FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dans le cochon tout est vraiment bon !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Dans le cochon tout est vraiment bon !   Mar 09 Nov 2010, 4:07 pm

Source : http://fr.news.yahoo.com/79/20101103/tsc-dans-le-cochon-tout-est-vraiment-bon-be0b1cf.html


Dans le cochon, tout est vraiment bon

Mercredi 3 novembre, 09h44

Citation :
Une Néerlandaise a retracé le devenir d'un cochon: au total, il a participé à la confection de 185 produits, du saucisson à des systèmes de freinage pour trains.

C'est un cochon qui, comme beaucoup de ses congénères, n'avait pas de nom mais un simple numéro : 05049. Il a eu moins de chance que Babe, le gentil petit cochon gardien de moutons, et s'est retrouvé à l'abattoir. C'est cependant là que sa grande aventure a commencé, grâce à Christien Meindertsma, une designer néerlandaise, qui a voulu savoir si le vieil adage ("Dans le cochon, tout est bon") était toujours d'actualité au troisième millénaire, si la bête était exploitée jusqu'à la dernière miette... Au cours d'une enquête minutieuse qui a duré trois ans, Christien Meindertsma a retracé dans le monde entier les chemins parfois tortueux qu'avaient empruntés tous les morceaux, y compris les plus infimes, de 05049.

Evidemment, une grande partie de l'animal s'est retrouvée en charcuterie mais, par la grâce de l'industrie agro-alimentaire, certains de ses extraits ont connu des destins inattendus puisqu'ils ont terminé dans du savon, du béton cellulaire, des valves cardiaques, du papier photographique, du chewing-gum, de la bière, du beurre allégé (!), des systèmes de freinage pour trains, les filtres de certaines cigarettes, du carburant, de la porcelaine, du pain ou encore... des steaks de boeuf recomposés ! Miam...

Christien Meindertsma retrace son épopée porcine dans cette petite vidéo de 9 minutes sous-titrée en français (à regarder sur slate.fr)
Au total, le cochon 05049 s'est retrouvé dans 185 produits différents et Christien Meindertsma a eu l'idée de tous les montrer dans un livre d'images, sobrement intitulé PIG 05049, qu'elle feuillette dans cette autre vidéo (à regarder sur slate.fr)
Pour rappel, chaque année, on produit sur la planète 1,2 milliard de porcs, dont plus de la moitié en Chine.

Retrouvez cet article sur Slate.fr


_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Dans le cochon tout est vraiment bon !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avec macron comme dans le cochon tout est bon !
» L'espoir c'est comme un oiseau bleu, on l'aperçoit de loin, il est dans le ciel tout comme l'étoile du berger, on ne peut ni l'acheter, ni l'enfermer dans une cage, mais il est là tout de même, et grâce à lui, un jour tout s'arrange !
» Je ne devrais pas mais...
» DAVID MC NEIL
» Peut on tout mettre dans une généalogie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Agora :: Sujets inclassables-
Sauter vers: