FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Jour J-3 : le "Plan B" du PS et du CDH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Jour J-3 : le "Plan B" du PS et du CDH   Jeu 10 Juin 2010, 9:17 am

Source : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2010-06-09/reynders-etonne-des-declarations-de-milquet-et-di-rupo-775190.php

Reynders étonné des déclarations de Milquet et Di Rupo

Rédaction en ligne

jeudi 10 juin 2010, 08:24

J-4 Le président du MR dénonce le fait que les deux présidents de parti s’inscrivent dans la logique des nationalistes flamands. Il réagit au « Plan B » élaboré par le PS et le CDH en cas de scission.



©Dubois - Le Soir


Le vice-premier ministre sortant et président du MR Didier Reynders a dit mercredi après-midi ne pas comprendre l’attitude des présidents du PS et du cdH qui « s’inscrivent dans la logique des nationalistes flamands et de Bart De Wever en parlant d’un plan B pour la Belgique ». Il ajoute qu’il lance un appel au calme pour qu’on évite l’agitation à 3 jours des élections.
« Je ne comprends pas pourquoi deux présidents francophones s’inscrivent, à trois jours des élections, dans la logique des nationalistes flamands et de Bart De Wever, en particulier en évoquant la fin de la Belgique. La crise économique et sociale est suffisamment grave et les tensions communautaires importantes pour qu’on n’ajoute pas de la peur en évoquant le séparatisme » a-t-il commenté.
M. Reynders réagissait ainsi aux déclarations des présidents du PS et du cdH, Elio Di Rupo et Joëlle Milquet, relatives à un « plan B » en cas de séparation de la Belgique.
« Je reçois pas mal d’appel de gens qui sont inquiets après avoir entendu ou lu les déclarations de ces présidents qui évoquent une perspective qui n’est voulue ni par les francophones de Wallonie et de Bruxelles ni par les germanophones », a ajouté M. Reynders.
Appel au calme


« Je lance plutôt un appel au calme. Nous avons des positions francophones fortes que nous avons toujours défendu calmement », a-t-il encore dit. Et de plaider pour qu’on ne se lance pas dans l’agitation mais qu’on laisse les électeurs s’exprimer le 13 juin. « Je suis persuadé qu’il y aura en Flandre une majorité de gens qui voteront pour des partis favorables à une solution qui permette une Belgique forte via une vraie réforme de l’État avec des transferts de compétences importants et une responsabilisation des Régions », a-t-il souligné.

Et de rappeler que la position commune des partis francophones est de défendre l’unité du pays tout en acceptant une réforme de l’État qui n’est pas une phase préparatoire à la fin du pays.

(D’après Belga)

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Jour J-3 : le "Plan B" du PS et du CDH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La devinette du jour...
» plan de mso
» Séjour linguistique / Cours de polonais en Pologne
» Rouen - Jour de marché par PISSARO
» Rions un peu avec humour du jour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: