FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Crainhem, le stratagème a échoué

Aller en bas 
AuteurMessage
Sébastien
Membre intéressé
Membre intéressé
Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : Andenne > Namur - département de la Sambre et Meuse
Langue : Français
Date d'inscription : 20/05/2008

Crainhem, le stratagème a échoué Empty
MessageSujet: Crainhem, le stratagème a échoué   Crainhem, le stratagème a échoué EmptyJeu 25 Fév 2010, 4:27 pm

L'opposition flamande de Crainheim agit de manière assez perverse.

Citation :
Crainhem : Le stratagème a échoué
20 FÉVRIER 2010


Mon amour des adages juridiques ne pouvait me laisser passer à coté de cette info : « Nul ne peut invoquer sa propre turpitude », c’est en effet l’adage choisi par le gouverneur du Brabant flamand pour répondre à l’opposition flamande de Crainhem.

Le stratagème voit le jour fin décembre, lorsque le conseil communal vote son budget et une augmentation d’impôts, ce qui naturellement ne plait pas du tout à l’opposition. Chose inhabituelle, durant la séance deux élus néerlandophones interviennent volontairement en … français. D’autres conseillers décident alors de porter plainte auprès de l’autorité de tutelle en invoquant la législation linguistique qui impose que les conseils communaux de Flandre soient tenus en néerlandais.

D’ordinaire, quand un élu francophone s’exprime en français en conseil communal, le gouverneur le rappelle à l’ordre et annule la délibération au motif qu’en Flandre, on parle le néerlandais. « Dura lex, sed lex » …

Dans ce cas-ci, le gouverneur a, bien entendu, rejeté la plainte. Donner raison aux élus flamands de Crainhem reviendrait à bloquer le fonctionnement de tous les conseils communaux des communes à facilités. Il suffirait à un élu de parler une autre langue pour tout annuler.

Selon Luk Van Biesen, conseiller communal néerlandophone à Crainhem sous la bannière VLD : « Si le gouverneur n’a pu s’opposer à la plainte c’est parce qu’il doit travailler avec la lenteur d’administration du Brabant flamand. Le gouverneur aurait dû suspendre la délibération dans le courant du mois janvier sans quoi Crainhem se retrouverait sans budget. Ce qui n’est bien entendu pas possible. »

http://www.frontfrancophone.be/?p=887

Laissons rêver ce Van Biesen ...
Si le gouverneur avait toléré ces pratiques, il se serait fait tirer les bretelles par le ministre de tutelle mais ça aurait sans doute ajouté du piment au communautaire et accéléré le processus de décomposition de l'État belge.

_________________
http://www.byebyeflanders.net (Mon blog)
Revenir en haut Aller en bas
 
Crainhem, le stratagème a échoué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Bruxelles et sa périphérie-
Sauter vers: