FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 OBAMA en Afghanistan

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

OBAMA en Afghanistan Empty
MessageSujet: OBAMA en Afghanistan   OBAMA en Afghanistan EmptyDim 28 Mar 2010, 8:42 pm

Source : http://fr.news.yahoo.com/4/20100328/tts-afghanistan-États-Unis d'Amérique-obama-urgent-ca02f96.html

Visite d'Obama en Afghanistan, Karzaï en mai à Washington

Citation :
Barack Obama a entamé dimanche soir une visite inopinée en Afghanistan, sa première depuis que son accession à la présidence lui a conféré la qualité de commandant en chef de l'effort de guerre international sous supervision américaine contre l'insurrection des talibans.

Durant ce bref séjour, tenu secret jusqu'à son arrivée pour des raisons de sécurité, il doit parler aux troupes américaines, rencontrer en tête-à-tête le président afghan Hamid Karzaï, réélu cet été dans des conditions contestées, et prendre part à une réunion commune de dirigeants afghans et américains.

S'adressant à Hamid Karzaï devant les journalistes, Obama s'est dit encouragé par les progrès réalisés dans le pays. Il a estimé que les progrès réalisés en termes de loi et de lutte anti-corruption devaient se poursuivre.

Hamid Karzaï sera reçu en mai à Washington, a-t-il par ailleurs annoncé.

Karzaï a pour sa part remercié Obama pour le soutien américain et a indiqué qu'il espérait que la coopération continue entre les deux pays pour mettre en place un pays fort qui pourrait fonctionner par lui-même.

Selon Robert Gibbs, porte-parole de la Maison blanche, Obama souhaite lors de sa visite dans le pays entendre une évaluation à jour des opérations militaires et civiles de la part du général Stanley McChrysal, chef des forces américaines et internationales, et de l'ambassadeur des Etats-Unis à Kaboul, Karm Eikenberry.

Obama, qui, durant sa campagne électorale avait clairement accordé la priorité au front afghan sur celui de l'Irak, dont il a entrepris de désengager son armée, a ordonné en décembre le déploiement de 30.000 "boys" de plus - dont un tiers sont à pied d'oeuvre - pour contenir l'insurrection avant d'envisager un début de retrait à la mi-2011.

OBAMA PRESSERA KARZAÏ

C'est sa victoire sur le plan interne avec l'adoption de sa réforme de l'assurance santé, au terme de longues et laborieuses tractations avec le Congrès, qui permet au chef de la Maison blanche d'accorder à nouveau toute son attention à un conflit qu'il juge décisif dans la lutte contre le djihadisme mondial.

Obama, qui s'était déjà rendu en Afghanistan en 2008 durant sa campagne présidentielle, attend du président Karzaï un engagement résolu dans la lutte contre la corruption gangrénant son régime et contre le trafic de drogue - l'Afghanistan étant le premier producteur mondial de pavot.

"Nous avons l'intention de faire pression sur le président Karzaï et de commencer à lui faire comprendre que, lors de son second mandat, il y a certaines choses qu'il doit réaliser en tant que président de son pays", a déclaré le conseiller pour la sécurité nationale James Jones.

L'ancien général, qui s'adressait aux journalistes à bord d'Air Force One, qui a décollé en toute discrétion pour Kaboul dimanche à 02h00 GMT, s'est refusé à entrer dans les détails des carences reprochées à Karzaï.

Marc Delteil et Marine Pennetier pour le service français, édité par Nicole Dupont

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
OBAMA en Afghanistan Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
OBAMA en Afghanistan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Les États-Unis d'Amérique-
Sauter vers: