FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Décès de Daniel DUCARME

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Décès de Daniel DUCARME Empty
MessageSujet: Décès de Daniel DUCARME   Décès de Daniel DUCARME EmptySam 28 Aoû 2010, 2:10 pm

Source : http://www.lecho.be/actualite/economie_-_politique_belgique/Deces_de_Daniel_Ducarme_%28MR%29.8955184-3154.art

28 août 2010

Décès de Daniel Ducarme (MR)

plus d´informations dans Belgique


Agé de 56 ans, le ministre d'Etat et ex-président du Mouvement Réformateur Daniel Ducarme est décédé des suites d'un cancer contre lequel il a lutté durant plusieurs années. Sa carrière politique a démarré en 1974, lorsqu'il prit la tête des étudiants libéraux.


Décès de Daniel DUCARME 70.250



  • Libéraux Bruxellois (MRLB) évoque…
  • "Daniel Ducarme était un rassemble…
  • Daniel Ducarme: un homme de convic…
Le ministre d'Etat et ex-président du Mouvement Réformateur Daniel Ducarme est décédé au cours de la nuit de vendredi à samedi, a annoncé sa famille.

Agé de 56 ans, Daniel Ducarme est décédé des suites d'un cancer contre lequel il a lutté durant plusieurs années.

Sa carrière politique a démarré en 1974, lorsqu'il prit la tête des étudiants libéraux.

Daniel Ducarme aura ensuite occupé de nombreuses fonctions sur l'échiquier politique belge et européen: chef de cabinet adjoint du ministère national de l'Agriculture en 1980. Député fédéral à plusieurs reprises depuis 1981 et jusqu'au terme de la précédente législature, bourgmestre de Thuin (1988), député européen entre 1979 et 1985, ministre wallon de l'agriculture (1986-1988), Vice-président du PRL au côté de Antoine Duquesne (1989-1992), Vice-président de la Chambre (92-95), député wallon et chef du groupe libéral au parlement de la Communauté française ('95-'99).

C'est sous son impulsion à la tête du parti de 2001 à 2002, que la Fédération PRL-FDF-MCC, s'est muée en Mouvement Réformateur.

Sa carrière avait connu un coup de frein lorsqu'il fut amené à démissionner, dans le contexte d'un litige avec l'administration fiscale, en février 2004, de la présidence du gouvernement bruxellois auquel il avait accédé au début de l'été précédent.

Cela ne l'avait toutefois pas empêché d'être réélu à la Chambre des Représentants en 2007.

En raison de l'aggravation de son état de santé, il avait décidé de ne pas se présenter une nouvelle fois aux élections fédérales de juin dernier.

Belga
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
guy
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 80
Localisation : Draguignan (France - Dépt du Var) - Ardennais d'origine
Langue : français
Emploi/loisirs : Retraité profession juridique - Loisirs : histoire, actualité politique, bricolage, musique, informatique, photo, cuisine
Date d'inscription : 22/01/2010

Décès de Daniel DUCARME Empty
MessageSujet: Re: Décès de Daniel DUCARME   Décès de Daniel DUCARME EmptyDim 29 Aoû 2010, 12:03 pm

Je m'associe pleinement à l'hommage rendu par Stans à Daniel Ducarme.
Il avait les qualités d'un véritable homme d'Etat, et c'est pour cela qu'il n'appartenait pas au cénacle des hommes de partis et de pouvoir. Il a incarné une certaine idée, une idée élevée de la politique au sens noble.
Son idée de Belgique Française formulé par une proposition de loi organique statutaire relevant du droit constitutionnel français a été diversement interprété, compris, et apprécié.
Je pense personnellement que ce projet, en dépit de son apparence de texte juridique, n'avait pas, dans l'esprit de son auteur, pour vocation première de constituer une proposition de loi organique destinée à être soumise telle quelle à un vote démocratique.
Il a été l'un des rares hommes politiques belges célèbres à poser clairement la question de l'avenir de la Belgique francophone une fois accomplis l'évaporation ou l'éclatement de l'Etat féderal belge, et plus particulièrement l'option d'une réunion à la République française maintenant dans un premier temps l'essentiel du corpus juridique et institutionnel des territoires réunis, afin de rendre cette réunion acceptable par la majorité de la population francophone de Belgique ou de ses représentants. Son projet était pour lui, je pense, davantage un ballon d'essai courageux, une initiative destinée à provoquer un débat et une prise de conscience, qu'une étude juridique et technique directement utilisable. Je lui rends hommage pour son audace et son courage. D'autres personnalités éminentes sont prêtes à approfondir et perfectionner son idéal afin qu'il puisse un jour se concrétiser dans un système institutionnel de réunion, acceptable politiquement et juridiquement à la fois en Belgique francophone et germanophone et en République française.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/dossiersjuridiquesdeguy
Lison
Membre intéressé
Membre intéressé
Lison


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 88
Localisation : Bruxelles
Langue : Français
Emploi/loisirs : Retraité /Photo
Date d'inscription : 20/06/2009

Décès de Daniel DUCARME Empty
MessageSujet: Re: Décès de Daniel DUCARME   Décès de Daniel DUCARME EmptyDim 29 Aoû 2010, 5:56 pm

Je m'associe également aux hommages rendus tout en m'étonnant qu'il y soit fait si peu allusion à son Projet de "Loi organique portant statut d'autonomie de la Belgique française" !
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Décès de Daniel DUCARME Empty
MessageSujet: Stupeur   Décès de Daniel DUCARME EmptyDim 29 Aoû 2010, 9:15 pm

Grasse, Duodi 12 Fructidor, An CCXVIII.

Chers amis,

Je partage votre stupeur (j'ignorais pour ma part que son état de santé fut à ce point grave) et présente avec vous toutes mes condoléances à ses proches.

Nous pouvons effectivement saluer le courage d'un homme politique d'envergure, n'hésitant pas à exprimer publiquement son "scepticisme" quant au devenir du Royaume et osant envisager pour les Francophones de Belgique les conditions d'un destin commun. Pour ma part, que les hommages rendus par les officiels ne mentionnent pas son projet ne me surprend guère, en ces temps où tout le monde semble marcher sur des œufs et avancer masqué, contrairement à lui.

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
guy
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 80
Localisation : Draguignan (France - Dépt du Var) - Ardennais d'origine
Langue : français
Emploi/loisirs : Retraité profession juridique - Loisirs : histoire, actualité politique, bricolage, musique, informatique, photo, cuisine
Date d'inscription : 22/01/2010

Décès de Daniel DUCARME Empty
MessageSujet: Re: Décès de Daniel DUCARME   Décès de Daniel DUCARME EmptyDim 29 Aoû 2010, 11:02 pm

Cher Lison,
J'ai fait allusion, sans le nommer, au projet de "Loi organique portant statut de la Belgique Française" de Daniel Ducarme dans ma précédente intervention (4ème alinéa), en donnant mon sentiment sur sa finalité. J'ai publié aussi sur ce forum divers documents commentant son projet et envisageant des amendements sur certains points (notamment la présence du Roi dans le système institutionnel, et le fondement constitutionnel d'une telle loi organique). cf. https://forum-francophone.bbactif.com/francophonie-en-wallonie-et-a-bruxelles-f148/projet-de-daniel-ducarme-de-belgique-francaise-t4999.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/dossiersjuridiquesdeguy
Contenu sponsorisé





Décès de Daniel DUCARME Empty
MessageSujet: Re: Décès de Daniel DUCARME   Décès de Daniel DUCARME Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès de Daniel DUCARME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BELGIQUE FRANÇAISE DE DANIEL DUCARME
» Daniel DUCARME prépare la Belgique française !
» Denis Ducarme veut faire pression contre Van Rompuy
» Daniel Emilfork
» La Kabbale par Daniel BÉRESNIAK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Fédération Wallonie Bruxelles-
Sauter vers: