négocié en catastrophe par les présidents des grands partis, ceux-là mêmes qui auront causé cette faillite, et sans consultation des "petits actionnaires" que sont les électeurs (Pas besoin des rattachistes pour cela)).
Revenir en haut Aller en bas
François Barberis
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 80
Localisation : Montpellier
Langue : français
Emploi/loisirs : Economiste, Géopolitologue, conférencier
Date d'inscription : 24/11/2009

Du rififi au RWF ! Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au RWF !   Du rififi au RWF ! EmptyJeu 31 Déc 2009, 9:23 pm

La démarche RWF-RBF m'a toujours mis mal à l'aise, alors que j'aurais dû plutôt me sentir honoré par cette demande de reconnaissance.
Je pense que le RWF n'est pas -n'est plus - le bon véhicule pour réaliser l'objectif qui anime PH Gendebien et ses amis . Ce dernier devrait le comprendre et en tirer les conséquences.
Ce n'est pas le critiquer que de le dire.

Mais Il fallait peut-être que ce premier pas soit effectué: placer l'idéologie de la réunion à la France dans le débat politique. PHG a accompli ici une démarche historique. Avec talent, d'ailleurs.
Cet objectif est aujourd'hui largement atteint : il n'y a qu'à lire les centaines d'interventions et de prises de positions dans les forums du Soir et de La Libre, une prise de position négative étant aussi importante -sinon plus - qu'une prise de position positive, car le négatif est souvent fondé sur l'exclusion et sur la vilipenderie et valorise ainsi le positif.

Un forumeur comme Maxxo est ainsi pain béni pour la cause de la réunion F-W. J'espère qu'il s'en rendra compte le plus tard possible.

A telle enseigne que moi-même j'interviens sur ce forum de moins en moins souvent,et toujours en mineur, précisément pour bien faire apparaître l'exagération des "belgicains" et de leurs alliés.

Il me paraît nécessaire aujourd'hui de modifier la démarche.
En tant que parti politique concourant à la prise du pouvoir, le RWF a été et sera toujours attaqué.
En tant que mouvement d'idées, son concours et son soutien seront au contraire sollicités.

Il faut bien comprendre que le projet d'union de la Wallonie à la France n'appartient déjà plus au RWF : cette idée a migré chez les autres partis qui devront désormais faire avec (comme pour l'idéologie écologique).
Pour les militants du RWF il n'y a plus lieu de participer aux campagnes électorales, mais d'alimenter en permanence cette idéologie : plutôt des colloques que des congrès de militants.
Il vaudrait mieux d'ailleurs que, dans l'intitulé du mouvement, la référence à la France soit implicite et non explicite - Par exemple : République, Nation, Solidarité nationale, Laicité, Europe des Nations, au choix. Chacun connaît bien la "patrie" de ces concepts -qui sont autant de valeurs.

Ne pas oublier aussi l'action symbolique : aussi importante que le débat d'idées, à destination de la France.
Je pense au symbole du Lion de Waterloo : son démantèlement serait vite compris de tous les Français -et apprécié-

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Lison
Membre intéressé
Membre intéressé
Lison


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 87
Localisation : Bruxelles
Langue : Français
Emploi/loisirs : Retraité /Photo
Date d'inscription : 20/06/2009

Du rififi au RWF ! Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au RWF !   Du rififi au RWF ! EmptyVen 01 Jan 2010, 2:53 pm

D'accord, pour l'essentiel, avec François Barberis.

Pour l'implicite, pourquoi-pas "Liberté-Egalité-Fraternité".
Cela vaut bien "Mouvement Réformateur" ou "Centre Démocrate Humaniste".

Mais, pour le lion de Waterloo, je renâcle.
Le monument a perdu de sa symbolique et commémore plutôt une féroce bataille qu'une défaite ou une victoire (les "belges" de l'époque combattaient dans les deux camps) tout en constituant une "attraction" pour les escaladeurs d'escalier par ses 226 marches.

De plus, on peut y observer une remarquable exception urbanistique ; la dotation Wellington et ses 1.000 hectares de terres non constructibles aux porte d'une ville !
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Du rififi au RWF ! Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au RWF !   Du rififi au RWF ! EmptyVen 01 Jan 2010, 3:16 pm

Lison a écrit:
De plus, on peut y observer une remarquable exception urbanistique ; la dotation Wellington et ses 1.000 hectares de terres non constructibles aux porte d'une ville !

Précisemment, on ferait bien d'en parler et d'en reparler de cette scandaleuse dotation dans nos medias inféodés au belgicanisme ! On pourrait déjà en faire un "pont" entre Bruxelles et la Wallonie ! diable
D'autre part j'approuve l'idée de notre ami François Barberis : démantelons ce sinistre Lion de Waterloo qui alimente un certain complexe de défaite chez nos amis Français !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
AgatheN
Modératrice
Modératrice
AgatheN


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 45
Localisation : Bruxelles occupée - département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : politique réunioniste
Date d'inscription : 22/02/2009

Du rififi au RWF ! Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au RWF !   Du rififi au RWF ! EmptyVen 01 Jan 2010, 4:14 pm

Egalement d'accord avec François.
C'est d'ailleurs en gros ce que j'ai dit à la dernière réunion des "rénovateurs", où nous avons discuté de la manière de continuer notre action.

Se présenter aux élections avait sans doute un sens il y a 10 ans, quand la réunion était une perspective lointaine et que le parti pouvait espérer dépasser à terme le seuil fatidique des 5%.
Aujourd'hui, c'est trop tard, et un mouvement d'influence sera plus efficace qu'un xième microparti.

L'interview de Serge Havet d'hier est déjà sur le site des journaux "Sud Presse" : ils oublient Namur et Bruxelles, et confondent "parti" avec "mouvement", mais c'est déjà pas mal que l'on parle de nous.

http://www.sudpresse.be/regions/mons/2009-12-31/mons-borinage-un-nouveau-parti-wallon-en-2010-751106.shtml

Citation :
Mons-Borinage: un nouveau parti wallon en 2010



publié le 31/12/2009 à 18h00




Du rififi au RWF ! ID4515871_pr_rwf_111_H27GR2_0.JPGRien ne va plus au parti RWF. EG
Rien ne va plus entre le président du Rassemblement Wallonie France (RWF) et les responsables Jean-Claude Matrige (Liège) et Serge Havet (Mons). Ces deux-là n’en peuvent plus de l’autoritarisme présidentiel incarné par Paul-Henry Gendebien.

c.B.
Ils ont décidé de prendre leurs distances. “ Nos faibles résultats aux élections de juin 2009 (1 à 1,5 % dans le meilleur des cas) ont suscité des questions, des remarques et des analyses en vue d’une meilleure communication, commente le Montois Serge Havet. Cette attitude n’a pas plu au président Gendebien qui a eu une réaction stalinienne!
Les conséquences ne se sont pas fait attendre: les bureaux des comités d’arrondissement RWF de Liège et Mons ont été destitués. “ Voyant que nos suggestions étaient mises à la poubelle et que la direction du
parti refusait le dialogue, on s’est désolidarisé de Gendebien
, poursuit Serge Havet. Car on ne se reconnaît plus dans cette mouvance. ” À elles deux, les antennes liégeoises et montoises rassemblent deux tiers du millier des militants du parti. “ L’idée du rattachisme à la France nous tient toujours à cœur, continue Serge Havet, mais à court terme, on mise d’abord sur une identité wallonne forte. ”Dans les premiers jours de janvier, le duo liégeois-montois mettra sur pied un mouvement, un programme, une réflexion républicaine qui dessinera les contours d’un nouveau parti à porter sur les fonds baptismaux dans les six mois. “ Nous apporterons des idées rénovatrices, pas rebelles et on ne se rattachera à aucun parti politique existant, précise le Montois. En Wallonie, cette nouvelle formation politique se nommera “ Avenir wallon ”. À Bruxelles, ce sera “ Avenir bruxellois ”. Serge Havet confirme que la scission d’avec Gendebien date du 12 décembre 2009. Depuis, le nouveau parti wallon ratisse large pour recruter des membres acquis à sa cause. “ Nos sommes maintenant plus wallons que français ”, confirme le Montois.


Enfin, pour le lion de Waterloo : qu'on l'enlève !
Le symbole anti-français est toujours très fort, quand on le regarde de près : Du rififi au RWF ! Affraid la bête immonde qui écrabouille le globe sous sa patte griffue ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rwf.be
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Du rififi au RWF ! Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au RWF !   Du rififi au RWF ! EmptyVen 01 Jan 2010, 4:27 pm

Évidemment ce Lion de Waterloo est une bénédiction pour ... l'Office de Tourisme de Braine-l'Alleud ! Le temps des Marchands du Temple n'est hélàs pas révolu !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Michel Gergeay
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 75
Localisation : Rixensart (Brabant Wallon)
Langue : français
Emploi/loisirs : philosophie, politique
Date d'inscription : 04/11/2009

Du rififi au RWF ! Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au RWF !   Du rififi au RWF ! EmptyDim 03 Jan 2010, 11:57 am

Entièrement d'accord avec ce qu'écrit François Barberis. Il m'arrive aussi régulièrement d'intervenir sur le forum du Soir dès qu'il s'agit de l'avenir des "francophones" d'ici, sous un pseudo, comme lui (et j'ignore d'ailleurs le sien, de pseudo, même si j'ai quelques soupçons). J'ai vécu cette crise au RWF avec consternation ET soulagement. Le temps est venu de porter le combat rattachiste ou réunioniste au sein des mouvances reconnues politiquement chez nous (les grands partis), d'alimenter des réflexions chez les gens plutôt que de leur asséner notre réponse, bref de faire mûrir ce qui a été semé avant de songer à la récolte.

Et, comme le dit Barberis, l'excessive mauvaise foi, le mépris et l'insulte de certains Flamands ou des Belgiens servent la cause francophone.

Quand je pense que, ce 1er janvier, j'ai, sur un forum du Soir, formulé des voeux de bonne année à toute une série d'intervenants que j'apprécie beaucoup... en y incluant par erreur Maxxo au lieu de Flammaxxo...(les habitués comprendront)...
Revenir en haut Aller en bas
GAUVAIN
Membre fidèle
Membre fidèle
GAUVAIN


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 64
Localisation : Wallonie, terre irrédente
Langue : Français
Emploi/loisirs : Moine-soldat du réunionisme
Date d'inscription : 19/03/2006

Du rififi au RWF ! Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au RWF !   Du rififi au RWF ! EmptyLun 04 Jan 2010, 10:29 pm

Citation :
Nos sommes maintenant plus wallons que français ”, confirme le Montois.

Voilà une réflexion incompréhensible, de la part d'un réunioniste militant. Je crains fort que certains ne glissent sur la pente de la démagogie; leur préoccupation n'est-elle pas de faire plaisir au peuple ? Ils partent de la constatation que la France fait peur pour se vouloir plus wallons que français : c'est une façon de répudier le réunionisme.

Les Français sont-ils des sauvages ? Ont-ils toutes les tares que leur attribuent les belgicains les plus rabiques ? Non ? Eh bien, si les réunionistes ne défendent pas la France et les Français, qui le fera, et quel sera le sens de leur combat ?

Si un réunioniste craint d'affirmer que l'identité wallonne est une composante de l'identité française, que la Wallonie appartient culturellement à la Nation française, s'il n'essaie pas, de toutes ses forces, de montrer aux Wallons et aux Bruxellois que la France est un pays attrayant, il est voué aux basses combines qui mènent au renoncement.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Du rififi au RWF ! Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au RWF !   Du rififi au RWF ! EmptyLun 04 Jan 2010, 10:44 pm

GAUVAIN a écrit:
Citation :
Nos sommes maintenant plus wallons que français ”, confirme le Montois.

Voilà une réflexion incompréhensible, de la part d'un réunioniste militant. Je crains fort que certains ne glissent sur la pente de la démagogie; leur préoccupation n'est-elle pas de faire plaisir au peuple ? Ils partent de la constatation que la France fait peur pour se vouloir plus wallons que français : c'est une façon de répudier le réunionisme.

Les Français sont-ils des sauvages ? Ont-ils toutes les tares que leur attribuent les belgicains les plus rabiques ? Non ? Eh bien, si les réunionistes ne défendent pas la France et les Français, qui le fera, et quel sera le sens de leur combat ?

Si un réunioniste craint d'affirmer que l'identité wallonne est une composante de l'identité française, que la Wallonie appartient culturellement à la Nation française, s'il n'essaie pas, de toutes ses forces, de montrer aux Wallons et aux Bruxellois que la France est un pays attrayant, il est voué aux basses combines qui mènent au renoncement.

Le belgicanisme et le wallingantisme ont hélàs la vie dure mon cher GAUVIN et sont des alliés objectifs !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
GAUVAIN
Membre fidèle
Membre fidèle
GAUVAIN


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 64
Localisation : Wallonie, terre irrédente
Langue : Français
Emploi/loisirs : Moine-soldat du réunionisme
Date d'inscription : 19/03/2006

Du rififi au RWF ! Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au RWF !   Du rififi au RWF ! EmptyLun 04 Jan 2010, 10:50 pm

Stans a écrit:
Le belgicanisme et le wallingantisme ont hélas la vie dure mon cher GAUVAIN et sont des alliés objectifs !

Je te le fais pas dire, mon cher Stans, et tu peux ainsi découvrir dans quelle galère veulent nous faire entrer certains soi-disant rénovateurs du réunionisme !

Je ne serai pas dupe.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Du rififi au RWF ! Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au RWF !   Du rififi au RWF ! EmptyLun 04 Jan 2010, 10:54 pm

GAUVAIN a écrit:
Stans a écrit:
Le belgicanisme et le wallingantisme ont hélas la vie dure mon cher GAUVAIN et sont des alliés objectifs !

Je te le fais pas dire, mon cher Stans, et tu peux ainsi découvrir dans quelle galère veulent nous faire entrer certains soi-disant rénovateurs du réunionisme !

Je ne serai pas dupe.

Je pense sincèrement qu'il y a plus de réunionistes convaincus au sein du PS et du MR qui attendent le Jour J que parmi ce quarteron de rénovateurs qui traîneront le réunionisme dans la boue parachevant ainsi le travail de sape de GENDEBIEN le mal nommé !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Du rififi au RWF ! Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au RWF !   Du rififi au RWF ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du rififi au RWF !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du rififi au PS !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Fédération Wallonie Bruxelles-
Sauter vers: