FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Liste des provinces et territoires du Canada

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Liste des provinces et territoires du Canada Empty
MessageSujet: Liste des provinces et territoires du Canada   Liste des provinces et territoires du Canada EmptyVen 17 Mar 2006, 6:59 am

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_provinces_et_territoires_canadiens

Provinces et territoires du Canada

Citation :
Le Canada est constitué de dix provinces et de trois territoires. La différence majeure entre une province et un territoire canadien est que les provinces existent en vertu de la constitution canadienne et exercent dans certains champs de compétence des pouvoirs souverains, tandis que les territoires relèvent du gouvernement fédéral canadien qui a dévolu certains pouvoirs aux administrations locales par une simple loi.

Le territoire est une entité administrative comparable aux provinces par l'existence d'une assemblée législative, mais elle reste sous la souveraineté du Gouverneur général du Canada - comparativement aux provinces qui possèdent chacune un Lieutenant gouverneur - et sous la juridiction du gouvernement du Canada par l'entremise d'un Commissaire nommé par la Chambre des communes. Les territoires sont toujours une création d'une loi du Parlement du Canada.

L'attribution des pouvoirs ou champs de compétences attribué au gouvernement fédéral et aux provinces sont établis en vertu des articles 92 et 93 de la Constitution. Les pouvoirs non prévus au document, les pouvoirs résiduaires, relèvent du gouvernement fédéral.

Chaque province possède son parlement, son gouvernement (premier ministre, ministres), son budget, ses tribunaux etc., leur donnant le contrôle sur les programmes sociaux sur la santé, l'éducation, le bien-être social, l'adminsitration de la justice etc. Les provinces peuvent lever un impôt sur le revenu et percevoir des droits de license. Certaines d'entre elles reçoivent des paiements de transfert et/ou de péréquation du gouvernement fédéral en vertu d'ententes administratives entre les deux palliers de gouvernement.

Les législatures provinciales et territoriales sont monocamérales, chaque province ayant abolie son Conseil Législatif au cours de l'histoire et opérant sous une procédure similaire à celle de la chambre des communes canadienne. (La législature du Québec est appelée Assemblée nationale, et celle de Terre-Neuve-et-Labrador est appelée chambre d'assemblée.) Le chef du gouvernement de chaque province, appelé le premier ministre, est le chef du parti qui possède le plus de sièges. C'est aussi le cas au Yukon. Les législatures des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut n'ont pas de parti. Le représentant de la Reine de chaque province est le lieutenant-gouverneur; aux territoires, le chef d'État est le commissaire, qui représente le gouvernement fédéral plutôt que la Reine directement, mais exerce en général les fonctions symboliques d'un lieutenant-gouverneur.

Les provinces, leur capitale et la date à laquelle elles ont rejoint la Confédération :

l'Alberta (n.f.) - Edmonton - 1905*
la Colombie-Britannique - Victoria - 1871
l'Île-du-Prince-Édouard - Charlottetown - 1873
le Manitoba - Winnipeg - 1870*
le Nouveau-Brunswick - Fredericton - 1867
la Nouvelle-Écosse - Halifax - 1867
l'Ontario (n.m.) - Toronto - 1867
le Québec - Ville de Québec - 1867
la Saskatchewan - Regina - 1905*
Terre-Neuve-et-Labrador - St. John's - 1949
Les territoires, leur capitale, et l'année à laquelle ils ont joint la Confédération :

les Territoires du Nord-Ouest - Yellowknife - 1870
le Nunavut - Iqaluit - 1999*
le Yukon - Whitehorse - 1898*
(*) Le Manitoba, le Yukon, l'Alberta, la Saskatchewan et le Nunavut étaient à l'origine des parties des Territoires du Nord-Ouest.

Transformation des territoires en provinces
Il existe un courant politique dans les territoires promouvant une transformation juridique du statut des territoires en province. L'actuel Premier ministre du Canada, Paul Martin s'est dit en faveur de cette transformation, sans toutefois l'officialisation de cette politique.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Liste des provinces et territoires du Canada Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Liste des provinces et territoires du Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Autres pays de la francophonie-
Sauter vers: