FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Flandre vs REYNDERS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: La Flandre vs REYNDERS   Jeu 20 Mai 2010, 1:59 pm



Source : http://blogs.lesoir.be/sagabelgica/2010/05/20/vu-de-flandre-reynders-a-jete-de-l%E2%80%99huile-sur-le-feu/



Vu de Flandre : Reynders a jeté de l’huile sur le feu


posté le 20 mai 2010 | catégorie revue de presse



Si le Morgen en appelle à la responsabilité de tous les partis politiques confondus face aux chiffres alarmants du Bureau du Plan, le Standaard revient sur les déclarations « musclées » de Didier Reynders lors du débat télévisé de mercredi.
En pleine campagne électorale, le Bureau du Plan a tiré mercredi la sonnette d’alarme : il n’y a jamais eu autant de chômeurs en Belgique. La situation est plus grave que durant la crise pétrolière des années 70. Walter Pauli, journaliste politique au « Morgen », en appelle au « sens des responsabilités de tous les partis politiques ». Pour lui, « les matières socio-économiques et fédérales vont de pair ». Il ne s’agit pas de choisir entre ceci ou ceci mais de considérer les choses dans leur ensemble. Pour l’éditorialiste, il faut « à la fois scinder BHV et réorganiser le pays et mettre de l’ordre dans les caisses de l’Etat ». « Tergiverser n’est pas une option. Ni pour la Belgique, ni pour la Flandre », conclut Walter Pauli.
Dans le « Standaard » (qui consacre par ailleurs son éditorial à l’Eglise belge empêtrée dans les scandales de pédophilie), Steven Samyn revient sur le débat politique de mercredi soir entre Di Rupo et Reynders sur RTL. Le journaliste remarque, comme d’autres commentateurs politiques, que le débat entre les deux ténors a fait pschit alors qu’ils s’étaient livré à un vrai duel il y a tout juste un an. Mais Steven Samyn souligne surtout que le président des libéraux francophones a jeté un pavé dans la mare communautaire. Le « Standaard » consacre sa une à ce que son journaliste a épinglé des déclarations de Didier Reynders.
Le président du MR a rappelé que pour lui les propositions que Dehaene avaient avancées étaient clairement insuffisantes, ajoutant qu’il est grand temps que « la dignité des francophones soit respectée ». Cela commence, a-t-il dit, par la nomination des trois bourgmestres de la périphérie. Reynders a déclaré qu’il fallait sortir Bruxelles de son « carcan » et que « la Communauté française doit pouvoir s’occuper de certains francophones en Flandre ».
Reynders veut en outre que le niveau fédéral soit également amélioré. Il a plaidé pour l’introduction d’une circonscription électorale fédérale et la refédéralisation de certains pouvoirs.
Le journaliste du « Standaard » estime pour conclure qu’après ces déclarations « musclées », « un accord communautaire semble plus loin que jamais ».

(ASL)

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
La Flandre vs REYNDERS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le renouvellement des Abeille Flandre et Languedoc programmé en 2017
» Le Havre - Rue Flandres-Dunkerque
» apprendre le polonais
» Navire : Comte de Flandres - 1870
» Malle : La Flandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: