FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Grand Orient refuse la "stigmatisation"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

Grand Orient refuse la "stigmatisation" Empty
MessageSujet: Grand Orient refuse la "stigmatisation"   Grand Orient refuse la "stigmatisation" EmptyMar 28 Sep 2010, 4:14 pm

AFP
27/09/2010 | Mise à jour : 21:29 Réactions (55) Le Grand Orient de France (GODF) refuse que soient remis en cause "le droit du sol" et "l'égalité de tous devant la loi de la République", dans un communiqué diffusé aujourd'hui.

"Les débats en cours sur l'immigration, la sécurité, la déchéance de la nationalité, la stigmatisation de groupes ethniques, ne peuvent laisser indifférent le Grand Orient de France et appellent de sa part une réponse sans équivoque sur le plan des valeurs et de l'égalité de tous devant la loi de la République", écrit l'obédience maçonnique.

Le Grand Orient de France "ne peut accepter que soient remis en cause deux principes fondamentaux: le +droit du sol+ et le refus de toute distinction entre +des Français dits de souche+ et ceux ayant acquis récemment la nationalité française, qui le seraient un peu moins".

"Il est inacceptable de faire peser sur l'ensemble d'un groupe ethnique --comme les Roms aujourd'hui-- d'une nationalité ou d'une religion, la responsabilité de méfaits commis par quelques uns", ajoute-t-il.

"Tout lien entre immigration et insécurité est contraire à la volonté intégratrice de la République pour qui il n'existe que des Français à égalité de droits et de devoirs, quelle que soit leur origine", dit-il encore.

Le Grand Orient de France appelle tous ses membres à "faire prévaloir (...) les principes fondamentaux de la République et à combattre sans relâche toute conception ethnique de la nation".

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/27/97001-20100927FILWWW00657-grand-orient-refuse-la-stigmatisation.php

A quand la séparation de la Franc Maçonnerie et de l'Etat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Grand Orient refuse la "stigmatisation" Empty
MessageSujet: Re: Grand Orient refuse la "stigmatisation"   Grand Orient refuse la "stigmatisation" EmptyMar 28 Sep 2010, 4:26 pm


Bof, l'Église catholique de France a tenu mutandis mutatis le même discours que le Grand Orient de France à ce sujet ! Finalement les grands courants religieux et philosophiques de France se rejoignent au sommet pour combattre la politique musclée menée par le gouvernement de SARKOZY. Reste à savoir s'ils sont réellement suivis par leur bases respectives, ce dont je doute personnellement !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Grand Orient refuse la "stigmatisation" Empty
MessageSujet: Restons calmes...   Grand Orient refuse la "stigmatisation" EmptyMer 29 Sep 2010, 10:04 am

Grasse, Octidi 8 Vendémiaire, An CCXIX.

Cher Alexis,

Je pense que ton aversion irraisonnée envers la Franc-Maçonnerie t'égare: outre que l'Église a pour une fois (mais ça s'est déjà produit naguère sur d'autres thèmes) émis un avis similaire à celui du GODF, ainsi que l'a rappelé Stans, je ne vois pas en quoi il serait déplacé pour un mouvement de pensée de faire entendre sa voix . A fortiori pour rappeler la nature des valeurs républicaines, quand bien même ce serait aux plus hautes autorités de la République!

Ou alors, si on dénie aux citoyens le doit de s'exprimer collectivement lorsqu'ils se constituent en associations, il faudrait également refuser à l'Église ou d'autres groupements le droit que tu sembles vouloir refuser à la Franc-Maçonnerie d'intervenir publiquement sur des questions de gouvernement. Je ne me souviens d'ailleurs pas avoir dernièrement lu sous ta plume un message aussi agressif lorsque l'Église de France puis le Vatican ont publiquement fait connaître la même désapprobation... étrange!?

Quant à la séparation de la Franc Maçonnerie et de l'État que tu réclames, c'est ridicule pour plusieurs raisons: tout d'abord parce que si la Franc-Maçonnerie peut effectivement à certains moments agir tel un groupe de proposition ou de pression, à l'instar de quantité d'autres institutions, associations ou syndicats (de l'Église aux chasseurs, en passant par le patronat), l'influence que ses détracteurs lui prêtent est très largement surestimée. Ensuite, l'État n'est pas infiltré par la Franc-Maçonnerie: s'il est vrai qu'il y a des Franc-Maçons, parfois nombreux, dans les administrations, ils sont loin d'être majoritaires. De plus, je ne vois pas pourquoi cette appartenance devrait être plus suspecte que l'appartenance à une religion quelconque ou l'adhésion à telle ou telle autre philosophie. Dire le contraire, c'est déjà faire lui un procès d'intention. Enfin, si la Franc-Maçonnerie avait la malhonnêteté et la puissance occulte que les ignorants et les crédules lui prêtent, n'aurait-elle pas agit directement, en sous-main, au lieu de porter son message sur la place publique via les médias?

Le Grand Orient comme l'Église étaient donc bien dans leur droit, sauf à considérer qu'il est strictement prohibé d'émettre publiquement la moindre réserve sur la politique du Gouvernement. Ce qui, reconnais-le, serait une conception extrêmement restrictive de la démocratie. On oublie un peu trop souvent qu'une élection ou une nomination n'est pas un blanc-seing et que la démocratie ne s'exerce pas qu'un dimanche matin dans l'isoloir tous les deux ou trois ans.

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Grand Orient refuse la "stigmatisation" Empty
MessageSujet: Re: Grand Orient refuse la "stigmatisation"   Grand Orient refuse la "stigmatisation" EmptyMer 29 Sep 2010, 12:04 pm


"La messe est dite" pour les un et "il est minuit" pour les autres ! Attendons les réactions des Grands Rabbin et Mufti de France qui ne tarderont pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Grand Orient refuse la "stigmatisation" Empty
MessageSujet: Œcuménisme   Grand Orient refuse la "stigmatisation" EmptyMer 29 Sep 2010, 1:00 pm

Grasse, Octidi 8 Vendémiaire, An CCXIX.

Cher Stans,

Citation :
Attendons les réactions des Grands Rabbin et Mufti de France qui ne tarderont pas !
N'oublie pas Claude Vorilhon et ses Raéliens!

lol!

ufo ufo ufo ufo ufo ufo ufo ufo ufo ufo


matête

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

Grand Orient refuse la "stigmatisation" Empty
MessageSujet: Re: Grand Orient refuse la "stigmatisation"   Grand Orient refuse la "stigmatisation" EmptyJeu 30 Sep 2010, 5:32 pm

Haaa c'est pas vrai, vous ne croyez pas à ce mensonge médiatique ? L'Eglise n'a JAMAIS condamné la politique Française à l'égard des Roms, rien ne prouve que le message du pape s'addressait à la France, c'était juste le thème du jour, à savoir l'acceuil de l'étranger ! Donc vous vous trompez, le Vatican ne s'est pas immiscé dans les affaires de l'Etat Français, contrairement à la Franc Maçonnerie. Seul deux evêques ont publiquement dénoncés la politique de Sarkozy (dont un priait pour une crise cardiaque. Pas très catholique !). C'est loin de représenter toute l'Eglise.

Des scandales de Franc Maçons en France, des collusions, en cherchant on doit en trouver. En Belgique ils sont particulièrement actifs, et je ne pourrais jamais aimer une société secrète qui en sous main travaille à la destruction du catholicisme au nom de la laïcité (mais qui se montre étrangement silencieux sur la construction de mosquée !).
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Grand Orient refuse la "stigmatisation" Empty
MessageSujet: Fatigué de me répéter...   Grand Orient refuse la "stigmatisation" EmptyJeu 30 Sep 2010, 6:52 pm

Grasse, Nonidi 9 Vendémiaire, An CCXIX.

Cher Alexis,

C'est très curieux comme la haine ou quelque chose qui y ressemble étonnamment (sentiment fort peu chrétien, au demeurant) peut amener des gens intelligents à proférer des avis aussi péremptoires que contestables.

Ainsi est-il étrange que tu supputes l'existence de scandales impliquant des Franc-Maçons français alors que tu avoues ne disposer a priori d'aucune source le laissant penser ("en cherchant on doit en trouver") - ce qui s'apparente à un procès d'intention, je l'ai déjà écrit - alors que dans le même temps, tu soutiens contre toute vraisemblance que la quasi-simultanéité entre le message du Pape et les déclarations hostiles aux Rroms ne serait que pure coïncidence! Avoue que dans ce cas, la providence divine serait plutôt farceuse...

De plus, des scandales impliquant des Maçons ont évidemment bel et bien existé, c'est bien connu maintenant, et les Maçons eux-même le reconnaissent... Mais quelle institution n'a pas ses brebis galeuses? Les affaires de pédophilie dans l'Église sont hélas assez nombreuses, mais ça ne m'autorise pas à affirmer que tous les prêtres sont pédophiles, question d'honnêteté intellectuelle.

Je constate de plus qu'à t'en croire, les quelques Franc-Maçons véreux trempant dans les affaires suffiraient à vouer aux gémonies l'Ordre maçonnique en entier, tandis que le vice de religieux indignes de s'appeler "chrétiens" ne saurait rejaillir sur l'Église, qui conserverait en toute occasion une pureté sans tache. Je te serais reconnaissant de bien vouloir m'expliquer cet incompréhensible différence de jugement, implacable dans un cas et indulgent dans l'autre.

Quant à l'accusation de "société secrète", expression prise au pied de la lettre, proférée à l'encontre de la Franc-Maçonnerie, elle est révélatrice de préjugés d'un autre âge. Une association légalement déclarée, possédant son (ses) site(s) Internet, extériorisant ses travaux sous forme de publications ou autres colloques publics, que tout un chacun peut contacter à l'adresse de son siège qui est connue de tous, mérite-t-elle d'être appelée "société secrète"?

La Franc-Maçonnerie travaillerait en sous-main à la destruction du Catholicisme? Faux: même au sein des obédiences les plus laïques, les Frères de tradition familiale catholique, croyants et même pratiquants sont loin d'être rares... Je ne parle même pas des obédiences exigeant de leurs membres la croyance en Dieu et en l'immortalité de l'âme, ni même des rites maçonniques d'inspiration explicitement chrétienne, tel le Rit Écossais Rectifié... Personne ne te demande d'aimer ou non la Franc-Maçonnerie, là n'est pas la question. Si l'objectivité te tient à cœur, alors renseigne-toi auprès de sources fiables et tu sauras que je dis vrai.

Mais je sais bien que les certitudes, même fausses, sont plus confortables que la remise en question des préjugés.

Salut et Fraternité!
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

Grand Orient refuse la "stigmatisation" Empty
MessageSujet: Re: Grand Orient refuse la "stigmatisation"   Grand Orient refuse la "stigmatisation" EmptyJeu 30 Sep 2010, 8:48 pm

Et c'est reparti pour un tour...

Citation :
Ainsi est-il étrange que tu supputes l'existence de scandales impliquant des Franc-Maçons français alors que tu avoues ne disposer a priori d'aucune source le laissant penser ("en cherchant on doit en trouver") - ce qui s'apparente à un procès d'intention, je l'ai déjà écrit - alors que dans le même temps, tu soutiens contre toute vraisemblance que la quasi-simultanéité entre le message du Pape et les déclarations hostiles aux Rroms ne serait que pure coïncidence! Avoue que dans ce cas, la providence divine serait plutôt farceuse...

Il est normal que le Pape respecte le message du jour ! Si il avait voulu EXPLICITEMENT condamner l'action de Sarkozy, il avait d'autres moyens de le faire, et surtout bien avant ! Les médias ont encore une fois pris ce qui les arrangeaient ! Pour avoir lu le texte en question, il n'y a aucune critique explicite à l'égard de la France.

Citation :
De plus, des scandales impliquant des Maçons ont évidemment bel et bien existé, c'est bien connu maintenant, et les Maçons eux-même le reconnaissent... Mais quelle institution n'a pas ses brebis galeuses? Les affaires de pédophilie dans l'Église sont hélas assez nombreuses, mais ça ne m'autorise pas à affirmer que tous les prêtres sont pédophiles, question d'honnêteté intellectuelle.

Texte écrit par un ancien franc maçon : http://www.cailletm.com/index.php/2005/11/12/61-lettre-ouverte-aux-francais
C'est autre chose que ce que la FM française dit !

Sans même aller chercher dans l'actualité, je pense au scandale des fiches en France !

Citation :
Je constate de plus qu'à t'en croire, les quelques Franc-Maçons véreux trempant dans les affaires suffiraient à vouer aux gémonies l'Ordre maçonnique en entier, tandis que le vice de religieux indignes de s'appeler "chrétiens" ne saurait rejaillir sur l'Église, qui conserverait en toute occasion une pureté sans tache. Je te serais reconnaissant de bien vouloir m'expliquer cet incompréhensible différence de jugement, implacable dans un cas et indulgent dans l'autre.

De part ses idées, la Franc Maçonnerie (du monde francophone en particulier) sera toujours mal vue par le Vatican et ses piques contre l'Eglise continuent encore. L'Eglise n'est pas parfaite, mais elle est bien plus humaine que la FM et ne se cache pas à ce point-là !

Citation :
La Franc-Maçonnerie travaillerait en sous-main à la destruction du Catholicisme? Faux: même au sein des obédiences les plus laïques, les Frères de tradition familiale catholique, croyants et même pratiquants sont loin d'être rares... Je ne parle même pas des obédiences exigeant de leurs membres la croyance en Dieu et en l'immortalité de l'âme, ni même des rites maçonniques d'inspiration explicitement chrétienne, tel le Rit Écossais Rectifié... Personne ne te demande d'aimer ou non la Franc-Maçonnerie, là n'est pas la question. Si l'objectivité te tient à cœur, alors renseigne-toi auprès de sources fiables et tu sauras que je dis vrai.

L'ecole de la République, les livres d'histoires écrit par la franc maçonnerie française (rempli de mensonges éhontés comme le droit de cuissage, le soit disant concile sur l'âme des femmes, sur Louis XVI et Marie Antoinette), l'affaire des fiches : la Franc Maçonnerie de la IIIième République a sciemment et ouvertement cherché à détruire le catholicisme et à s'y substituer. Sans parler du combat pour l'avortement, l'euthanasie, eux aussi fait à coup de mensonges grossiers.

Je sais qu'il existe plusieurs FM, mais celle de Belgique et de France me répugne particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Grand Orient refuse la "stigmatisation" Empty
MessageSujet: Perseverare diabolicum   Grand Orient refuse la "stigmatisation" EmptyJeu 30 Sep 2010, 9:59 pm

Grasse, Nonidi 9 Vendémiaire, An CCXIX.

Cher Alexis,

Tes jugements invariablement monolithiques et bornés me navrent profondément. Je m'aperçois que tout dialogue avec toi est impossible: tu campes sur tes positions et tu condamnes sans appel, en utilisant le plus souvent des arguments les plus éculés qui soient... et en écartant soigneusement les documents et arguments qui ne confortent pas tes thèses paranoïaques.

T'arrive-t-il de douter? J'estime que tes certitudes inébranlables sont autant d'aveux de faiblesse. Certaines sont de vrais morceaux d'anthologie:

Citation :
L'Eglise n'est pas parfaite, mais elle est bien plus humaine que la FM et ne se cache pas à ce point-là !
Jusqu'à aujourd'hui, la Franc-Maçonnerie n'a jamais causé la mort d'un seul être humain. L'Église peut-elle en dire autant? De plus, le commun des mortels peut-il avoir connaissance de ce qui se passe dans le secret des conclaves? Non. Dit-on pour autant de l'Église qu'elle est une société secrète? La vérité, c'est qu'une certaine frange l'Église conserve plus ou moins consciemment le souvenir nostalgique de la toute-puissance révolue de l'institution, et ne supporte tout simplement pas qu'on échappe à son contrôle. Toute hégémonie étant par essence mortifère, il était sain d'y mettre un terme, ce qu'elle a beaucoup de mal à admettre - ce que l'on peut comprendre...
Citation :
Sans même aller chercher dans l'actualité, je pense au scandale des fiches en France !
A côté de ceux de l'Église, et en toute objectivité historique, les scandales de la Franc-Maçonnerie sont vraiment péchés véniels! Mais je suis sûr que tu vas me rétorquer que les scandales de pédophilie, l'Inquisition, les Guerres de religions, les bûchers, les conversions forcées de populations extra-européennes, les exterminations d'indigènes, j'en passe et des meilleures, ne sauraient impliquer l'Église... qu'il s'agit de malentendus, de maligne désinformation ou au pire d'actes malencontreux de croyants isolés ne remettant en aucun cas l'intégrité de l'institution en cause... "Ce que je dis des autres ne s'applique pas à moi" Ben voyons! C'est tellement facile!

Je ne pourrai jamais comprendre l'indignation à géométrie variable des plus intransigeants des fidèles, heureusement minoritaires dans leurs propres rangs, incapables de porter un regard réellement critique sur leur tradition, d'autant plus prompts à déceler la paille dans l'œil de leur semblable qu'elle leur permet d'oublier la poutre qui les aveugle. Tout en prétendant hypocritement observer les enseignements de fraternité et de mansuétude du Christ. Fort heureusement, la grande majorité des croyants n'est pas à leur image.

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Grand Orient refuse la "stigmatisation" Empty
MessageSujet: Re: Grand Orient refuse la "stigmatisation"   Grand Orient refuse la "stigmatisation" EmptyVen 01 Oct 2010, 12:46 pm

On s'éloigne quelque peu de la problématique des Roms de France soulevée par la politique, l'Église catholique et le GODF ! Grand Orient refuse la "stigmatisation" Siffleur
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

Grand Orient refuse la "stigmatisation" Empty
MessageSujet: Re: Grand Orient refuse la "stigmatisation"   Grand Orient refuse la "stigmatisation" EmptyVen 01 Oct 2010, 3:38 pm

Citation :

Tes jugements invariablement monolithiques et bornés me navrent profondément. Je m'aperçois que tout dialogue avec toi est impossible: tu campes sur tes positions et tu condamnes sans appel, en utilisant le plus souvent des arguments les plus éculés qui soient... et en écartant soigneusement les documents et arguments qui ne confortent pas tes thèses paranoïaques.

Vous avez le CHIC pour balancer aux autres vos propres défauts ! Je pourrais vous dire EXACTEMENT la même chose, puisque vous venez de balayer d'un revers de la main l'article de cet ancien FM et toutes les déclarations gênantes qui s'y trouvent !
C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité !

Citation :
Jusqu'à aujourd'hui, la Franc-Maçonnerie n'a jamais causé la mort d'un seul être humain. L'Église peut-elle en dire autant? De plus, le commun des mortels peut-il avoir connaissance de ce qui se passe dans le secret des conclaves? Non. Dit-on pour autant de l'Église qu'elle est une société secrète? La vérité, c'est qu'une certaine frange l'Église conserve plus ou moins consciemment le souvenir nostalgique de la toute-puissance révolue de l'institution, et ne supporte tout simplement pas qu'on échappe à son contrôle. Toute hégémonie étant par essence mortifère, il était sain d'y mettre un terme, ce qu'elle a beaucoup de mal à admettre - ce que l'on peut comprendre...

Juste 6 millions de bébés français, la colonisation (voulue par Jules Ferry, FM), les massacres de la révolution française et surtout la destruction spirituelle du peuple français.
Les messes ne sont interdites à personne. Sa Sainteté publie très souvent livres, encycliques et discours pour informer les catholiques de la position de l'Eglise. Et ils sont clairs, contrairement aux communiqués de la FM.

Citation :
A côté de ceux de l'Église, et en toute objectivité historique, les scandales de la Franc-Maçonnerie sont vraiment péchés véniels! Mais je suis sûr que tu vas me rétorquer que les scandales de pédophilie, l'Inquisition, les Guerres de religions, les bûchers, les conversions forcées de populations extra-européennes, les exterminations d'indigènes, j'en passe et des meilleures, ne sauraient impliquer l'Église... qu'il s'agit de malentendus, de maligne désinformation ou au pire d'actes malencontreux de croyants isolés ne remettant en aucun cas l'intégrité de l'institution en cause... "Ce que je dis des autres ne s'applique pas à moi" Ben voyons! C'est tellement facile!

Je ne pourrai jamais comprendre l'indignation à géométrie variable des plus intransigeants des fidèles, heureusement minoritaires dans leurs propres rangs, incapables de porter un regard réellement critique sur leur tradition, d'autant plus prompts à déceler la paille dans l'œil de leur semblable qu'elle leur permet d'oublier la poutre qui les aveugle. Tout en prétendant hypocritement observer les enseignements de fraternité et de mansuétude du Christ. Fort heureusement, la grande majorité des croyants n'est pas à leur image.

Non, pas pour moi. Les scandales de la pédophilie sont d'une mauvaise foi absolu, au États-Unis d'Amérique par exemple, un enfant est plus en sécurité avec un prêtre catholique que avec un éducateur ou un pasteur, et ceci est statistique. L'Inquisition n'a pas grand chose à se reprocher, ce fut une formidable avancée judiciaire (jury populaire, avocat, appel et enfin contestation de l'autorité judiciaire). Même les ennemis les plus acharnés de l'inquisition reconnaissent qu'il y a très peu de torture et de condamnations à mort (moins d'1%) contrairement à une légende noir. Et surtout, cette dernière (qui se divise en 3 : médiévale, Espagnole et Romaine) était voulue par les peuples de l'époque. En quoi l'Eglise doit-elle se reprocher les guerres de religions ? Ce n'est pas comme si l'Eglise avait attaqué de pauvres innocents protestants ! Les bûchers sont surtout l'oeuvre du bras séculier, les conversions forcées de populations extra européennes comme ? On peut pas dire que les conversions pendant la colonisation étaient brutales ! Au contraire, c'est une religion qui souvent s'est propagée pacifiquement. L'Eglise n'a RIEN à se reprocher concernant l'exterminations d'indigènes, elle a défendue les indiens d'Amérique ! Tout cela est un énorme amalgmame qu'on nous ressort à chaque fois contre le catholicisme en oubliant la paille que l'on a dans l'oeil.

Ha oui, alors là encore une fois une magnifique preuve de votre mauvaise foi : dans MES exemples, vous dites "ce sont des brebis égarés", mais contre l'Eglise catholique, si UN catholique a pêché, c'est la faute de l'Eglise. Sur cette question votre mauvaise foi est absolue !
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Grand Orient refuse la "stigmatisation" Empty
MessageSujet: Le véritable objectif du sujet   Grand Orient refuse la "stigmatisation" EmptyVen 01 Oct 2010, 3:46 pm

Grasse, Décadi 10 Vendémiaire, An CCXIX.

Cher Stans,

Je ne suis pas certain que le but recherché par ce sujet soit d'examiner la situation des Roms ni de savoir si telle ou telle autre politique doit être menée à leur endroit. Il me semble plutôt que son objectif tacite était de dénigrer en bloc la Franc-Maçonnerie, pour toutes ses actions et déclarations passées, présentes et à venir, et n'importe quoi aurait fait l'affaire...

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Grand Orient refuse la "stigmatisation" Empty
MessageSujet: Re: Grand Orient refuse la "stigmatisation"   Grand Orient refuse la "stigmatisation" EmptySam 02 Oct 2010, 4:01 pm

J'entends bien mon cher Ardennais mais j'aimerais que l'on s'en tienne au sujet, c'est-à-dire à la prise de position du GODF au sujet de la politique menée par la France au sujet des Roms, que l'on soit pour ou contre cette politique de rejet ou d'assimilation des Roms en Europe, politique qui dépasse de loin une simple prise de position. Cette remarque concerne également Alexis qui ne dois pas prendre prétexte d'un sujet polémique, les Roms, pour établir des parallèles entre la catholicité et la franc-maçonnerie sinon je me verrai dans la triste obligation de clore ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Grand Orient refuse la "stigmatisation" Empty
MessageSujet: Mise au point   Grand Orient refuse la "stigmatisation" EmptySam 02 Oct 2010, 4:52 pm

Grasse, Primidi 11 Vendémiaire, An CCXIX.

Cher Stans,

J'approuve totalement ce que tu as écrit. Tout comme je reconnais à Alexis la paternité de ce sujet et l'orientation qu'il lui a donnée.

Pour dissiper tout malentendu et permettre à chacun de juger sur pièces, je cite ci-dessous la prise de position du GODF déjà donnée par Alexis dans son message initial, puis l'Article 1er de la Constitution de 1958 de notre Cinquième République:

Source: http://www.godf.org/index.php/actualite/details/liens/position/nom/Prises-de-position/slug/egalite-des-droits-de-tous-devant-la-loi-de-la-republique

Citation :
Egalité des droits de tous devant la Loi de la République
Date parution : 25/09/2010

Les débats en cours sur l'immigration, la sécurité, la déchéance de la nationalité, la stigmatisation de groupes ethniques, ne peuvent laisser indifférent le Grand Orient de France et appellent de sa part une réponse sans équivoque sur le plan des valeurs et de l'égalité de tous devant la Loi de la République.

C'est ainsi que le Grand Orient de France ne peut accepter que soient remis en cause deux principes fondamentaux : le "droit du sol" et le refus de toute distinction entre "des Français dits de souche" et ceux ayant acquis récemment la nationalité française, qui le seraient un peu moins.

De même, il est inacceptable de faire peser sur l'ensemble d'un groupe ethnique –comme les Roms aujourd'hui– d'une nationalité ou d'une religion, la responsabilité de méfaits commis par quelques-uns.

Dans cet esprit, tout lien entre immigration et insécurité est contraire à la volonté intégratrice de la République pour qui il n'existe que des Français à égalité de droits et de devoirs, quelle que soit leur origine.

Le Grand Orient de France appelle tous ses membres à faire prévaloir dans notre pays, conformément à sa devise "Liberté, Égalité, Fraternité", les principes fondamentaux de la République et à combattre sans relâche toute conception ethnique de la Nation.



Paris, le 25 septembre 2010

Source: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019240997&cidTexte=LEGITEXT000006071194&dateTexte=vig

Citation :

Constitution du 4 octobre 1958


Article 1
Modifié par LOI constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet ... - art. 1

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.


Cité par:
Décret n°2008-1275 du 5 décembre 2008, v. init.

Quelqu'un peut-il maintenant m'expliquer où se dissimule le scandale qu'Alexis à cru déceler dans la déclaration du Grand-Orient, et comment il n'a pas pu constater par lui même que le gouvernement de la République avait pris des libertés plutôt curieuses avec l'Article Premier d'une Constitution qu'il devrait être le premier à respecter et faire respecter?

Pour mémoire, voici la circulaire administrative du 5 août dernier:


Scandale, vous avez dit scandale? Alexis aurait certainement mieux inspiré de s'indigner pour une juste cause... à moins qu'il ne réclame la rédaction d'une nouvelle constitution, en vue d'une Sixième République? Ah! Mais, suis-je bête! Il ne le peut pas: il n'est pas citoyen de notre République Française, mais sujet de Sa Gracieuse Majesté le Roi Albert II de Gelbique!


Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Grand Orient refuse la "stigmatisation" Empty
MessageSujet: Re: Grand Orient refuse la "stigmatisation"   Grand Orient refuse la "stigmatisation" EmptySam 02 Oct 2010, 5:10 pm

L'honnêteté intellectuelle voudrait également que l'on souligne que la présence des Roms en France ne fait pas l'unanimité dans le monde politique qu'il soit de droite ou de gauche ! N'est-ce pas, entre autre, Martine AUBRY qui a demandé au Ministre de l'Intérieur de bien vouloir procéder à l'expulsion des Roms de la banlieue lilloise ? D'autres municipalistes de gauches n'en firent-ils pas de mêmes ? Gageons que nombre de catholiques et de francs-maçons n'ont guère suivi, à titre individuel, les mots d'ordres de leurs organistions respectives ! Je vois mal le propriétaire d'une belle villa accepter la présence de Roms dans son entourrage fut-il membre du PS ou de l'UMP ! diable
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Grand Orient refuse la "stigmatisation" Empty
MessageSujet: Légalisme   Grand Orient refuse la "stigmatisation" EmptySam 02 Oct 2010, 6:01 pm

Grasse, Primidi 11 Vendémiaire, An CCXIX.

Cher Stans,

Je n'en disconviens pas, car tu dis vrai. Mais en quoi ce que tu ajoutes contredit-il la légitimité de la déclaration du Grand-Orient? Le fond du problème est celui-ci: peut-on en toute impunité prendre des libertés avec notre constitution, voire prendre le contre-pied de son Article premier, au risque de légitimer même involontairement de futures dérives, plus importantes encore? Lorsqu'on se veut démocrate et à fortiori républicain, on doit se montrer légaliste. Si on estime que la Constitution doit être aménagée, il faut suivre le processus légal amenant à l'approbation populaire de sa révision. L'État ne peut pas exiger des citoyens le respect de la Loi et dans le même temps être pris lui-même en défaut. Il doit montrer l'exemple et être irréprochable.

Ça, c'était uniquement pour l'aspect théorique, soulevé par les opposants à cette politique. Sur le plan pragmatique, on pourrait démontrer son coût faramineux (à une époque où l'État est censé faire des économies substantielles) et son inefficacité flagrante, qui rend ce coût encore plus difficilement acceptable aux contribuables... Mais c'est un autre débat, il est vrai.

Salut et fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Grand Orient refuse la "stigmatisation" Empty
MessageSujet: Re: Grand Orient refuse la "stigmatisation"   Grand Orient refuse la "stigmatisation" EmptySam 02 Oct 2010, 6:15 pm

A propos de Roms et et l'indignation sélective de Viviane REDING mon cher Ardenais, je voudrais que tu visionne cette vidéo :