FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'avenir de Bruxelles selon la N-VA

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: L'avenir de Bruxelles selon la N-VA   Jeu 12 Aoû 2010, 8:50 pm


Sources : http://www.rtlinfo.be/info/belgique/politique/729693/quel-sera-l-avenir-de-bruxelles-deux-visions-s-affrontent

Quel sera l'avenir de Bruxelles ? Deux visions s'affrontent

Le sort de Bruxelles serait toujours au cœur des discussions par la divergence fondamentale de conception entre certains partis flamands (N-VA et CD&V) et les autres partenaires potentiels. Les premiers veulent transférer les compétences aux Communautés - ce qui revient à nier l'existence de Bruxelles en tant que Région - alors que les autres font référence aux Régions.

Négociations: dernières nouvelles en direct depuis Bruxelles. ...

A lire également

Préformateur: la réunion du jour "ne sera pas suffisante" ...

Préformateur: l'avenir des Bruxellois est en jeu

Après une pause familiale, le préformateur Elio Di Rupo a réuni autour de la table pour une nouvelle séance plénière les présidents des sept partis pressentis pour négocier une réforme de l'Etat. Ils se sont retrouvés ce mercredi vers 18h au cabinet bruxellois du ministre wallon Jean-Claude Marcourt. La réunion s'est terminée peu avant 21 heures. Une nouvelle réunion est prévue demain jeudi, a indiqué le porte parole du préformateur. Il a encore précisé qu'Elio Di Rupo avait présenté un rapport oral de la situation. Dans cet exposé, le préformateur a présenté les demandes des uns et des autres et les diverses possibilités.

Communautés ou Régions ?

L’objectif des discussions est donc toujours de faire le point sur les "convergences" des partis en matière institutionnelle. Même si la discrétion reste de mise, une chose est certaine : quoi qu’il arrive au cours des négociations, les entités fédérées sortiront renforcées de la nouvelle grande réforme de l’Etat. Une question se pose toutefois : le centre de gravité se déplacera-t-il vers les régions ou les communautés?

Deux visions différentes

Parmi les négociateurs, deux visions s’affrontent. D’une part, les tenants majoritairement francophones d’une régionalisation des compétences au profit des trois Régions du pays. Et, d’autre part, la volonté flamande d’effectuer un transfert vers les trois Communautés (française, flamande et germanophone). "Dans ce cas-ci, N-VA et CD&V sont dans la vision flamande traditionnelle d’une Belgique à deux communautés et pas à trois régions. Les autres partis sp.a, Groen et aussi Open Vld, mais qui n’est pas impliqué dans ce cas-ci, ont un petit peu évolué. Ils sont allés vers une vision plutôt à trois régions", souligne Dave Sinardet, politologue à l’université d’Anvers.

Bruxelles reste le cœur du problème

Bruxelles serait donc au cœur du problème. Considérée comme une Région à part entière par les francophones et certains partis flamands, son statut est moins clair pour la N-VA et le CD&V. Ces derniers estiment que la ville pourrait être cogérée par les Communautés flamande et française. Deux systèmes concurrents seraient alors d’application dans la capitale. "Si l’on communautarise par exemple les allocations familiales, cela voudrait dire qu’il y aurait deux systèmes différents à Bruxelles. On pourrait donc choisir entre les deux puisqu’il n’y a pas de véritable sous-nationalité à Bruxelles. C’est donc assez complexe à mettre en œuvre", estime Dave Sinardet.

Communautaire ou régionaliste, les deux visions sont diamétralement opposées, mais il faudra bien trouver un moyen de les concilier. Même si notre royaume est réputé pour ses compromis, cette fois-ci, la tâche s’annonce plus qu’ardue.

Négociations: le sort de Bruxelles au coeur des discussions.


_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
L'avenir de Bruxelles selon la N-VA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le musée du tram Bruxelles
» Le Politique selon Platon
» La ZM-FN / Marine monte la garde au Palais Royal à Bruxelles
» 21 juillet - défilé national à Bruxelles
» Quel avenir pour le F910 & le F911 ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Bruxelles et sa périphérie-
Sauter vers: