FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Empty
MessageSujet: Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château   Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010, 5:42 pm

Rappel du premier message :

Grasse, Septidi 7 Ventôse, An CCXVIII.

Chers tous,

Je vous présente la commune de Mandelieu-la-Napoule où j'aime beaucoup me promener en famille:
Source: http://www.quid.fr/communes.html?mode=detail&id=27673&req=Mandelieu-la-Napoule&style=fiche
Citation :
Nom de la commune: Mandelieu-la-Napoule
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Département: Alpes-Maritimes (06)
Code postal: 06210
Population: 18038 habitants
Altitude: 300 mètres

Mandelieu-la-Napoule

Généralités historiques

* Mandelieu : "Mandol Vicus" au 5ème, "Mandalocum" au 11ème ; La Napoule : Epulia jusqu'au 14ème.
* Mandelieu et La Naupoule firent partie du même "domaine" aussi loin que remonte leur histoire, sauf de la Révolution à juillet 1836, date à laquelle La Napoule, rattachée entre ces deux dates à Fréjus, fut restituée à Mandelieu.
* Au 5ème, Eucher était seigneur de Mandelieu; d'une illustre famille gauloise, il fut l'un des fondateurs de l'abbaye de Lérins avant de devenir évêque de Lyon.
* Sa fille Consorce fit construire un hôpital à Mandelieu, qui aurait été le plus ancien des Gaules (vers 450).
* Mandelieu tomba dans les biens seigneuriaux du chapitre de Grasse de 1242 à la Révolution, alors que l'abbé de Lérins était seigneur décimateur.
* Mandelieu et La Napoule subirent de nombreuses destructions.
* En 1347, le château d'Avignonet, appartenant aux Villeneuve, fut entièrement détruit par Raymond de Turenne; aussitôt après les Villeneuve firent bâtir sur les rochers d'Epulia une demeure seigneuriale et un village : ainsi naquit La Napoule.
* Au 18ème, Mandelieu fut saccagé par le duc de Savoie; le village fut reconstruit peu à peu là où il se trouve de nos jours et surnommé "Capitou", nom qu'il porte depuis que le quartier des Termes est devenu chef-lieu.
* Le château de La Napoule, démantelé au même moment par les troupes du duc de Savoie, abrita une verrerie après la Révolution; en 1918, les ruines du château furent achetées par un artiste américain, M.Clews, qui fit entièrement reconstruire.
* La demeure seigneuriale des Villeneuve.
* Quatre quartiers principaux se partagent le territoire communal : Capitou, l'ancien chef-lieu, de vocation rurale devenant résidentiel; Mandelieu, autrefois les Termes, chef-lieu, de vocation rurale devenant résidentiel, centre administratif, industriel et commercial; Minelle, quartier résidentiel; La Napoule, centre touristique.

Vestiges préhistoriques et antiques

* Zone archéologique d'Avignonet à la retombée des pentes du massif de l'Estérel (prospectée en 1981) : sous l'emplacement d'une église bâtie au 11ème, sur le site d'une villa gallo-romaine, découverte du cellier d'une ferme antique transformé en "mithraeum".
* Au quartier de la Tour et des Bons-Pins, découverte d'une villa romaine et d'une inscription en grec par F.Benoît.

Architecture civile

* Maure-Vieil : ensemble résidentiel contemporain, église* et ensemble architectural.
* La Napoule : château* (IMH) et musée; jardins (IMH); visites accompagnées.
* Château Agenoff 19ème.

Architecture sacrée

* Eglise paroissiale 18ème, à Capitou; dans le choeur "Méditation de Saint-Eucher", toile de Michel Le Roy; triptyque de J.-M.Poulain.
* Chapelles aux Termes et à Minelle.

Musées

* Oeuvres de Clews au château de La Napoule.

Sites

* Mandelieu-La-Napoule connaît depuis le début du siècle une prospérité due à la fois au mimosa*, sa principale culture, et au tourisme.
* Bande côtière (SI).
* Massif de l'Estérel oriental (SC).
* Nombreux sites variés* : plages de sable fin et collines fleuries de mimosa, plaine verdoyante et ports de plaisance, multiples promenades dans les collines et les forêts de l'Estérel.
* Parc naturel départemental de San Peyre (18 ha), sur une colline volcanique.

Ressources et productions

* Mimosa*.

Vie locale

Ports de plaisance : Cannes-Marina, Marco-Polo, du Riou de l'Argentière, de La Napoule, de La Rague, Inland de la Siagne (port à sec). Tous les sports nautiques ; chasse et pêche (mer et dans la Siagne). Golf-club de Cannes de 18 trous + 9 trous, dans un beau site de pins parasols* (SI), cercle hippique, parc de loisirs de Barbossi, école de voile. Village de vacances et manifestations artistiques, artisanat créateur. Nombreux équipements sportifs; tennis, aéro-clubs, maison de la mer, associations sportives. Office de tourisme.

* : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique
MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Roy
Grand Maître
Grand Maître



Nombre de messages : 4440
Date d'inscription : 22/06/2006

Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château   Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010, 8:11 pm

Merci pour cette superbe présentation ; ça donne envie de visiter le coin !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur



Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 20/04/2009

Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Empty
MessageSujet: Photos 90 & 91   Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010, 8:41 pm

Cher Roy,

je suis heureux d'avoir su communiquer le charme sous lequel je suis tombé. J'ai souvent fait le tour des murailles du château depuis que je me suis installé dans les Alpes-Maritimes (les premières photos, prises en été): les arcades les pieds dans l'eau (ou presque) valent à elles seules le détour. Mais je n'en ai fait la visite intérieure que dimanche dernier: la météo plus voilée explique la différence de luminosité... Ce château fantasmagorique est l'œuvre d'un artiste autodidacte et un peu misanthrope, mais à la production très attachante. Je recommande chaudement la visite de ce lieu enchanteur!
Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Cabris78
Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Cabris79
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur



Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 20/04/2009

Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Empty
MessageSujet: Photos 92 & 93   Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010, 8:47 pm

Le monogramme:
Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Cabris80
Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Cabris81
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Empty
MessageSujet: Photos 94 & 95   Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010, 9:04 pm

En dehors du château, mais à quelques mètres seulement de ses murailles, Marie Clews a fait bâtir une superbe villa:
Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Dscf0276

A cinq minutes à pied du château, sur les hauteurs de La Napoule:
Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Dscf0310
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Empty
MessageSujet: Photos 96 & 97   Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010, 9:13 pm

Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Dscf0311
Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Dscf0312
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Empty
MessageSujet: Photos 98 & 99   Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010, 9:18 pm

Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Dscf0313
Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Dscf0314
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Empty
MessageSujet: Photos 100 & 101   Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010, 9:29 pm

Vue sur la mer vers Théoule... et au-delà: le Var.
Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Dscf0315

Retour vers la plage et le château de La Napoule...
Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Dscf0316

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château   Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 EmptySam 27 Fév 2010, 7:40 pm

Ardennais a écrit:
Cher Roy,

je suis heureux d'avoir su communiquer le charme sous lequel je suis tombé. J'ai souvent fait le tour des murailles du château depuis que je me suis installé dans les Alpes-Maritimes (les premières photos, prises en été): les arcades les pieds dans l'eau (ou presque) valent à elles seules le détour. Mais je n'en ai fait la visite intérieure que dimanche dernier: la météo plus voilée explique la différence de luminosité... Ce château fantasmagorique est l'œuvre d'un artiste autodidacte et un peu misanthrope, mais à la production très attachante. Je recommande chaudement la visite de ce lieu enchanteur!




Ce genre de visite et de tourisme culturel est exactement ce que je recherche et aime !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Empty
MessageSujet: Tourisme culturel   Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 EmptySam 27 Fév 2010, 8:41 pm

Grasse, Nonidi 9 Ventôse, An CCXVIII.

Cher Roy,

Citation :
Ce genre de visite et de tourisme culturel est exactement ce que je recherche et aime !
tu m'en vois ravi, car d'une part: je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin; et d'autre part: j'ai bon espoir de faire des émules! Je suis convaincu que c'est par la connaissance de sa diversité géographique, culturelle et humaine que nous ferons aimer davantage la France et la Francophonie. Qui sera le premier à m'emboîter le pas sur ce sous-forum?

Salut et Fraternité! Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 872784
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château   Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 EmptySam 27 Fév 2010, 9:19 pm

Ardennais a écrit:
Qui sera le premier à m'emboîter le pas sur ce sous-forum?


Moi : https://forum-francophone.bbactif.com/tourisme-expositions-f81/guedelon-ils-batissent-un-chateau-fort-t5158.htm#34852
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Empty
MessageSujet: Au gué... delon!   Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 EmptySam 27 Fév 2010, 10:02 pm

Grasse, Nonidi 9 Ventôse, An CCXVIII.

Cher Roy,

Je te félicite doublement, car non seulement Guédelon est un excellent choix, mais de plus il me tient particulièrement à cœur! J'ai en effet visité le site au tout début de l'aventure et je projetais moi aussi d'en faire un sujet sur le forum...

Salut et fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
AgatheN
Modératrice
Modératrice
AgatheN


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 45
Localisation : Bruxelles occupée - département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : politique réunioniste
Date d'inscription : 22/02/2009

Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château   Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2011, 2:05 pm

Merci pour cette visite guidée complète Ardennais ! Very Happy

Quand j'ai visité ce château, l'intérieur était fermé, j'apprécie d'autant plus tes photos !

Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 6534_100325829938_658539938_1983621_5144820_n

slt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rwf.be
Contenu sponsorisé





Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château   Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Alpes-Maritimes 1: Opio
» Alpes-Maritimes 4: Cabris
» Département 06: les Alpes-Maritimes
» Le Carnaval de Nice (Alpes-maritimes, 06): édition 2017
» Alpes-Maritimes 2: Grasse sous la neige, février 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Théâtres, spectacles, littérature, poésie, beaux-arts, photographie, architecture, BD, mangas, tourisme, sport, divers :: Tourisme, expositions-
Sauter vers: