FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Raz-de-marée en vue pour la N-VA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Raz-de-marée en vue pour la N-VA   Mer 26 Mai 2010, 9:45 pm

Le Vif - 26 mai 2010

26 mai 2010 à 09h35

Des sondages annoncent un score monstre de la N-VA


Des sondages internes, commandés par les partis politiques mais non publiés, prévoient un score monstre de la N-VA le 13 juin, rapporte mercredi le "De Tijd". Elle recueillerait près de 25 pc des voix en Flandre alors que le CD&V reculerait à 20 pc voire 18 pc. La LDD ne serait quant à elle pas sûre de franchir le seuil électoral de 5 pc.


Avec toute son équipe, Bart De Wever s'engage ... © Belga

L'un de ces sondages a été commandé par la N-VA, le sp.a et l'Open Vld à la société TNS Dimarso. Les tendances qu'il indique seraient "pertinentes sur le plan statistique". La N-VA serait en outre le parti qui recueille le plus d'électeurs déterminés à voter pour elle. L'Open Vld, le sp.a et le Vlaams Belang enregistreraient quant à eux un résultat semblable à celui des élections de 2007.

Levif.be avec Belga

Plus sur: élections2010, sondages, N-VA

Réactions

domi9310 | 26 mai 2010
Le seul commentaire intelligent est sans doute celui de Robin24. Je suis francophone et j'habite en Flandre, la Flandre orientale pour être précis. Ici, point de facilités, mais également point de chemises brunes ou de bruits de bottes. Les flamands sont un peuple accueillant et fier de leur culture. La Flandre c'est une vrai culture régionale contrairement à la Wallonie qui est plus une culture francophone avec une énorme influence française. Moi-même, j'écoute Europe 1 ou France Inter, mais un flamant écoute la radio flamande et pas hollandaise. Les flamants ont sans doute peur de voir leur culture disparaitre face à une langue aussi imposante et internationnale qu'est le français. Un petit effort du côté francophone pour découvrir la culture flamande ne serait pas de trop. 50 ans de communes à facilités et toujours pas de petit pas vers l'autre communauté. Ce n'est quand même pas compliqué de comprendre une convocation électorale en néerlandais, les dictionnaires ça existe! Rendons l'enseignement obligatoire bilingue et dans 20 ans il n'y aura plus de problème. J'en veux aux politiques de ces 50 dernières années de ne pas avoir "bilinguiser" la Belgique. Je me débrouille en néerlandais, je fais encore pas mal d'erreurs et ça n'a jamais dérangé mes voisins ou mon contrôleur fiscal. Ma fille, elle, sera aussi bien flamande que francophone. Quelle richesse de posséder deux cultures.

Alpha-Mike | 26 mai 2010
Tout ceci n'est que de la manipulation flamande pour inquiéter les francophones et leur faire avaler des couleuvres, qu'ils soient bien stressés pour les négociations. La dernière fois que je me suis fait un sondage en interne, Superman n'avait qu'à aller se rhabiller. Lol.

Murat1949 | 26 mai 2010
Quand je lis les commentaires de certains ici, je réalise que beaucoup n'ont toujours rien compris. Venir dire que Bart De Wever est un homme abominable est ridicule, ce type ne fait qu'exprimer la volonté du peuple flamand et n'oubliez pas que les autres partis flamands sont aussi confédéralistes, il faudrait finir par l'admettre !... Bart De Wever pense Flandre et vous, vous pensez encore Belgique, seulement voilà, la Belgique sans la Flandre, ce n'est plus la Belgique, avec votre aveuglement vous allez perdre Bruxelles. Pour ce manque d'anticipation évident alors que ce qui arrive aujourd'hui était annoncé depuis belle lurette, on doit remercier le PS, le CDh et Ecolo. Le seul mec qui ose faire face à la Flandre, c'est Maingain, tous les autres sont des lavettes qui ne pensent qu'à leurs petits intérêts et autres magouilles. Qu'ont donc fait durant des années pour aider les francophones, nos ministres à vie que sont, Onkelinx ou Milquet, ou encore un Javaux , qui trouve rien de mieux que nous décrire ses caleçons, ses pyjamas ou ses fantasmes sexuels. On croit rêver !

bachezp | 26 mai 2010
@ Platon49 Le problème des wallons, c'est qu'ils n'ont pas encore compris qu'il ne fallait plus voter socialos. Ces derniers ne pensent, Di Rupo en tête, qu'à leur gloire et orgueil personnel et en plus ils entretiennent bien leur électorat (ouvrier, chômeurs, belges d'origine étrangères,...) en promettant tout et n'importe quoi, tout en sachant très bien qu'ils n'y arriveront pas. Di Rupo premier ministre, quelle gloire! Les autres sont d'accord et ils ont raison car ils savent qu'il se cassera la figure malgré que lui et ses adeptes croient le contraire.

Platon49 | 26 mai 2010
Seule échappatoire actuelle : voter MR-FDF !!! Et encore, O. Maingain n'arrive pas à la cheville de De Wever en ce qui concerne l'agressivité et la détermination de foutre en l'air la Belgique et surtout asservir les francophones et wallons ! Et ce ne sont pas les PS, CDH et autres Ecolos qui feront le nécessaire pour ne pas dire l'indispensable. Fustigez Maingain, "pas de problème", les flamands, eux, suivront De Wever !!!!! Ah, BHV est un faux problème, il y a plus important !!, c'est oublier que dans BHV il y a Bruxelles !!!! et après la scission annoncée, ce sera le tour de la Belgique. Les 35% de Belges wallons vont connaître leur douleur dans les mois et années qui viennent, lorsque Bruxelles ne sera plus région bruxelloise mais FLANDRE.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Raz-de-marée en vue pour la N-VA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marée Noire 1/07/2010 dans le golfe du Mexique : Pétition de PETA pour que BP soit reconnu et accusé de crime contre les animaux
» Attachés de foulard (maré tèt)
» Marche pied pour poussette
» Poussette avec landau pour campagne
» PRÉDICTION POUR 2009...SELON GINETTE BLAIS ASTROLOGUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: