FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones Empty
MessageSujet: Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones   Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones EmptyMer 31 Mar 2010, 9:47 am

Source : http://www.rtlinfo.be/info/belgique/politique/317592/

Geert Bourgeois confirme la non-nomination des trois bourgmestres

Le ministre flamand des Affaires intérieures Geert Bourgeois a signé mardi un arrêté rejetant pour la troisième fois, depuis les élections communales de 2006, la candidature des bourgmestres non-nommés des communes à facilités de Crainhem, de Linkebeek et de Wezembeek-Oppem.

Belgique - Politique mar 30 mar, 19:56

Citation :
Geert Bourgeois a une nouvelle fois rejeté la candidature des bourgmestres non-nommés de Crainhem, Linkebeeke t Wezembeek-Oppem. Son prédécesseur Marino Keulen avait également rejeté la candidature des trois maïeurs faisant fonction, à la fin des années 2006 et 2008, estimant que ceux-ci n'avaient pas respecté les lois linguistiques, notamment en ayant envoyé des convocations électorales en français.

Les trois communes avaient à chaque fois été invitées à introduire un nouvel acte de candidature, ce qu'elles avaient fait en proposant les mêmes candidats, à savoir MM. Arnold d'Oreye (Crainhem), Damien Thiéry (Linkebeek) et François van Hoobrouck (Wezembeek-Oppem).

Bourgeois a pourtant examiné "toutes les pistes"

Leur dernier acte de candidature remontait à avril 2009. Le temps pris par Geert Bourgeois pour signer l'arrêté de non-nomination tient au fait, selon lui, qu'il a examiné "toutes les pistes possibles" pour dégager "une solution constructive", ce qui n'a "hélas" pas abouti.

"Ils ne seront jamais bourgmestres d'une commune flamande"

Le ministre N-VA a repris la motivation de son prédécesseur: "violation répétée des lois linguistiques à l'occasion de l'envoi des convocations électorales", et "déni malveillant et intentionnel de la législation linguistique". "Ils ne sont et ne seront jamais bourgmestres d'une commune flamande", a ajouté Geert Bourgeois.

L'arrêté de non-nomination a été envoyé mardi aux communes concernées assorti d'une demande de formuler, aussi rapidement que possible, une proposition d'"autres candidats acceptables".



http://video.rtlinfo.be/video/144316.aspx

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones Empty
MessageSujet: Flandre = occupation allemande ?   Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones EmptyMer 31 Mar 2010, 9:31 pm

http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/belgique/les-pratiques-de-la-n-va-sont-dignes-de-l-occupation-allemande/article-1194710781926.htm?utm_source=Newsletter-31-03-2010&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-Site-LeVif-FR-fr

Le Vif » Actualité » Belgique » "Les pratiques de la N-VA sont dignes de l'Occupation allemande"

mercredi 31 mars 2010

31 mars 2010 à 09h31
"Les pratiques de la N-VA sont dignes de l'Occupation allemande"


Les propos sont d'Olivier Maingain, le patron du FDF. Ils confirment ainsi ceux du Wall Street Journal, qui qualifiaient l'attitude flamande de "fascisme rampant".

Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones 500_0_KEEP_RATIO_SCALE_CENTER_FFFFFF
Olivier Maingain, président du FDF. ©️ Belga


Plus d'infos



  • Bourgmestres non-nommés: un classique pour torpiller les négociations BHV
  • Bart De Wever: "Les trois bourgmestres ne seront jamais nommés"



Le président du FDF Olivier Maingain estime mercredi dans les colonnes de La Libre que les déclarations "qui reviennent à dire qu'on va nommer des bourgmestres qui n'ont pas la confiance des électeurs" sont "des pratiques dignes de l'Occupation allemande".
L'arrêté de non-nomination des candidats-bourgmestres des communes à facilités de Crainhem, Linkebeek et Wezembeek-Oppem a été assorti mardi d'une demande aux communes de formuler une proposition d'"autres candidats acceptables". Ce qui fait bondir le patron du FDF: "Où va-t-on? Ce sont des pratiques, et j'ose l'expression qui est très forte, dignes de l'Occupation allemande. C'est comme sous l'Occupation lorsqu'on désignait des bourgmestres parce qu'ils étaient les alliés de l'occupant! C'est une comparaison forte mais c'est visiblement l'état d'esprit de la N-VA... Et c'est insupportable. Si les gens élus ne conviennent pas au pouvoir flamand, ils doivent être évincés...", commente M. Maingain.
"Après les décrets flamands refusant l'accès à la propriété et au logement social dans certaines communes aux francophones, aux Européens et à tous ceux qui ne sont pas d'expression néerlandaise, le gouvernement flamand s'enfonce dans un nationalisme que le Wall Street Journal avait, à juste titre, qualifié de 'fascisme rampant'.

Elargir les frontières de Bruxelles


En tous les cas, cette nouvelle sortie de la N-VA n'aidera pas Olivier Maingain à modérer ses revendications dans le dossier BHV. Pour lui, "cette nouvelle agression" confirme qu'il n'y aura de pacification communautaire en périphérie qu'après le rattachement d'au moins six communes à Bruxelles. "Les francophones ne peuvent en aucun cas accepter une réforme de l'Etat ou un accord sur Bruxelles-Hal-Vilvorde sans que cette exigence ne soit rencontrée".

Le CD&V mécontent


C'est donc la tâche de Jean-Luc Dehaene qui se voit désormais fortement compliquée, alors qu'il doit remettre dans quelques jours le résultat de ses travaux pour une solution équitable au problème de BHV. Le CD&V n'a d'ailleurs pas manqué de se fâcher quelque peu sur son partenaire au gouvernement flamand, la N-VA. Le "timing" du nouvel arrêté de non-nomination des trois candidats-bourgmestres des communes à facilités est selon lui "très malheureux".
Le porte-parole du parti a par ailleurs souligné la "similitude frappante" entre la décision et surtout le timing adoptés par Geert Bourgeois et ceux adoptés par son prédécesseur Marino Keulen (Open Vld) à la fin de l'année 2008. Celui-ci avait décidé pour la deuxième fois de refuser la nomination des trois bourgmestres alors que le ministre-président flamand Kris Peeters s'occupait activement du dialogue institutionnel dans le cadre de la réforme de l'Etat. Ce coup-ci, ça tombe quelques jours avant que Jean-Luc Dehaene ne remette ses travaux sur BHV.
Le porte-parole du CD&V a ouvertement regretté le timing du ministre flamand des Affaires Intérieures Geert Bourgeois "d'autant plus qu'il n'y a pas de raison contraignante à prendre un arrêté à ce sujet maintenant". Par son intermédiaire, le CD&V a invité toutes les partis impliqués dans la négociation sur le dossier BHV à garder "leur sang froid" afin de "ne pas mettre en péril la concertation constructive".

LeVif.be, avec Belga

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones Empty
MessageSujet: Réaction de Philippe MOUREAUX   Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones EmptyJeu 01 Avr 2010, 10:09 am

Source : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-04-01/peripherie-moureaux-veut-contrer-l-hysterique-n-va-762078.php#forums_reactions_wrapper


Périphérie : Moureaux veut contrer l’« hystérique » N-VA



Rédaction en ligne

jeudi 01 avril 2010, 09:21



Davantage que la seule nomination des trois candidats-bourgmestres de la périphérie bruxelloise, le vice-président du PS Philippe Moureaux réclame désormais un système évitant les non-nominations de bourgmestres.


Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones ID2109816_01-moureaux-pyt_091247_00V3WK_0.JPG

©️ Pierre-Yves Thienpont


Citation :


Le front francophone n’est pas du tout brisé au lendemain de la passe d’armes entre la N-VA et le FDF sur la non-nomination des candidats-bourgmestres, a-t-il assuré jeudi sur les ondes de la Première (RTBF).
« Ce n’est pas parce que je trouve inadmissibles certains propos de M. Maingain que tout d’un coup on va brader les intérêts francophones », observe-t-il. « Je dirais que ces derniers événements nous amènent plutôt à durcir le ton de la négociation », ajoute-t-il, jugeant que les francophones restent sur la même longueur d’onde « sur l’essentiel ».
Evoquant la nomination des trois candidats-bourgmestres, Philippe Moureaux dit ne plus désormais demander uniquement leur nomination. « Je demande de façon très formelle qu’on nous trouve un système qui ne permettra plus à des hystériques comme ces gens de la N-VA d’empêcher la nomination des bourgmestres », déclare-t-il.
L’élargissement de Bruxelles est une des formules envisageables mais pas la seule, observe-t-il. A ses yeux, l’attitude de la N-VA a fait du cas des trois candidats-bourgmestres un « élément primordial » de la négociation communautaire.


_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
AgatheN
Modératrice
Modératrice
AgatheN

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Bruxelles occupée - département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : politique réunioniste
Date d'inscription : 22/02/2009

Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones Empty
MessageSujet: Re: Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones   Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones EmptyJeu 01 Avr 2010, 10:57 am

Geert Bourgeois nous a déclaré la guerre avec son arrêt ministériel de non-nomination irrévocable des 3 bourgmestre. La démocratie est piétinée, il veut carrément imposer des bourgmestres flamands non élus !!

Olivier Maingain a raison de comparer cela à l'occupation allemande, le mot est fort mais il n'y a pas d'autre comparaison. C'est très grave.
Reynders semble éviter le piège du CD&V et de l'Open VLD en répondant que l'inacceptable est du côté de la Flandre et en ne critiquant pas les propos de Maingain.
Joëlle minimise en parlant de "bac à sable", exige une "solution structurelle" sans plus oser parler d'élargissement de Bruxelles. Pourquoi ? Pour ne pas vexer ses amis du CD&V ?
Onkelinks a eu une réaction minable en mettant FDF et NVA sur le même pied (espérons que ce n'est pas la réaction officielle du PS !). Moureaux semble un peu plus ferme (le ton des négociations va durcir) mais son inimitié avec Maingain doit quand même ressortir ...

Avez-vous vu comme Leterme était embarrassé dans "Répondez @ la question" hier soir ? Chaque fois que les journalistes abordaient le communautaire, il répondait "pas de commentaire" et il a même tenté de dévier sur la météo !! On a juste compris que la situation de la Belgique est désespérée Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones Icon_twisted

Tous les journaux en parlent, jusqu'en France : c'est une belle occasion pour intervenir dans les commentaires des articles et expliquer notre position Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones Icon_razz

Je sens souffler le vent de la libération ! Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones 872784
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rwf.be
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones Empty
MessageSujet: Re: Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones   Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones EmptyJeu 01 Avr 2010, 11:55 am

Je pense chère Agathe que Philippe MOUREAUX ne soit tombé dans un piège grossier tendu par la NV-A : la Flandre acceptera du bout des lèvres de nommer les 3 bourgmestres et MOUREAUX criera victoire comme un benêt et forcera les partis francophones belgicains à abandonner en contrepartie toutes prétentions quant à un élargissement de la Région de Bruxelles-Capitale. Les francophones recevront des miettes et la Flandre obtiendra ses frontières d'"état" qui enclaveront définitivement Bruxelles dans son territoire avant qu'elle ne proclame unilatéralement son indépendance en annexant de fait Bruxelles et sa périphérie !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones Empty
MessageSujet: Re: Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones   Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones EmptyJeu 01 Avr 2010, 11:05 pm

Source : http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/573084/dans-le-chaudron-communautaire.html

Dans le chaudron communautaire



Actualité Communautaire

Martin Buxant

Mis en ligne le 01/04/2010
Les 3 bourgmestres de la périphérie vont se représenter à la nomination. Au CD&V, c’est le “football panique”. Peeters soutient la N-VA, Dehaene garde son calme, Leterme est... fébrile. Et BHV a du plomb dans l’aile.

Bourgmestres: Moureaux réclame un système pour éviter les non-nominations
"Maingain a tort "
"Maingain a raison "


Cocotte minute. Voilà que le chaudron communautaire belgo-belge est entré en phase d’ébulition en l’espace de 48 heures. Pensez-donc: des interviews incendiaires de Bart De Wever et d’Olivier Maingain, la décision explosive du gouvernement flamand de ne pas nommer (pour la troisième fois) les bourgmestres francophones de la périphérie bruxelloise et d’exiger d’autres candidats à leur place, les demandes d’excuses des partis flamands pour les déclarations d’Olivier Maingain, et la fin de non-recevoir que leur opposent les libéraux francophones. N’en jetez plus, la coupe est pleine.


1 BHV: game over? Seul le placide Jean-Luc Dehaene semble finalement ne pas (trop) s’exciter. Aux interlocuteurs qu’il a eus mercredi en ligne, le négociateur communautaire - chargé notamment de déminer le dossier de la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde - a indiqué qu’il n’entendait pas modifier son ordre de marche. "On ne change pas de méthode, on continue à travailler", a-t-il expliqué. Peut-il être à ce point déconnecté de la réalité de la rue de la Loi? C’est que le tour de piste (royal) de Dehaene apparaît déjà bien vain. Le FDF et le MR ont, d’ores et déjà, fait savoir qu’il ne restait plus suffisament d’espace-temps pour boucler une réforme de l’Etat avant les élections législatives de 2011. "C’est après ces élections que l’on pourra aborder une réforme de l’Etat avec calme", a indiqué le président du FDF Olivier Maingain. Dans la foulée, le CD&V Eric Van Rompuy a déclaré que si son parti "était toujours en faveur d’une solution négociée, si cette solution ne (venait) pas, eh bien nous voterons la scission de BHV au Parlement" On imagine mal, dès lors, comment le plombier "royal" Dehaene - qui en a pourtant vu d’autres - pourrait forcer un accord d’ici Pâques, comme inscrit dans les termes de son "contrat" avec le Palais.

2 La nervosité d’Yves Leterme. S’il fallait une preuve de la nervosité ambiante autour du dossier communautaire, les atermoiements du Premier ministre, le CD&V Yves Leterme, à l’heure de participer à l’émission de la RTBF "Répondez à la question" mercredi soir sont éclairants. Jugez plutôt: trois heures avant le début de l’émission, Yves Leterme a conditionné sa participation au fait qu’aucune question ne serait posée sur le communautaire. Refus de la RTBF. Le directeur de l’info de la RTBF, Jean-Pierre Jacqmin, s’en va donc au "16" rue de la Loi... Une heure avant l’émission, Yves Leterme délivrera finalement son feu vert Résultat? Beaucoup de "pas de commentaire" débités par un Yves Leterme soucieux de ne pas mettre des bâtons dans les roues de Jean-Luc Dehaene.

3 Quelle va être la réponse des 3 bourgmestres? Dans les 3 communes à facilités de la périphérie bruxelloise où la nomination des bourgmestre a été cassée (Linkebeek, Crainhem, Wezembeek-Oppem), une stratégie commune en plusieurs temps est en cours d’élaboration afin de riposter à la décision du gouvernement flamand. La lettre de Geert Bourgeois enjoignant les conseils communaux de présenter d’autres candidats à la nomination de bourgmestre est attendue ce jeudi matin dans les communes. Primo, il est établi que les majorités communales (où les francophones détiennent une majorité absolue) représenteront les mêmes trois candidats: Damien Thiéry à Linkebeek, Arnold d’Oreye à Crainhem et François van Hoobrouck à Wezembeek. "Je ne vois pas ce qui pourrait nous empêcher de nous représenter une quatrième fois à la nomination, confirme le bourgmestre de Linkebeek, Damien Thiéry, interrogé jeudi soir. C’est effectivement ce que nous avons l’intention de faire".
Geert Bourgeois ne dispose pas (encore?) des instruments juridiques pour empêcher un nouveau tour de carrousel - ce serait le quatrième. Il faudrait, en effet, que le gouvernement Peeters fasse voter un décret pour empêcher que Thiéry, d’Oreye et van Hoobrouck ne se représentent. Secundo, les maïeurs n’ont pas l’intention de se presser pour se représenter à la nomination: ils ont l’intention de jouer la montre et d’attendre plusieurs mois avant de se présenter à nouveau à la nomination. Tertio, des juristes examinent la légalité de la décision de Geert Bourgeois qui entend non seulement ne pas nommer les 3 bourgmestres mais aussi les destituer de leur poste de premier échevin.


4 A quel (double) jeu joue le CD&V? La situation du CD&V apparaît relever aujourd’hui de la schizophrénie agravée. Dans un premier temps, la présidente de parti Marianne Thyssen s’est plainte, publiquement, de la décision de Geert Bourgeois: "mauvais calendrier", a ainsi claironné son porte-parole. Marianne Thyssen a confié à plusieurs responsables francophones qu’elle avait tenté de s’opposer à la décision de Geert Bourgeois. Or il apparaît aujourd’hui que le CD&V Kris Peeters, le ministre-Président flamand, était parfaitement au courant du calendrier de la décision. Mieux: c’est lui qui a poussé cette décision. Plusieurs réunions du cabinet restreint flamand où ce sujet a été évoqué ont en effet eu lieu. Lors de ces réunions, Geert Bourgeois a suggéré des alternatives au calendrier de la non-nomination, proposant par exemple d’attendre la fin des congés de Pâques.


"Non, vas-y, casse les nominations, prends la décision", a conclu Kris Peeters. Mercredi, en séance plénière du Parlement flamand, le ministre-Président a confirmé qu’il soutenait la décision prise par son ministre. Voilà donc comment le CD&V a lui-même hypothéqué les chances de succès du négociateur communautaire Jean-Luc Dehaene (CD&V).

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé




Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones Empty
MessageSujet: Re: Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones   Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Geert BOURGEOIS ne nommera pas les bourgmestres francophones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les smocky eyes Bourjois
» des mains par Louise Bourgeois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Bruxelles et sa périphérie-
Sauter vers: