FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 bilinguisme des la maternelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
andre
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : commerçant
Date d'inscription : 11/11/2010

bilinguisme des la maternelle Empty
MessageSujet: bilinguisme des la maternelle   bilinguisme des la maternelle EmptyDim 21 Nov 2010, 8:08 pm

une bonne base de langue serait salutaire des le depart en maternelle le bilinguisme doit devenir obligatoire p, our avoir une societe belge euilibrée.Fini le les problémes linguistiques communautaire toute la belgique pourrait communiquer sans aucun probléme.Actuellement c'est un pourcentage minime qui peut en profiter pourquoi les politiciens ne reagissent pas dans ce sens surtout dans la communauté francophone car du coté flamand cela est déjà en activité.
Ainsi plus le temps passe et plus la déchirure sera importante. fini les ecoles guettos ou les professeurs doivent apprendre une langue étrangère horsUE pour aller chercher les éléves dans leurs maisons parceque maman est malade ou bien la jeune fille est réglée etc... dialogue en anglais obligatoire fini les multiples langues pour communications internes dans certaines communes Ainsi cela donnerait du travail à l'enseignement car les trois quart des habitants de bruxelles déjà ne parle pas anglais de plus la base de l'education de nos enfants serait internationale sans aucun probléme pour le futur et pour les futurs politiciens aussi
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

bilinguisme des la maternelle Empty
MessageSujet: Re: bilinguisme des la maternelle   bilinguisme des la maternelle EmptyLun 22 Nov 2010, 12:25 pm

Si je vous comprends bien vous préconisez le bilinguisme français-anglais à Bruxelles qui est une ville internationale au lieu du bilinguisme français-néerlandais qui ne concerne que 5% de Bruxellois néerlandophones ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
andre
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : commerçant
Date d'inscription : 11/11/2010

bilinguisme des la maternelle Empty
MessageSujet: Re: bilinguisme des la maternelle   bilinguisme des la maternelle EmptyLun 22 Nov 2010, 5:48 pm

exact ainsi les prochaines génerations seront aptes à communiquer avec la plupart du monde, vous le savez surement la langue anglaise va se developper obligatoirement en chine pour justement faciliter la communication internationale
et nous en belgique depuis des generations nous sommes forcés à apprendre le neerlandais , uniquement par le pouvoir politique .pour communiquer avec nos voisins les vlams.
comme el esperanto n'a pas fonctionné, l'anglais sera beaucoup efficace j'en suis sure.Mais naturellement il faudrait que les politiciens belges comprennent que cela est vital pour notre pays.
et nos prochaines génerations
Revenir en haut Aller en bas
fde
Concepteur
Concepteur



Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 52
Localisation : Ile de France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Enseignant
Date d'inscription : 23/09/2009

bilinguisme des la maternelle Empty
MessageSujet: Re: bilinguisme des la maternelle   bilinguisme des la maternelle EmptyLun 22 Nov 2010, 7:48 pm

andre a écrit:
exact ainsi les prochaines génerations seront aptes à communiquer avec la plupart du monde, vous le savez surement la langue anglaise va se developper obligatoirement en chine pour justement faciliter la communication internationale
et nous en belgique depuis des generations nous sommes forcés à apprendre le neerlandais , uniquement par le pouvoir politique .pour communiquer avec nos voisins les vlams.

C'est étrange, mais je ne m'inquiète pas trop d'une anglicisation des Chinois. What a Face
En fait, à une époque ou le BRIC discute de stratégies communes indépendamment de l'ancien G7 (les anglo-saxons et leurs féaux), je ne vois pas pourquoi les Chinois développeraient chez eux la langue anglaise plus que de raison!

En attendant, la radio d'État chinoise, Radio Chine Internationale, diffuse en 43 langues (je me demande si ce n'est pas un record), ce qui me parait à moi comme une sorte de pied de nez à tout impérialisme linguistique.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/bazarauxrimes
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

bilinguisme des la maternelle Empty
MessageSujet: Re: bilinguisme des la maternelle   bilinguisme des la maternelle EmptyMar 23 Nov 2010, 12:16 am

Bonjour à tous,

Personnellement j'ai 2 petits cousins qui vivent quotidiennement le bilinguisme. Ils parle français chez eux et sont à l'école en néerlandais depuis leur maternelle ainsi qu'au sport, aux guides-scouts. Ils parlent très bien les 2 langues. Évidement à leur niveau, en faisant encore des fautes etc. Ce qui est normal pour des gosses (enfin je trouve).
Pour en revenir à notre question initiale, je ne suis ni POUR ni CONTRE un bilinguisme français-anglais ou français-néerlandais. Mais personnellement, je trouve qu'il faudrait d'abord penser à trouver des enseignants compétents dans les langues que l'on enseigne chez nous en Belgique avant de vouloir tout toujours chambouler Non?
Revenir en haut Aller en bas
andre
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : commerçant
Date d'inscription : 11/11/2010

bilinguisme des la maternelle Empty
MessageSujet: apprendre le néerlandais à Bruxelles?   bilinguisme des la maternelle EmptyLun 29 Nov 2010, 7:02 pm

mes enfants ont fait les primaires et les secondaires à Bruxelles , concernant le niveau néerlandais c est une catastrophe car les prof étaient des néerlandophones mais qui parlaient trop bien le français
le moindre petit problème et hop le français pour explication de plus ce n'était pas des heures d'enseignements générales mais des cours de langues totalement différents
je ne connais pas la méthode flamandes mais à bruxelles il faudrait enseigner en immersion totale même dans les cours normaux comme geo math etc..
je connais bien le milieu scolaire bruxelloise il y a une sélection des la base avec des formulaires adéquates plus naturellement des communes favorisées.
il y a un pourcentage minime qui réussit à être bilingue à 15 ans (ou bien origine néerlandais)
maintenant nous parlons d'immersion totale en maternelle(manque d'effectif déjà)les néerlandaise restent dans les flandres mieux payées normal
l'enseignement est la base de la société
voyez vous même comment est devenu certaines communes de bruxelles tous bilingue (pas néerlandais) français bruxellois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bilinguisme des la maternelle Empty
MessageSujet: Re: bilinguisme des la maternelle   bilinguisme des la maternelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bilinguisme des la maternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maternelle au PS ; C'est à toi», «non à toi», «non à toi»
» Propreté ,ordre ,méthode et netteté , compétences et bilinguisme obligatoire pour toute la belgique !
» Propreté ,ordre ,méthode et netteté , compétences et bilinguisme obligatoire pour toute la belgique !
» Propreté ,ordre ,méthode et netteté , compétences et bilinguisme obligatoire pour toute la belgique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Éducation-
Sauter vers: