FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Le Reggae, style musical jamaïcain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Le Reggae, style musical jamaïcain Empty
MessageSujet: Le Reggae, style musical jamaïcain   Le Reggae, style musical jamaïcain EmptyJeu 15 Avr 2010, 1:19 pm

Bonjour Chers Amis,


J'aimerais vous parler d'un style musical que j'affectionne beaucoup, le reggae. Cette musique, d'origine jamaïcaine, me plaît beaucoup dû au fait qu'elle me fait penser aux vacances ou au soleil. Mais il est intéressant de noter que le reggae n'est pas seulement Rasta, on peut également trouver du reggae chrétien, genre gospel. Les chanteurs que je pourrais vous mentionner sont Bob Marley, ou encore Peter Tosh, qui sont décédés malheureusement. J'aimerais savoir votre opinion sur la musique reggae, cette musique est-elle encore à la mode aujourd'hui ou c'est démodé un peu. Un chanteur que j'aime particulièrement se nomme Dennis Brown mais il est décédé lui aussi. Et un dernier, Gregory Isaacs, qui a fait de nombreux spectacles en France si je ne me trompe pas. Vous pouvez me parler du reggae francophone également.
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Le Reggae, style musical jamaïcain Empty
MessageSujet: Le Reggae en vidéo   Le Reggae, style musical jamaïcain EmptyJeu 15 Avr 2010, 2:16 pm

Grasse, Sextidi 26 Germinal, An CCXVIII.

Cher teal'c-sg1,

adolescent, je n'appréciais pas trop le reggae que certains de mes camarades collégiens écoutaient. Cette musique ne me parlait vraiment pas! (Peut-être en partie à cause de toutes les idées reçues qu'on y associait?: drogue, nonchalance, etc.) Bizarrement, ce n'est que depuis quelques années seulement que j'arrive à apprécier ce genre musical, sans pour autant en être vraiment fana, je dois bien l'avouer... mais je me suis un peu intéressé au Rastafarisme et au rapport que ce mouvement spirituel entretient avec la mémoire de la Reine de Saba et l'Éthiopie, à son message d'émancipation...

En parlant de reggae, difficile de ne pas évoquer Bob Marley, effectivement!






Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Le Reggae, style musical jamaïcain Empty
MessageSujet: "Aux armes, et cætera" de Gainsbourg   Le Reggae, style musical jamaïcain EmptyJeu 15 Avr 2010, 2:31 pm

Grasse, Sextidi 26 Germinal, An CCXVIII.

Chers tous,

pour un Français, difficile également de ne pas évoquer "Aux armes, et cætera", la Marseillaise reggae de Serge Gainsbourg, qui fit scandale en son temps:


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Gainsbourg#Marseillaise_reggae
Citation :
Marseillaise reggae

Il cultive son aura d'artiste culte en participant à de nombreux films. Malheureusement pour lui, s'il est considéré comme un acteur de talent, il ne tourne pratiquement que dans des films de peu d'ampleur. En 1976 il se lance pour la première fois dans la réalisation cinématographique. Son film Je t'aime moi non plus obtient très vite une réputation sulfureuse avec un scénario audacieux touchant aux tabous de l'homosexualité et de l'érotisme. Il réalise trois autres films (dont Équateur en 1983) qui obtiennent peu de succès, les sujets abordés étant souvent provocateurs, que ce soit l'inceste (Charlotte for Ever en 1986), l'exhibitionnisme (Stan the Flasher) ou l'homosexualité...

En 1978, son nouvel album enregistré à Kingston devient disque de platine en quelques mois. La Marseillaise reggae choque le journaliste du Figaro Michel Droit qui écrit un article virulent selon lequel, en antisémitisme, «il y a aussi des rabatteurs ». Serge Gainsbourg lui répondra par voie de presse dans un article intitulé On n'a pas le con d'être aussi Droit. La salle de concert de Strasbourg où il doit se produire est investie par des membres d'une association d'anciens parachutistes militaires qui désapprouvent sa version de la Marseillaise, mais Gainsbourg garde tout son sang-froid et prend les paras au dépourvu en chantant a cappella, et le poing tendu, la version originale de l'hymne français : les paras sont donc de ce fait obligés de se mettre au garde à vous après un moment de flottement, comme en témoignent les bandes d'actualités de l'événement. « J'ai mis les paras au pas ! », s'amusera-t-il dans l'émission « Droit de réponse » de Michel Polac; et de fait, les paras, estimant avoir eu réparation, se retirent. Gainsbourg poursuit une tournée triomphale, accompagné de Sly and Robbie et des choristes de Bob Marley : les I Threes.

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Le Reggae, style musical jamaïcain Empty
MessageSujet: Tonton David   Le Reggae, style musical jamaïcain EmptySam 17 Avr 2010, 8:02 am

Grasse, Octidi 28 Germinal, An CCXVIII.

Chers tous,

pour le candide que je suis en la matière, le reggae francophone c'est aussi Tonton David et la BO du film "Un Indien dans la ville", avec cette chanson ("Chacun sa route") qui est devenue un "tube" incontournable:


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonton_David

Citation :
Tonton David
(...)

David Grammont alias Tonton David est un chanteur français de reggae né le 12 octobre 1967 à la Réunion.

Il participe à la fin des années 1980 au Sound System High Fight International qui regroupait à l'époque d'autres artistes comme Nuttea ou encore Pierpoljak. Il contribue alors au développement du reggae français grâce à son titre Peuples du monde présent sur la compilation Rappattitude. Elle se vendra à 100 000 exemplaires. Sa chanson Sûr et certain sortie sur l'album Allez leur dire est un gros succès, il sera même nommé aux Victoires de la Musique. Par la suite suivent d'autres grands succès tels que Chacun sa route (chanson thème du film Un indien dans la ville où il collabore pour l'album avec Manu Katché et Geoffrey Oryema). L'album Recidiviste lui aussi connaît un joli succès avec par exemple des singles comme Il marche seul, Pour tout le monde pareil ou son duo avec Cheb Mami Fugitif. Tonton David est cependant un peu tombé dans l'oubli depuis.

En 2002, alors sous contrat avec un nouveau producteur, David Grammont se fait pirater par son ancienne maison de disques Delabel-Virgin qui sort un best of[1].

Il participe au Printemps de Bourges en 1994.

En 2005 il collabore avec Demon One et Dry (INTOUCHABLES) sur leur album La Vie de Rêve sur le titre Gagne. En 2007, il s'installe en Lorraine avec sa famille.


Discographie

* Le blues des racailles, 1991.
* Allez leur dire, 1994.
* Récidiviste, 1996.
* Viens, 1999.
* Faut qu'ça arrête, 1999.
* Best Of, 2002.
* Babelou, La Gagne, 2005.
* Livret de famille, 2006.
* Il marche seul, 2006
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Le Reggae, style musical jamaïcain Empty
MessageSujet: Sûr et certain   Le Reggae, style musical jamaïcain EmptySam 17 Avr 2010, 8:13 am

Autre grand succès de Tonton David: "Sûr et certain".


Ne retenir de lui que ces tubes gentiment sarcastiques serait assez réducteur: ses titres moins connus (du très grand public) nous dévoilent une personnalité attachante et un artiste plus engagé, pour preuve cette chanson intitulée "Il marche seul":

Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Le Reggae, style musical jamaïcain Empty
MessageSujet: Le soleil brille & Vagabond   Le Reggae, style musical jamaïcain EmptySam 17 Avr 2010, 8:18 am

"Le soleil brille":



"Vagabond":

Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Le Reggae, style musical jamaïcain Empty
MessageSujet: Peuples du monde & Y'a des hauts y'a des bas   Le Reggae, style musical jamaïcain EmptySam 17 Avr 2010, 8:22 am

"Peuples du monde":



"Y'a des hauts y'a des bas":

Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Le Reggae, style musical jamaïcain Empty
MessageSujet: Faire face & La gagne   Le Reggae, style musical jamaïcain EmptySam 17 Avr 2010, 8:27 am

"Faire face":



"La gagne":

Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Le Reggae, style musical jamaïcain Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le Reggae?   Le Reggae, style musical jamaïcain EmptySam 17 Avr 2010, 8:33 am

A ce stade, il n'est peut-être pas inintéressant de mieux comprendre la naissance, la nature et le développement du Reggae:

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Reggae

Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Le Reggae, style musical jamaïcain Empty
MessageSujet: Rab de rasta   Le Reggae, style musical jamaïcain EmptySam 17 Avr 2010, 8:50 am

Voici un site consacré au Reggae francophone: http://www.reggaetom.com/

Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Le Reggae, style musical jamaïcain Empty
MessageSujet: Reggae francophone en ligne   Le Reggae, style musical jamaïcain EmptySam 17 Avr 2010, 9:29 am

Trouvé sur Deezer: une "playlist" dévolue au Reggae francophone (mais étrangement, les premiers titres disponibles à l'écoute sont en anglais!).

http://www.deezer.com/fr/music/playlist/reggae-francophone-8431289


J'avais déniché sur Jiwa une radio similaire, mais elle m'occasionnait un plantage de Mozilla Firefox. A essayer sous un autre navigateur?
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Le Reggae, style musical jamaïcain Empty
MessageSujet: Influence du reggae   Le Reggae, style musical jamaïcain EmptySam 17 Avr 2010, 9:58 am

Même lorsqu'on n'est pas spécialement amateur de Reggae, il est difficile de lui échapper, car son influence s'est fait sentir sur bien d'autres styles musicaux: je pense notamment au Pop-Rock du mythique groupe "The Police" du chanteur Sting...


... ou au Prog Rock psychédélique des fabuleux "Ozric Tentacles":


Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Le Reggae, style musical jamaïcain Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae, style musical jamaïcain   Le Reggae, style musical jamaïcain EmptyMer 21 Avr 2010, 5:41 pm

Ardennais a écrit:
Grasse, Sextidi 26 Germinal, An CCXVIII.

Chers tous,

pour un Français, difficile également de ne pas évoquer "Aux armes, et cætera", la Marseillaise reggae de Serge Gainsbourg, qui fit scandale en son temps:


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Gainsbourg#Marseillaise_reggae
Citation :
Marseillaise reggae

Il cultive son aura d'artiste culte en participant à de nombreux films. Malheureusement pour lui, s'il est considéré comme un acteur de talent, il ne tourne pratiquement que dans des films de peu d'ampleur. En 1976 il se lance pour la première fois dans la réalisation cinématographique. Son film Je t'aime moi non plus obtient très vite une réputation sulfureuse avec un scénario audacieux touchant aux tabous de l'homosexualité et de l'érotisme. Il réalise trois autres films (dont Équateur en 1983) qui obtiennent peu de succès, les sujets abordés étant souvent provocateurs, que ce soit l'inceste (Charlotte for Ever en 1986), l'exhibitionnisme (Stan the Flasher) ou l'homosexualité...

En 1978, son nouvel album enregistré à Kingston devient disque de platine en quelques mois. La Marseillaise reggae choque le journaliste du Figaro Michel Droit qui écrit un article virulent selon lequel, en antisémitisme, «il y a aussi des rabatteurs ». Serge Gainsbourg lui répondra par voie de presse dans un article intitulé On n'a pas le con d'être aussi Droit. La salle de concert de Strasbourg où il doit se produire est investie par des membres d'une association d'anciens parachutistes militaires qui désapprouvent sa version de la Marseillaise, mais Gainsbourg garde tout son sang-froid et prend les paras au dépourvu en chantant a cappella, et le poing tendu, la version originale de l'hymne français : les paras sont donc de ce fait obligés de se mettre au garde à vous après un moment de flottement, comme en témoignent les bandes d'actualités de l'événement. « J'ai mis les paras au pas ! », s'amusera-t-il dans l'émission « Droit de réponse » de Michel Polac; et de fait, les paras, estimant avoir eu réparation, se retirent. Gainsbourg poursuit une tournée triomphale, accompagné de Sly and Robbie et des choristes de Bob Marley : les I Threes.

Salut et Fraternité. france
Superbe chanson tout comme le film dédié à sa vie: "Serge Gainsbourg, vie héroïque" : http://www.gainsbourg-lefilm.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Reggae, style musical jamaïcain Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae, style musical jamaïcain   Le Reggae, style musical jamaïcain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Reggae, style musical jamaïcain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit tour d'horizon musical de la Réunion
» Le reggae et son porte-drapeau magnifique Robert nesta marley
» Procédés linguistiques et figures de style [topic unique]
» Le jazz actuel (style di biasio) et la lounge ,quel plaisir de les écouter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Musique, chorégraphie, opéra :: Musiques classiques, folkloriques, modernes, chansons, hymnes, interprètes-
Sauter vers: