FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BHV : la patate chaude !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: BHV : la patate chaude !   Lun 04 Jan 2010, 3:31 pm

Source : http://levif.rnews.be/actualite/belgique/72-56-44500/yves-leterme---bhv--c-est-le-dossier-de-dehaene-.html#

Yves Leterme: "BHV, c'est le dossier de Dehaene"

04/01/2010 09:54

Citation :
Le Premier ministre Yves Leterme, interrogé à la RTBF ce lundi matin, a balayé les questions sur le dossier BHV, renvoyant la patate chaude à Jean-Luc Dehaene.

"C'est le dossier de Jean-Luc Dehaene", a lancé Yves Leterme sur les ondes de La Première, ce lundi matin, lorsqu'on lui posait des questions sur le dossier de Bruxelles-Hal-Vilvorde. On le sait, ce brûlot a en effet été confié à l'ancien Premier ministre, réputé pour ses capacités à déminer des dossiers ultra-chauds. Pour Yves Leterme, c'est évidemment une merveilleuse occasion de ne pas se griller sur des questions sensibles. Il a simplement souligné, ce matin, qu'il fallait répondre à l'arrêt de la cour d'arbitrage qui imposait de trouver une solution. Sans plus.

Sur les autres sujets, par contre, Yves Leterme a repris ses fonctions de Premier ministre. A commencer par sa cote de popularité et la confiance qui lui est accordée par l'opinion publique, deux indices qui ne sont pas forcément au beau fixe depuis son retour au 16, rue de la Loi. "C'est un défi que je relève", a-t-il indiqué en insistant que le fait qu'il veut être jugé sur la politique qu'il mènera et pas avant. Quoi qu'il en soit, Yves Leterme reste conscient que pour regagner la confiance des gens, il faut qu'il trouve des solutions aux problèmes.

Et pour l'instant, les problèmes des gens sont essentiellement guidés par le socio-économique. Pour Yves Leterme, la Belgique se sort bien de la crise, notamment grâce aux mesures prises par le gouvernement. Il a rappelé que la Belgique était classée quatrième parmi les pays qui ont le mieux résisté à la crise. Il estime que le soutien, notamment aux entreprises, doit continuer, mais rappelle qu'il faut trouver un équilibre entre la relance et le souci de ne pas organiser les dérives des finances publiques. "Il faut apporter un soutien économique tout en ne mettant pas en danger l'assainissement des finances publiques", a-t-il commenté.

Evoquant le dossier des pensions, le ministre a plaidé pour que les travailleurs soient actifs plus longtemps. "Il ne faut pas reproduire les erreurs du passé qui ont consisté à envoyer des gens à la pension pour combattre la crise", a-t-il observé, annonçant que des mesures seraient prises pour inciter les gens à travailler plus longtemps. Selon lui, le citoyen ne doit pas avoir de crainte quant au payement de sa pension dans les années à venir. "Il n'y a aucun souci pour le citoyen. Le point fondamental est l'assainissement des finances publiques. Le souci est donc pour les politiques, qui devront garantir le payement des pensions", a-t-il souligné.

Le Premier ministre a également évoqué la réforme de la Défense, un gros dossier de ces dernières semaines. "L'essentiel de cette réforme est acquis et doit être mis à exécution. Mais il y aura encore un dialogue avec toutes les forces de la majorité. Ce sera au ministre de la Défense de faire des propositions, mais la réforme est décidée". La balle est encore une fois dans le camp d'un autre...

LeVif.be, avec Belga

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
BHV : la patate chaude !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gâteau à la patate douce
» Sainte Patate
» gros souci de constipation : je stresse
» Le tampon patate d'automne.
» Velouté de patate douce et poireaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: