FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati Empty
MessageSujet: Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati   Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati EmptyDim 10 Oct 2010, 8:47 pm

Grasse, Nonidi 19 Vendémiaire, An CCXIX.

Chers tous,

En 1989, Serge Moati a réalisé un excellent documentaire intitulé « Voyage au pays des francs-maçons » constitué en deux parties, "le secret maçonnique" et "L’influence".



Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati Empty
MessageSujet: 03 et 04/10   Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati EmptyDim 10 Oct 2010, 8:55 pm



Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati Empty
MessageSujet: 05 et 06/10   Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati EmptyDim 10 Oct 2010, 9:00 pm



Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati Empty
MessageSujet: 07 et 08/10   Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati EmptyDim 10 Oct 2010, 9:03 pm



Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati Empty
MessageSujet: 09 et 10/10   Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati EmptyDim 10 Oct 2010, 9:06 pm




Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Le Rouergat
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Aveyron
Langue : français
Emploi/loisirs : études & rénovation d'une maison ancienne
Date d'inscription : 24/08/2010

Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati Empty
MessageSujet: Re: Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati   Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati EmptyMer 13 Oct 2010, 5:26 pm

Emission très interessante ! Je note cependant une chose : c'est qu'à moins d'être approché par les maçons eux-mêmes pour s'affilier. Le manque de compréhension de ce qu'est la FM, risque de n'amener que des candidatures interessées.
Le côté mystérieux subsiste quand même et l'on ne comprend guère le coeur de la démarche (l'ésotérisme, je sais, mais tout de même). On en reste donc à la surface, les rites et leurs symbolismes : crânes, bandeaux, etc. Actions extérieures, influences, mais après...
Par contre l'idée, proprement française semble-t-il, d'ériger et défendre le socle républicain enchante plutôt le républicain patriote que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati Empty
MessageSujet: Candidatures   Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati EmptyMer 13 Oct 2010, 11:59 pm

Grasse, Duodi 22 Vendémiaire, An CCXIX.

Cher Rouergat,

Citation :
Je note cependant une chose : c'est qu'à moins d'être approché par les maçons eux-mêmes pour s'affilier. Le manque de compréhension de ce qu'est la FM, risque de n'amener que des candidatures interessées.
D'expérience, je peux te certifier que ce que tu avances n'est pas tout à fait exact:
  • Tout d'abord, nombre de candidats - sincères - à l'initiation n'ont qu'une vague idée de ce qu'est la FM... mais ils adhèrent aux valeurs qu'elle revendique et cela leur suffit. Cela vaut pour les candidats cooptés comme pour ceux qui font la démarche par eux-même.
  • D'autre part, le nombre de ces "candidatures spontanées" est sensiblement plus élevé aujourd'hui qu'il y a une trentaine ou une quarantaine d'années. Là, il s'agit de personnes ayant pris connaissance de la FM par la lecture de livres ou le visionnage de vidéos telles que celle de Moati, par exemple, mais qui ne connaissent pas de Maçons dans leur entourage (ou pensent ne pas en connaître ^^) et contactent le siège d'une obédience.
  • Quant aux "candidatures intéressées", je suppose que tu fais allusions aux affairistes? Eux, en revanche, en savent suffisamment avant leur initiation pour faire illusion et tirer profit de la position que d'honnêtes gens leur auront permis de tenir. Une fois leur carnet d'adresses constitué, ils ne participent bien souvent plus aux travaux de leur loge, et finissent fréquemment par être radiés de la FM. Mais aux yeux du grand public et des médias, ces personnages indélicats restent malgré tout des Francs-maçons, hélas!


Citation :
Le côté mystérieux subsiste quand même et l'on ne comprend guère le coeur de la démarche (l'ésotérisme, je sais, mais tout de même). On en reste donc à la surface, les rites et leurs symbolismes : crânes, bandeaux, etc. Actions extérieures, influences, mais après...
J'ai exposé sur cet autre fil du forum quelques-unes des raisons pour lesquelles le "secret initiatique" ne pourra jamais être entièrement dévoilé: https://forum-francophone.bbactif.com/societes-secretes-ou-discretes-f24/la-grande-loge-nationale-francaise-t5552.htm#37191

Citation :
Par contre l'idée, proprement française semble-t-il, d'ériger et défendre le socle républicain enchante plutôt le républicain patriote que je suis.
Il existe d'ailleurs un grand nombre de Francs-maçons dont c'est le souci principal, et dont l'intérêt pour l'ésotérisme se limite au strict minimum.

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
AgatheN
Modératrice
Modératrice
AgatheN


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 45
Localisation : Bruxelles occupée - département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : politique réunioniste
Date d'inscription : 22/02/2009

Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati Empty
MessageSujet: Re: Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati   Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati EmptyVen 15 Oct 2010, 11:15 am

Très intéressant ce documentaire, merci à Ardennais de le partager avec nous ! Very Happy

Je comprends la nécessité du secret initiatique, si la FM possède des connaissances ésotériques transmises depuis la nuit des temps, avec des réponses aux questions spirituelles existentielles de l'humanité. Les révéler à tout le monde, ce serait comme mettre des gosses de 5 ans aux commandes d'un Boeing !
Peut-être aussi ai-je lu trop de littérature fantastique et peut-être la FM ne possède-t-elle pas ces secrets métaphysiques, il faudrait gravir les 33 degrés pour le savoir smileyouf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rwf.be
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati Empty
MessageSujet: Re: Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati   Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati EmptyVen 15 Oct 2010, 1:04 pm

AgatheN a écrit:
Peut-être aussi ai-je lu trop de littérature fantastique et peut-être la FM ne possède-t-elle pas ces secrets métaphysiques, il faudrait gravir les 33 degrés pour le savoir smileyouf

C'est toujours moins que les 300 marches que tu dois gravir pour "admirer" le Lion de Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati Empty
MessageSujet: Allégorie   Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati EmptyVen 15 Oct 2010, 9:53 pm

Grasse, Quartidi 24 Vendémiaire, An CCXIX.

Chère Agathe,

Merci à toi pour cette nouvelle image du "gosse mis au commandes d'un Boeing". Elle est assez pertinente et je m'en resservirai sans doute mais en l'adaptant un peu: je dirais plutôt qu'on ne met pas une Ferrari entre les mains d'un ado, les proportions seraient plus exactes car il ne faut tout de même pas exagérer les soi-disant secrets de la Franc-Maçonnerie! Les non-maçons, qu'ils lui soient à priori favorables ou à l'opposé hostiles ont toujours tendance à largement surestimer sa puissance.

Quant aux fameux 33 degrés qui font tant fantasmer, ils ne concernent qu'un des rites pratiqués en Franc-maçonnerie, le Rite Écossais Ancien Accepté. Cela peut paraître technique ou abscons, et la dénomination peut même faire sourire ou donner lieu à des railleries, mais j'y reviendrai dans un autre fil pour démêler la vérité du mythe et surtout des fantasmes délirants que propagent certains livres ou sites délibérément anti-maçonniques.

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati Empty
MessageSujet: Re: Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati   Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage au Pays des francs-Maçons, de serge Moati
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un désastre économique ou l’explosion d’un pays ,notre pays !
» Un désastre économique ou l’explosion d’un pays ,notre pays !
» Un désastre économique ou l’explosion d’un pays ,notre pays !
» Un désastre économique ou l’explosion d’un pays ,notre pays !
» Icônes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Pensées non religieuses, philosophies, idéologies, sectes, sociétés secrètes ou discrètes, ésotérisme :: Sociétés secrètes ou ... discrètes-
Sauter vers: