FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 BELGIQUE FRANÇAISE VUE PAR GUY LAPORTE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

BELGIQUE FRANÇAISE VUE PAR GUY LAPORTE Empty
MessageSujet: BELGIQUE FRANÇAISE VUE PAR GUY LAPORTE   BELGIQUE FRANÇAISE VUE PAR GUY LAPORTE EmptySam 25 Sep 2010, 5:06 pm


Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

BELGIQUE FRANÇAISE VUE PAR GUY LAPORTE Empty
MessageSujet: A consulter sans modération   BELGIQUE FRANÇAISE VUE PAR GUY LAPORTE EmptySam 25 Sep 2010, 5:47 pm

Grasse, Quartidi 4 Vendémiaire, An CCXIX.

Cher Stans,

Voici une excellente contribution de notre ami Guy. Nos camarades Francophones de Belgique seraient bien inspirés de la consulter assidûment avant d'émettre des jugements à l'emporte-pièce que ne mérite pas la République. Ma remarque s'applique également à nos concitoyens français qui n'auraient de la Belgique qu'une connaissance trop imprécise: ils y trouveront matière à approfondir leur réflexion sur l'avenir vraisemblablement commun de nos peuples.

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
guy
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 80
Localisation : Draguignan (France - Dépt du Var) - Ardennais d'origine
Langue : français
Emploi/loisirs : Retraité profession juridique - Loisirs : histoire, actualité politique, bricolage, musique, informatique, photo, cuisine
Date d'inscription : 22/01/2010

BELGIQUE FRANÇAISE VUE PAR GUY LAPORTE Empty
MessageSujet: Re: BELGIQUE FRANÇAISE VUE PAR GUY LAPORTE   BELGIQUE FRANÇAISE VUE PAR GUY LAPORTE EmptyMer 13 Oct 2010, 11:58 am

Merci, chers Stans et Ardennais, pour vos encouragements, et pardonnez-moi de ne pas y avoir répondu plus tôt.
Avec ce site de documentation juridique, mon propos est essentiellement, comme vous l'avez souligné, d'exposer certains points du système juridique et administratif français parfois méconnus ou victimes de préjugés ne correspondant plus du tout à la réalité, et d'aborder (prudemment car d'autres sont plus qualifiés que moi) certaines questions de droit public belge telles que BHV, les possibilités de nouvelles élections par exemple.
Je ne défends pas une conception personnelle (qui serait une de plus et une de trop) quand à la formule que pourrait revêtir une réunion de la Wallonie et de Bruxelles à la France, mais je ne cacherai pas que la formule qui a nettement ma préférence est celle de "l'union-intégration', (défendue selon des formules différentes par Jacques Lenain et Daniel Ducarme) (1) à mi chemin entre les insuffisances de "l'union-association" (coopération internationale entre deux Etats souverains) et les excès de "l'union-assimilation" considérée comme un statut de départ et non comme un aboutissement souhaitable à terme.

(1) J'ai relu le projet de loi organique de Daniel Ducarme et l'ai mis en parallèle avec la loi organique actuelle portant statut d'autonomie de la Polynésie française. Il y a entre ces deux textes beaucoup plus qu'une simple similitude. Le premier a en quelque sorte repris le second tel quel (subdivisions, numéros d'articles) en remplaçant "Polynésie française" par Belgique française", "Haut commissaire de la République" par "Haut-représentant de la République", en adaptant au cas de la BF ce qui devait logiquement l'être, en ne reprenant pas ce qui ne pouvait pas logiquement être repris, et en faisant - assez artificiellement - une place au 'Roi des Belges" dans ce système institutionnel de la BF, quasi identique à celui de la PF
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/dossiersjuridiquesdeguy
Contenu sponsorisé





BELGIQUE FRANÇAISE VUE PAR GUY LAPORTE Empty
MessageSujet: Re: BELGIQUE FRANÇAISE VUE PAR GUY LAPORTE   BELGIQUE FRANÇAISE VUE PAR GUY LAPORTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BELGIQUE FRANÇAISE VUE PAR GUY LAPORTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BELGIQUE FRANÇAISE DE JACQUES LENAIN
» Il n'y a pas de belgique française, mais que la France.
» BELGIQUE FRANÇAISE DE DANIEL DUCARME
» BELGIQUE FRANÇAISE SELON BEHRENDT
» Pour ou contre la Belgique française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Fédération Wallonie Bruxelles-
Sauter vers: