FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La diaspora juive [topic unique]

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La diaspora juive [topic unique] Empty
MessageSujet: La diaspora juive [topic unique]   La diaspora juive [topic unique] EmptyLun 10 Avr 2006, 5:07 pm

Source : http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/EH/F/cause/lectures/la_diaspora_juive.htm

La diaspora juive [topic unique] Diaspora_juive

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
La diaspora juive [topic unique] Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La diaspora juive [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: La diaspora juive [topic unique]   La diaspora juive [topic unique] EmptyLun 10 Avr 2006, 5:12 pm

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_juive

Citation :
La diaspora juive ((he) Tefutzah, "dispersé" ou Galut, "exil") désigne la dispersion du peuple juif

Histoire

Diaspora pré-romaine

Après le renversement en -588 du royaume de Juda, et la déportation d'un nombre considérable d'habitants vers les vallées de l'Euphrate, le peuple juif se concentrait en deux points: Babylone et la Terre d'Israël.

Bien qu'une majorité du peuple juif, spécialement les plus riches, se trouvait à Babylone, leur existence y fut difficile sous le règne des Achéménides, des Séleucides, des Parthes, des néo-perses et des Sassanides. Les plus pauvres ainsi que les plus fervents parmi les éxilés sont retournés en Terre d'Israël pendant le règne d'Achéménès. Avec la reconstruction du Temple de Jérusalem, ils s'organisent en une communauté animée par des personnalités religieuses attachées à la Torah et à la prise de conscience de l'identité juive.

Après de nombreux aléas, spécialement les problèmes au sein de la dynastie des Séleucides d'une part, et le support intéressé des Romains d'autre part, la cause de l'indépendance triompha finalement. Sous le règne des Hasmonéens, l'état juif atteint une certaine dimension et annexe quelques territoires. Cependant, à la suite de discordes au sein de la famille royale et de l'amplification de la désaffection des pieux, l'âme de la nation, en faveur des dirigeants ont fait de l'état juif une proie facile pour l'Empire romain. En -63, Pompée envahit Jérusalem et Gabinius assujettit les Juifs au tribut.

Populations de la première diaspora

Durant le IIe siècle av. J.-C., les auteurs du troisième livre de l'Oracula Sibyllina s'adressent au "peuple élu" en disant: "Chaque pays et chaque mer également en est rempli". Des témoins divers comme Strabon, Philon d'Alexandrie, Sénèque et Yosef Ben Matthias témoignent du fait que les Juifs étaient déjà disséminés dans le monde connu.

Le roi Hérode Agrippa Ier], dans une lettre à Caligula, énumère parmi les provinces de la disapora juive presque tous les pays grecs et non-grecs de l'Orient; et cette énumération est loin d'être complète car l'Italie et Cyrène n'y sont pas comprises. Des découvertes épigraphiques d'année en année augmentent le nombre de communautés juives connues. Il n'y a que peu d'informations à propos du nombre précis de ces communautés juives, et elles doivent être employées avec précaution. Après la Terre d'Israël et Babylone, c'est en Syrie que selon Yosef Ben Matthias la population juive était la plus dense; particulièrement à Antioche et ensuite Damas, où à l'époque de la grande insurrection, 10 000 à 18 000 Juifs furent massacrés. Philon d'Alexandrie avance le chiffre de 1 000 000 de Juifs habitant en Égypte, soit un huitième de la population. Alexandrie y était de loin la plus importante communauté, où les Juifs étaient installés dans deux des cinq quartiers de la ville. D'après le nombre de personnes massacrés en 115, le nombre d'habitants juifs de Cyrénaïque, de Chypre et de Mésopotamie devait aussi être important. À Rome, au commencement du règne d'Auguste, on comptait plus de 8 000 Juifs. Enfin, les montants confisqués par le propréteur Flaccus en 62 représentant les impôts font croire qu'au moins 45 000 hommes, ou un total d'au moins 180 000 Juifs vivaient en Asie mineure.

Diaspora post-romaine

La destruction de la Judée

Le règne romain continuera jusqu'à une révolte qui durera de 66 à 70, par la prise de Jérusalem et la destruction du Temple, le centre de la vie nationale et religieuse des Juifs du monde entier. Après cette catastrophe, la Judée forma une province séparée de l'Empire romain, gouvernée par un légat, d'abord propréteur puis ensuite proconsul, qui était aussi le commandant des armées et de l'occupation. La destruction complète de Jérusalem, et la colonisation de nombreuses provinces grecques et romaines en Judée indiquent l'intention du gouvernement romain de prévenir la reconstruction de la nation juive. Néanmoins, 40 ans plus tard, les efforts des Juifs ont été récompensés avec le recouvrement de leur liberté précédente.

Ces efforts, dévolus mais peu judicieux, ont été supprimés par Trajan. Sous Hadrien, le même sort se répétera une dernière fois avec une glorieuse tentative d'indépendance qui durera de 133 à 135. Depuis cette période, en dépit de quelques mouvements sans importance sous Marc Aurèle et sous Septime Sévère, les Juifs de Palestine, réduits en nombre, destitués et défaits, perdirent leur prépondérance dans le monde juif. Les Juifs n'avaient dès lors plus de raison se s'accrocher à ce sol où se trouvait le souvenir de leur grandeur passée qui rendent encore plus amère le spectacle de leur actuelle humiliation lorsque Jérusalem est devenue sous le nom de Colonia Ælia Capitolina, une colonie romaine entièrement païenne où l'accès aux Juifs y était interdit sous peine de mort.

Le dispersement des Juifs

La destruction de la Judée exerça un rôle décisif lors de la dispersion du peuple juif à travers le monde, avec le passage de l'autorité religieuse du Temple aux rabbins.

Certains Juifs furent vendus comme esclaves et transportés, d'autres joignèrent les diasporas éxistantes, pendant que d'autres commencèrent à travailler sur le Talmud. Ces derniers étaient alors généralement acceptés au sein de l'empire romain, mais avec la montée du Christianisme, de nouvelles restrictions apparurent.

Durant le Moyen Âge, les Juifs se divisèrent en groupes distincts qui sont aujord'hui généralement classés en deux groupes: les Ashkénazes du nord et de l'est de l'Europe et les Séfarades de la péninsule ibérique et du bassin méditerranéen. Ces deux groupes partagent une série d'histoire parallèles de persécutions et d'expulsions, avec finalement, le retour en terre d'Israël lors du XXe siècle.

La Diaspora aujourd'hui

Entre la destruction de la Judée et le rétablissement d'un état juif avec la création de l'État d'Israël en 1948, tous les Juifs étaient considérés comme faisant partie de la diaspora. Récemment, le terme n'est plus employé que pour les Juifs vivant hors d'Israël.

En 2005, les populations juives les plus importantes se trouvent dans les pays suivants:

États-Unis d'Amérique: 5 280 000
France: 519 000
Canada: 372 000
Royaume-Uni: 298 000
Russie: 235 000
La population juive mondiale comptait environs 13 millions d’âmes en 2002 (soit 0.2% de la population mondiale environs), dont 40% vivaient en Israël. La population juive d'Israël est estimée à 5 250 000 individus. Celle-ci n'est pas considérée comme faisant partie de la diaspora.

Voir aussi

Ashkénazes yiddish
Sépharades
Falashas les Juifs d'Ethiopie.
Juifs en Inde les marchands juifs jusqu'en Inde.
Juifs en Chine migration ashkénaze vers l'extreme Est.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
La diaspora juive [topic unique] Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Ungern
Membre d'élite
Membre d'élite


Masculin
Nombre de messages : 613
Date d'inscription : 24/03/2006

La diaspora juive [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: La diaspora juive [topic unique]   La diaspora juive [topic unique] EmptyLun 10 Avr 2006, 5:22 pm

Plus de renseignements "ici" .

Entièrement neutre .

Tout sur la question .

http://palestine1967.site.voila.fr/economie/E.economie.demographie.juiveetarabe.htm

http://palestine1967.site.voila.fr/territoire/T.territoires.statistiques.htm

http://palestine1967.site.voila.fr/territoire/T.territoires.dukibboutzaumoshav.htm

http://palestine1967.site.voila.fr/discorde/D.discorde.eretz.01.htm

http://palestine1967.site.voila.fr/carte/C.carte.ter.palest.evolution.htm

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Spécial religieux :

http://palestine1967.site.voila.fr/rel/R.religion.tabernacle.htm
http://palestine1967.site.voila.fr/rel/R.religion.titusprendjerusalem.htm
http://palestine1967.site.voila.fr/images/religion/jerusalemromaine01.jpg
http://palestine1967.site.voila.fr/rel/R.ReligionHistoire.Bibleetcritiquehistorique.htm
http://palestine1967.site.voila.fr/rel/R.ReligionHistoire.Patriarches.htm
http://palestine1967.site.voila.fr/rel/R.ReligionHistoire.Exode.htm
http://palestine1967.site.voila.fr/rel/R.ReligionHistoire.Josueconquetedecanaan.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://palestine1967.site.voila.fr
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La diaspora juive [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: La diaspora juive [topic unique]   La diaspora juive [topic unique] EmptyLun 10 Avr 2006, 5:27 pm

Même remarque que pour la Diaspora palestinienne, tu sembles faire un maximum de publicité pour ton forum ! Nous savons qu'il existe ! ;)

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
La diaspora juive [topic unique] Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Ungern
Membre d'élite
Membre d'élite


Masculin
Nombre de messages : 613
Date d'inscription : 24/03/2006

La diaspora juive [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: La diaspora juive [topic unique]   La diaspora juive [topic unique] EmptyLun 10 Avr 2006, 5:33 pm

Je sais ...

Mais c'est du "gratiné" .

Sur le Tabernacle,le 1° et 2° Temple, j'ai sérieusement "creusé" ....
Revenir en haut Aller en bas
http://palestine1967.site.voila.fr
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La diaspora juive [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: La diaspora juive [topic unique]   La diaspora juive [topic unique] EmptyLun 10 Avr 2006, 5:41 pm

@Ungern a écrit:
Je sais ...

Mais c'est du "gratiné" .

Sur le Tabernacle,le 1° et 2° Temple, j'ai sérieusement "creusé" ....

Certes, mais en nous citant trop de liens on risque de s'y perdre ! Abordons plutôt le débat par le biais de la citation de tes liens (en d'autres termes, crées des topics bien spécifiques).

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
La diaspora juive [topic unique] Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Ungern
Membre d'élite
Membre d'élite


Masculin
Nombre de messages : 613
Date d'inscription : 24/03/2006

La diaspora juive [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: La diaspora juive [topic unique]   La diaspora juive [topic unique] EmptyLun 10 Avr 2006, 7:13 pm

Voilà,
J'en avais marre que sur les forums,les juifs se défilent en cherchant refuge dans la religion,la Bible etc .

Comme je n'y connaissais strictement rien (bien que "chrétien" de culture) je m'y suis mis .

Et j'ai appris tout plein de chose .

Et c'est très intéressant .

Des choses à la fois "religieuse pure" comment fonctionne un temple,etc ... et des choses religieuses-politiques" : Dieu a donné quoi à qui et sous quelle condition .

Je me suis aussi rendu compte que les juifs n'y connaissent pas beaucoup plus dans leur religion que les chrétiens dans la leur ...
Et que s'y connaitre un peu permet de se débarrasser très facilement des contradicteurs de mauvaise foi .

Pourquoi est ce que je ne m'y suis pas mis aussi sur le coran .

Deux raisons : d'abord je n'ai jamais eu de querelle avec des islamistes ,et ensuite je n'y connais rien à rien ,ce qui fait que ça va me mettre un temps fou (mais je m'y mets) .

Pour ce qi est des forcenés islamiques,là par contre pas besoin de creuser bien loin pour démontrer que ce qu'ils disent ne tient absolument pas la route quel que soit l'angle considéré ....

Vive le Libre Examen ....
Revenir en haut Aller en bas
http://palestine1967.site.voila.fr
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La diaspora juive [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: La diaspora juive [topic unique]   La diaspora juive [topic unique] EmptyLun 10 Avr 2006, 10:13 pm

Je me suis par contre intéressé aux trois religions et j'ai constaté des choses à la fois similaires et contradictoires (je parle ici en gros) :

1° le christianisme est un "schisme" du judaïsme qui est devenu une religion à part entière mais qui se différencie du judaïsme par l'abandon des interdits alimentaires et autres et l'obligation de la circoncision;
2° les chrétiens reconnaissent à la fois la Bible ("L'Ancien Testament") et les Evangiles et Epitres ("Le Nouveau Testament");
3° les Juifs éprouvent un mépris à peine voilé vis-à-vis de Jésus, qui était pourtant un des leurs, et se moquent ouvertement de la virginité de Marie en allant jusqu'à prétendre que c'était une femme adultère ayant eu des rapports avec un légionnaire romain (cf "L'Evangile du Ghetto");
4° une fois la période du martyr des premiers chrétiens passée, ceux-ci prirent le pouvoir spirituel et temporel à Rome et commencèrent à "règler leurs comptes" avec les "Juifs déicides" qui avaient souvent dénoncés les chrétiens aux Romains (Rome et Alexandrie comptaient plus de Juifs que la Palestine);
5° vint ensuite Mohammad et ses révélations (faites par l'Archange Gabriel, le même qui s'entretint jadis avec Marie) qui seront récitées puis dictées avant d'être retranscrites après la mort de Mohammed dans un ordre aléatoire (les révélations étaient gravées sur des omoplates d'animaux);
6° les révélations de Mohammed, neveu d'un moine chrétien nestorien, sont un curieux mélange d'Ancien et de Nouveau Testament avec des ajouts différents des livres précités et mis en forme dans le Coran qui doit être lu et récité uniquement en arabe;
7° les musulmans des premiers temps chassèrent tout d'abord les tribus juives de la Péninsule arabique mais la nouvelle religion conservait la plupart des interdits alimentaires des Juifs, la pratique de la circoncision MAIS affirmaient que Jésus serait le prochain Mehdi (ou Messie) et que Myriam (Marie) était bel et bien vierge avant, pendant et après la naissance de Jésus !
8° ensuite, les musulmans guerroyèrent tant contre les Juifs que contre les Byzantins et la nouvelle Eglise catholique de Rome;
9° le Coran est bourré de contradictions : une fois il faut respecter les gens du Livre (c'est-à-dire les Juifs et les chrétiens) et une autre fois il faut les combattre à mort ou jusqu'à se qu'ils se convertissent (c'est ce que font les intégristes islamistes à l'heure actuelle). Allah est à la fois Miséricordieux et Vengeur (comme le YHVH des Juifs) ET Mohammed EST le seul vrai prophète !

Voilà donc le résumé succint de la situation, fruit de mes analyses des trois religions que j'ai étudiées tout en restant catholique convaincu.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
La diaspora juive [topic unique] Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Le Phénix
Modérateur
Modérateur
Le Phénix

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 18/03/2006

La diaspora juive [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: La diaspora juive [topic unique]   La diaspora juive [topic unique] EmptyLun 10 Avr 2006, 11:58 pm

Selon les chiffres, nous constatons qu'il y a une plus forte concentration de Juifs aux USA qu'en Israël !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La diaspora juive [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: La diaspora juive [topic unique]   La diaspora juive [topic unique] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La diaspora juive [topic unique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moto modèle unique à vendre
» [Topic Officiel] Je cherche une chanson, aidez-moi!
» Pourquoi la médiatisation est à sens unique ?
» SEINE SAINT DENIS
» Topic du proxy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Spécial conflits mondiaux-
Sauter vers: